Festival Musique du Bout du Monde

Copyright photo : FMBM

De retour en 2024 à Gaspé !

Du 8 au 11 août 2024, le Festival Musique du Bout du Monde célèbrera à Gaspé deux décennies de passion sans fausse note. Sous le signe de la découverte artistique et du partage festif, cet événement musical indépendant est devenu un incontournable de l’été bien au-delà des limites de la Gaspésie, le tout dans des écrins paysagers hors du commun. 

Dès sa toute première édition, en 2003, le Festival Musique du Bout du Monde (FMBM) se démarquait tant par sa programmation éclectique que par le cadre somptueux de ses spectacles. À la pointe de la Gaspésie, Gaspé et sa région voient en effet les montagnes des Appalaches achever leur course dans la mer, générant un florilège de paysages vertigineux de reliefs, de falaises, de forêts, de caps et de baies toisant le golfe du Saint-Laurent. Destination ultime pour déguster ce festin panoramique, le parc national Forillon accueille d’ailleurs l’un des sites extérieurs du festival, à savoir le Cap-Bon-Ami – le fameux « bout du monde » ! –, où se joue à chaque édition un spectacle au lever du soleil. Ce concert magique a largement contribué à propulser la popularité du FMBM. Pour le vivre en cette année de vingtième anniversaire, rendez-vous sur place le dimanche 11 août vers 4 heures du matin.

Diversité, originalité, alchimie

Durant 4 jours, le Festival Musique du Bout du Monde fait vibrer d’autres sites à Gaspé, que cela soit sous le chapiteau de la scène Hydro-Québec, dans la rue de la Reine qui fourmille d’animations gratuites, ou encore sur la scène Telus dressée au sommet du mont Béchervaise, une montagne bien connue des skieurs. Des lieux d’exception pour des moments intenses de découverte et de partage. L’équipe du FMBM a pris l’habitude d’inviter des artistes confirmés ou émergents de tous horizons et dans des styles aussi variés que la chanson, le rock, la soul, l’électro, le hip-hop ou les musiques du monde, sans oublier de mettre à l’honneur la scène québécoise dans toute sa diversité, à l’instar d’une Klô Pelgag ou d’un Elliot Maginot qui comptaient parmi la trentaine d’artistes présentés l’an dernier. À cet éclectisme artistique s’ajoute la bonne humeur contagieuse qui s’empare de l’extrémité de la péninsule gaspésienne durant cette fin de semaine élargie. Elle illumine non seulement les visages des festivaliers, les Gaspésiens et leurs visiteurs, mais aussi ceux des organisateurs et des bénévoles qui se réjouissent chaque année de rouvrir cette parenthèse enchantée au bout du monde. Raison de plus pour ne pas manquer le vingtième clap du Festival Musique du Bout du Monde à Gaspé !

Notre avis

Original et convivial, le Festival Musique du Bout du Monde laisse invariablement de beaux souvenirs. Au-delà des artistes programmés sur des sites de toute beauté, l’alchimie singulière qui règne à Gaspé durant ces quatre jours, unissant public, artistes, organisateurs et bénévoles, gagne les cœurs à chaque édition. Et le vingtième opus du FMBM ne risque pas de déroger à la règle !


Prochaine édition

Du 8 au 11 août 2024

Tarifs

En devenant complice du Festival (10$) de nombreux rabais sur la billetterie et les boutiques/musées/activités partenaires

Plus d’informations sur leur site web.


A lire aussi