Adrénaline et hiver au Québec

Activité

Aucun commentaire


Place à l'action avec le Québec Nature !
Amateurs de sensations fortes, vous ne vous ennuierez pas au Québec, un grand terrain de jeu propice à l’action.

Et si vous n’avez pas froid aux yeux, la province a tout ce qu’il faut pour vous faire apprivoiser l’hiver, grâce à une grande variété d’activités aussi originales qu’oxygénantes. 
En voici un aperçu…

Candidats au vertige, s’abstenir ! On va parler adrénaline, et via ferrata plus précisément. Au Québec, les amateurs de sensations fortes connaissent bien ces deux mots synonymes d’escalade sur des parois vertigineuses. Pour en ressentir les effets grisants, Projet Vertical est le partenaire ad hoc.

La compagnie installée à Beaupré près de Québec propose des forfaits adaptés à tous les niveaux et encadrés, à vivre en famille, entre amis ou en couple, avec notamment la possibilité d’évoluer sur un câble continu – une première dans la province – été comme hiver. 

La verticalité est aussi au menu de la coopérative de solidarité Vallée-Bras-du-Nord. Sa Via Ferrata du Nord, livrée avec pont suspendu, descente en rappel et tyrolienne, ou encore son canyoning au parcours bien arrosé à flanc de montagne et à proximité de cascades, valent la peine d’être vécus ! 

Plus proche du sol mais tout aussi entraînant, le fat bike est une autre expérience à vivre intensément, et elle s’adresse aussi bien aux initiés qu’aux novices. Des parcours entretenus permettent de s’évader sur ce vélo de neige aux roues surdimensionnées dans le secteur Shannahan. 
Avis aux amateurs !

Si la hauteur vous effraie, vous pouvez vous rabattre sur les rivières, autre terrain de jeu fertile en émotion. Comptez sur Rafting Momentum pour vous en apporter la preuve en vous faisant dévaler des rapides de calibre international en Outaouais, en compagnie de guides chevronnés. L’expérience conviendra autant aux puristes qu’aux familles, grâce à des forfaits adaptés.
L’émotion peut aussi se vivre avec des animaux. Le chien est un partenaire de choc chez Kinadapt, une compagnie de Lanaudière qui a centré ses activités sur ce fidèle compagnon. Parmi elles, le canicross, qui consiste à courir attelé à un husky. Dans le même genre, on peut tester en hiver le skijöring, pour une sortie rando ou ski de fond.
On change de région mais pas de sensation avec Entre chien et loup. Conduire son propre attelage ou se laisser tirer par une meute de chiens de traîneau au cœur des paysages incroyables du Saguenay-Lac-Saint-Jean a de quoi être tentant !

adrenaline-hiver-quebec-descente-malbaie-quebec-le-mag

Descente Malbaie © Québec Nature

L’HIVER AU GRAND AIR

Quand l’hiver débarque au Québec, il est conseillé d’en faire un allié en profitant des nombreuses activités mises à disposition. Si vous aimez la nouveauté, vous devriez apprécier le forfait ski-raquette du créateur d’aventure Quatre Natures, un mélange de marche et de glisse qui se découvre sur des sentiers ou hors piste lors de sorties guidées.

adrenaline-hiver-quebec-ski-nordique-quatre-nature-quebec-le-mag

Ski nordique © Quatre Natures

Outre le ski de fond, la motoneige connaît aussi un bel engouement durant l’hiver québécois. Avec Nord Expé, les virées sur ces engins se vivent sur-mesure et dans des formules allant de la demi-journée au raid de plusieurs jours, sous la conduite de spécialistes rompus au hors-piste. Dans le Saguenay-Lac-Saint-Jean, région bénie de la poudreuse, les sorties mécaniques, mais aussi en raquettes, prennent parfois une tournure mystérieuse et magique. Pour s’en convaincre, il faut sillonner la vallée des Fantômes et la Contrée des Momies, dans le parc national des Monts-Valin… et ouvrir grand ses yeux ! 

Plus proche de MontréalLaurel Aventure Nature comblera aussi les amateurs de motoneige, lesquels pourront profiter des charmes des Laurentides, à travers lacs et montagnes, grâce notamment à des forfaits d’une demi-journée (idem pour le traineau à chiens). Le dépaysement sera aussi de mise à la Pourvoirie du Lac Berval, situé dans la même région, où il est possible de pratiquer la pêche sur la glace, en quête de truites mouchetées ou arc-en-ciel, le tout dans un décor enchanteur et le grand confort de 7 chalets, dont 3 de luxe. 
La cerise sur le sundae !

adrenaline-hiver-quebec-pourvoirie-lac-berval-quebec-le-mag

© Hubert-Pourvoirie du Lac Berval

Olivier Pierson

Journaliste depuis une vingtaine d'années, Olivier a œuvré en France au sein de la presse quotidienne régionale, traitant de sujets aussi divers et variés que le sport, la politique ou les faits divers... C'est désormais à la culture et au tourisme de plein air que ce fondu de marche consacre la majeure partie de son temps, toujours friand de découvertes et de rencontres, mais aussi de nouvelles expériences !

Voir tous les articles de Olivier Pierson


Adresses liées

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment :(

Laisser un commentaire