Hôtel de glace de Québec : vivre le pôle Nord


Vivre le pôle Nord dans la capitale nationale ! L’Hôtel de Glace de Québec est le seul du genre entièrement bâti de neige et de glace en Amérique du Nord.

L’Hôtel de Glace de Québec, récemment installé au Village Vacances Valcartier, est désormais associé à un complexe aquatique tropical.

SOUFFLER LE CHAUD ET LE FROID

Au Canada, on aime les aventures extrêmes et c’est exactement ce que propose le célèbre Hôtel de Glace de Québec, le seul du genre entièrement bâti de neige et de glace en Amérique du Nord.

En 2017, cet hébergement insolite a trouvé un nouvel écrin, non loin des collines boisées du parc national de la Jacques-Cartier. Un cadre idyllique qu’il partage avec les différentes attractions hivernales du Village Vacances Valcartier, dont le récent parc Bora Bora, un complexe aquatique de 9 500 m2 soit la surface de six patinoires de hockey.

Dans cette forêt tropicale artificielle inaugurée en 2016, on profite notamment d’une grande piscine à vagues, de quatorze glissades d’eau, d’une double piste de surf et d’une rivière. Dans la même journée, il est donc possible de passer d’une température extérieure pouvant descendre jusqu’à – 20 °C à une chaleur estivale de + 30 °C.

 Après ce choc, plus rien ne vous empêchera de dormir dans l’ambiance « confortable » – autour de – 5 °C – des chambres de l’Hôtel de Glace !

hotel-de-glace-quebec-le-mag

Une nuit dans un igloo © Hôtel de Glace

L’Hôtel de Glace : UNE ŒUVRE D’ART ÉPHÉMÈRE

Après le pôle Nord, le cirque et les contes et légendes québécoises, c’est le thème Voyage autour du monde qui a inspiré les architectes et sculpteurs. La construction de l’ensemble du complexe qui s’étend sur environ 4 000 m2 (42 000 pieds carrés) a nécessité environ 30 000 tonnes de neige et 500 tonnes de glace.

On y trouve 45 chambres ou suites thématiques, de nombreux corridors décorés, un bar et une chapelle citée parmi les « dix lieux de rêve pour se marier ». Chaque hiver, en moyenne 5 000 voyageurs dorment ici sur un lit fait d’un solide bloc de glace sur lequel sont posés un sommier en bois et un matelas étanche assorti de couvertures. On se glisse ensuite dans un sac de couchage nordique conçu pour résister à des températures extrêmes.
Ces aventuriers en quête de frisson pourront au petit matin se vanter, comme cette touriste américaine, d’avoir passé ici « la meilleure plus mauvaise nuit de ma vie ». Il est toutefois possible, pour les moins audacieux, de prendre une « assurance contre le froid » en choisissant le forfait incluant la location d’une chambre de repli dans le confort douillet de l’hôtel Valcartier à quelques pas. Les simples curieux se contentent eux d’admirer les lieux lors de visites, guidées ou non, et organisées en journée et en soirée.

L’Hôtel de Glace sera ouvert dès le 4 janvier 2023 où il tentera de battre un autre record, celui des 150 000 visiteurs… un peu givrés !

hotel-de-glace-quebec-le-mag

Vivez une expérience hivernale atypique © Hôtel de Glace Québec

Avatar

Philippe Renault

Après avoir beaucoup voyagé et réalisé des reportages pour des magazines de voyage, de sport et d’aventure, Philippe Renault a décidé de se poser à Montréal, selon lui un des meilleurs endroits au monde pour bien vivre et s’épanouir. Du Québec, il aime la variété des paysages au gré des saisons avec une préférence pour l’automne. Pour les photos urbaines, en revanche, l’été à Montréal est sans aucun doute le meilleur moment avec ses festivals, ses ambiances de rue et son côté décontracté. Il est l’auteur de plusieurs livres et guides sur le Québec et le Canada, parmi ses derniers ouvrages on trouve Montréal insolite et secrète (éditions Jonglez 2017), S’installer à Montréal (éditions Héliopoles 2017) et le Tour du monde à Montréal (éditions Ulysse 2014).


A lire aussi