Le Québec à poumons déployés

Multi-activités

Aucun commentaire


Nature et plein air à volonté dans la Belle Province

On a coutume de présenter le Québec comme la Belle Province. Ce ne sont en tout cas pas les amateurs de nature et de plein air qui prétendront le contraire ! Car en matière d’évasion, ce territoire grand comme trois fois la France en connaît un rayon. On peut même parler de riche province.

Prenez les férus de randonnée pédestre par exemple : avec plus de 6000 km de sentiers à leur disposition, ils ont de quoi assouvir leur soif de liberté dans des paysages majestueux qui sont source de motivation. Les adeptes de vélo ne sont pas en reste, avec un réseau de routes bien entretenues qui s’étend d’est en ouest sur 5000 km.

Il faut se rendre à l’évidence : le Québec est un terrain de prédilection pour les aventuriers de toutes sortes, qu’ils soient chevronnés ou néophytes. Difficile de résister à l’appel du grand air !

Seul ou bien accompagné

Sur terre, sur l’eau ou en altitude, les occasions sont légion pour se lancer dans le grand bain des (nouvelles) sensations, et il n’y a pas d’âge pour en profiter ! La plupart du temps accessibles à un large public, les activités offertes jouissent d’un solide encadrement. Les possibilités d’excursions guidées s’avèrent nombreuses, avec pour principaux atouts le sentiment de sécurité que ces accompagnements procurent, mais aussi l’assurance de vivre pleinement son expérience dans la nature abondante québécoise, abreuvé des conseils et autres informations de personnes pour qui elle n’a plus de secret. L’observation de la faune sera à ce titre particulièrement appréciée dans cette partie du globe où les animaux sauvages – du caribou à la baleine en passant par l’ours noir et l’orignal… – fascineront petits et grands.

le-quebec-a-poumons-deployes-orignal-quebec-le-mag

Orignal © Michka Belaieff

La nature en famille

Les cures de grand air, aussi bénéfiques pour le corps que l’esprit, feront notamment le plus grand bien aux familles, et aux enfants en particulier, qui trouveront sur ce vaste terrain de jeu une belle panoplie de prétextes pour ne pas s’ennuyer et rester motivés. Passer la nuit dans un hébergement atypique, grimper dans les arbres, vivre une expérience autochtone dans l’une des 55 communautés que compte le Québec, ou descendre une rivière en canot ou en kayak – pour découvrir une autre facette de la nature locale et ses trésors – ne sont que quelques exemples des possibilités offertes pour l’apprivoiser à poumons déployés et les sens en éveil.

Il va sans dire que l’expérience n’en sera que plus belle si l’on prolonge son plaisir, les activités de plein air au Québec pouvant être combinées avec une grande variété d’hébergements qui sauront plaire à tous, du plus rustique au plus douillet, voire luxueux.

le-quebec-a-poumons-deployes-kayak-quebec-le-mag

Balade en kayak © Fjord en kayak

L’évasion en toute saison

Inutile de préciser que ces virées vivifiantes, dépaysantes ou encore étourdissantes, se vivent quelle que soit la saison. Printemps, été, automne, hiver : le calendrier des sorties ne connaît aucun répit.

Le froid a aussi ses adeptes et ses avantages, et vous auriez tort de sous-estimer le Québec qui grelotte. Rien de tel qu’une balade en traîneau à chiens, sur une motoneige, en raquettes ou skis de fond pour apprécier les grands espaces et savourer le moment présent. Jusqu’à la pêche blanche et ses petites maisons posées sur des étendues d’eau figées, à l’intérieur desquelles les discussions vont bon train devant un poêle qui apporte sa pierre (chauffante) à la convivialité de l’instant.

le-quebec-a-poumons-deployes-traineau-a-chien-quebec-le-mag

Balade en traîneau à chiens © Kinadapt

Un peu à la manière d’un feu qui crépite sur une plage ou au bord d’un lac, où les souvenirs de la journée virevoltent et procurent un agréable sentiment de satiété.

Pour des idées de plein air au Québec :

www.quebecoriginal.com/nature
wwww.aventurequebec.ca

Olivier Pierson

Journaliste depuis une vingtaine d'années, Olivier a œuvré en France au sein de la presse quotidienne régionale, traitant de sujets aussi divers et variés que le sport, la politique ou les faits divers... C'est désormais à la culture et au tourisme de plein air que ce fondu de marche consacre la majeure partie de son temps, toujours friand de découvertes et de rencontres, mais aussi de nouvelles expériences !

Voir tous les articles de Olivier Pierson


Adresses liées

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment :(

Laisser un commentaire