L’Estrie par monts et vignobles

Itinéraire

Aucun commentaire


Près de 150 kilomètres en 8 jours. Voilà ce que propose la nouvelle marche Monts et vignobles de l’Estrie, dont le baptême du feu a eu lieu le 9 mai dernier au départ de Granby.

Son instigateur, Doris Lajoie, n’en est pas à son premier coup d’essai, ayant à son actif trois autres randonnées longue distance au Québec, dont un magnifique tour de l’île d’Orléans à l’automne, sous l’égide du Compostelle québécois, un organisme privé qu’il a fondé il y a 10 ans avec son complice et ami Jean-Marc Donahue, lui aussi résident des Cantons-de-l’Est.

paysage-marcheur-marche-mont-et-vignoble-cantons-de-lest-quebec-le-mags

Les montagnes de l’Estrie accompagnent le marcheur à l’approche du village de Sutton © Olivier Pierson

Une marche au cœur des villages

Fidèle à son habitude – et surtout sa philosophie – l’habitant de Shefford a placé l’humain au cœur de cette escapade de niveau intermédiaire (quelques belles montées sont au menu), qui traverse quelques-uns des plus beaux villages québécois dans cette région à l’héritage anglophone marqué. Parmi eux : Sutton, Knowlton, Frelighsburg (à 5 km de la frontière américaine) ou encore Dunham, berceau viticole de la Belle Province. Car cette marche pèlerine placée sous le sceau de la camaraderie permet non seulement aux participants de se repaître des paysages vallonnés et montagneux de l’Estrie, mais aussi de faire escale dans des domaines situés sur la route des vins, avec quelques dégustations pour bonifier le plaisir. Il faut préciser que l’organisation assure le transport des sacs à dos (mais libre à chacun de marcher avec le sien), mais aussi le gîte (généralement dans des salles communautaires ou paroissiales) et le couvert (sauf pour les repas de midi).

frelighsburg-marche-mont-et-vignoble-cantons-de-lest-quebec-le-mags

Le bucolique village de Frelighsburg, situé à un jet de pierre des États-Unis © Olivier Pierson

Mercedes, qui habite la région avec son conjoint depuis plusieurs années, est revenue conquise de ce périple bucolique et enivrant : « C’est le plus beau des chemins auxquels j’ai participé jusqu’à présent. Ça n’a fait que confirmer que nous avions bien fait de nous installer ici. »

Une autre marche est prévue en septembre (déjà complète). Pour des infos et réservations concernant les rendez-vous de 2019 : dorislelajoie@hotmail.com

Olivier Pierson

Journaliste depuis une vingtaine d'années, Olivier a œuvré en France au sein de la presse quotidienne régionale, traitant de sujets aussi divers et variés que le sport, la politique ou les faits divers... C'est désormais à la culture et au tourisme de plein air que ce fondu de marche consacre la majeure partie de son temps, toujours friand de découvertes et de rencontres, mais aussi de nouvelles expériences !

Voir tous les articles de Olivier Pierson


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment :(

Laisser un commentaire