Musée Gilles-Villeneuve

Copyright photo : Musée Gilles Villeneuve

Créé en 1988 à l’initiative de bénévoles qui ont connu le coureur automobile de réputation internationale Gilles Villeneuve, le musée dédié à la mémoire du pilote québécois commémore à la fois l’homme originaire de Berthierville et le héros des pistes de Formule 1. Plus de 35 ans après sa disparition tragique lors des qualifications du Grand Prix de Belgique, Gilles Villeneuve est toujours bien vivant dans le cœur des Québécois et des passionnés de sport automobile du monde entier. En témoigne le succès du musée qui attira dès sa création de nombreux visiteurs de différents pays, et dût augmenter sa superficie au début des années 2000.

Aux côtés des souvenirs de Grands Prix, des images d’époque et d’un mini-circuit de course électrique, l’exposition permanente présente plusieurs voitures de course, dont la toute première Formule Atlantique de Gilles Villeneuve (1974), ainsi que deux Formule 1 BAR de son fils Jacques Villeneuve (1999 et 2000). Trois pièces importantes d’une collection aussi passionnante qu’émouvante. La légende du « p’tit gars de Berthier » est loin d’être oubliée !

Notre avis

Avec le musée Gilles-Villeneuve, Berthierville rend un hommage touchant à l’enfant du pays, un immense pilote dont on redécouvre les exploits avec plaisir et admiration.


Accessibilité : complète

Saisons:

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver

Horaires:

lundi9h - 17h

mardi9h - 17h

mercredi9h - 17h

jeudi9h - 17h

vendredi9h - 17h

samedi9h - 17h

dimanche9h - 17h