L’institut Culturel Cri Aanischaaukamikw

Copyright photo : Mitch Lenet / TAQ

Il est l’une des structures de valorisation de la culture autochtone les plus dynamiques du Québec, au cœur de la communauté crie d’Oujé-Bougoumou, lauréate du prix Habitat d’excellence de l’ONU en 1995, et dont l’exposition itinérante multimédia « Empreintes de pas – Une marche à travers les générations » a, de son côté, reçu en 2018 le Prix d’excellence (catégorie expositions – patrimoine culturel) de l’Association des Musées canadiens. Tout à la fois musée, archives et centre d’enseignement et de recherche, l’Institut veille à préserver autant qu’à transmette, célébrer autant que valoriser les traditions cries. Pour cela, elle dispose d’un espace de près de 3 000 m2 à l’architecture contemporaine, dessiné par l’architecte autochtone Douglas Cardinal et dont la structure en poutres d’épinette s’inspire de l’habitat cri traditionnel, appelé « sabtuan ». Elle use aussi largement de techniques modernes de médiation et de diffusion culturelle, d’applications mobiles en expositions virtuelles et jusqu’à d’ambitieuses campagnes de numérisation de documents pour le télé-enseignement, notamment.

Notre avis

Au-delà du geste architectural et culturel, l’Institut marque pour la petite communauté crie d’Oujé-Bougoumou un marqueur fort de réappropriation de leurs traditions et la volonté de survivre face aux dépossessions et abus dont ils ont été victimes face à l’expansion des industries minières et forestières. Une revendication à vivre qui s’exprime à travers la conservation et le partage à tous de savoirs et pratiques ancestraux.

Saisons d’ouverture :

Horaires :

lundi9h-12h / 13h-17h

mardi9h-12h / 13h-17h

mercredi9h-12h / 13h-17h

jeudi9h-12h / 13h-17h

vendredi9h-12h / 13h-17h

samediJuillet / août 11:00 – 17:00

dimanche-



Services

Visites guidées. Animations sur le site. Bibliothèque et centre d’archives. Boutique (artisanat et objets d’art). Aire de pique-nique. Accès mobilité réduite

Activités proposées

Visites guidés

Tarifs

5 $ CAN par personne (accès au site)

Horaires variables selon la saison

Consultez le site internet pour les modalités d’accès et d’accueil