Parc de la Gatineau

Copyright photo : Valérie Gravan

Placé sous la bienveillance de la Commission de la Capitale-Nationale (CNN), qui veille à sa gestion et sa conservation, le parc de la Gatineau fait partie du bouclier canadien. Nombreux sont les visiteurs – environ 3 millions chaque année – à venir y pratiquer de nombreuses activités, à commencer par la randonnée et le vélo, mais aussi la pêche, incontournable sur ce site riche en eau (lacs, rivières et ruisseaux) qui offre de jolis points de vue sur les environs, à seulement 15 minutes en voiture d’Ottawa. Mélange de collines et de forêts, ce territoire de 361 km2 est un véritable paradis pour tout un tas d’espèces animales et végétales, dont certaines sont menacées de disparition. Plus d’une cinquantaine de mammifères (dont le castor, l’ours noir et le pékan) ont été observés sur ce site abritant 5 écosystèmes et deux habitats, dont une tourbière, mais aussi de nombreux oiseaux, ainsi que des reptiles et des amphibiens. Côté flore, c’est pas mal non plus avec un bon millier de plantes différentes répertoriées, ainsi qu’une cinquantaine d’essences d’arbres. Au chapitre des curiosités, il faut aller visiter le Domaine Mackenzie-King. Cette propriété ayant appartenu à un ancien ministre du Canada propose 231 hectares de quiétude servis par de magnifiques jardins. Des visites guidées, mais aussi des expositions, permettent d’en savoir plus sur ce domaine champêtre où cohabitent ruines et sentiers forestiers.

 

Notre avis

L’aspect géologique et naturel de ce parc est un de ses atouts. Outre sa riche biodiversité, avec notamment la présence d’espèces animales menacées (comme la tortue mouchetée), on y dénombre une cinquantaine de lacs, dont le lac Pink, un des 58 lacs méromictiques connus en Amérique du Nord.

Saisons d’ouverture :

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver

Horaires :

lundi9h-17h

mardi9h-17h

mercredi9h-17h

jeudi9h-17h

vendredi9h-17h

samedi9h-17h

dimanche9h-17h



Services

Près de 300 emplacements de camping disponibles, avec des formules prêt-à-camper offertes été comme hiver, ainsi que des expériences de canot-camping.

Le Centre des visiteurs du parc est ouvert tous les jours du 1er mai au 1er novembre, de 9h à 17h. Et du lundi au vendredi, de 9h à 16h, et les samedis et dimanches, de 9h à 17h, pour la période allant du 2 novembre au 30 avril. Fermeture le 25 décembre.

Activités proposées

Visites guidées, randonnée pédestre, canot et kayak, baignade (nombreuses plages), pêche, escalade, vélo…

Tarifs

Entrée gratuite.