Hôtel Nomad

Copyright photo : Hôtel Nomad

En haute-ville du Vieux-Québec, à deux pas de la Terrasse Dufferin, le Nomad est un hôtel-boutique urbain vraiment pas comme les autres. Les 16 chambres et suites de cet hôtel particulier au cachet fou sont autant d’invitations au voyage.

Le coin « cachet »

Au coin de l’avenue Sainte-Geneviève et de la rue de la Porte, l’élégance de l’édifice augure en soi d’un voyage dans les époques. Sa construction remonte à 1876, plus de 15 ans avant que soit posée, à trois pas d’ici, la première pierre du Château Frontenac. La silhouette mythique de ce dernier se détache d’ailleurs depuis certaines chambres, comme depuis la suite dénommée Florence A. White, fille de l’influent homme d’affaires canadien originaire d’Écosse Hugh Allan, pour qui la résidence fut édifiée. Longtemps connu sous le nom de Château Fleur de Lys, l’hôtel s’est paré au printemps 2021 d’une identité neuve pour signifier l’esprit insufflé par ses nouveaux propriétaires.

L’esprit de curiosité

Bohème chic, baroudeur flamboyant, extravagant raffiné ? C’est en découvrant le décor des chambres qu’on peut s’essayer à qualifier le style de l’Hôtel Nomad. Ou plutôt « les » décors. Maîtres des lieux depuis 2013, les Français Olivier Donzelot et Romuald Georgeon ont en effet pris le temps de créer, touche par touche, une adresse amalgamant autant d’univers distincts et d’atmosphères qu’il y a de chambres. « L’esprit de curiosité » est la formule qui résume leur projet.

Qu’elles soient dédiées au voyage, à une personnalité, à un style ou à une époque, ces unités – 16 chambres dont 6 suites – racontent chacune leur histoire au fil des souvenirs et des objets chinés par les propriétaires, mais aussi des meubles et des luminaires signés par de grandes maisons ou fabriqués sur mesure par des artisans québécois. Tout est authentique, original. Chaque pièce témoigne de l’appétit d’évasion et surtout du goût du beau de nos hôtes.

Luxe, charme et exclusivité

À ces écrins exclusifs s’ajoute la qualité des prestations offertes par l’Hôtel Nomad, entreprise par ailleurs certifiée Carboneutre depuis l’automne dernier (ses émissions de CO2 en 2021 ont été compensées par la plantation de 40 arbres). Parmi les clés d’un séjour réussi, on trouve la jouissance d’un stationnement privatif sur place avec bornes de recharge pour les véhicules électriques, un vrai luxe dans l’arrondissement historique de Québec.

Également proposé, le petit-déjeuner (continental apporté en chambre ou buffet servi au salon), tandis qu’un partenariat avec le Strøm Spa Nordique permet aux clients un accès privilégié à l’un des meilleurs spas de la ville. Au Nomad, on aime enfin l’accueil de l’équipe, jamais avare de conseils personnalisés pour visiter la Vieille Capitale ou trouver une bonne table, au cas où l’application mobile gratuite « Nomad le concierge » développée par l’hôtel ne suffirait pas. Une distinction de plus pour séjour pas comme les autres.

NOTRE AVIS

Un incontournable du Vieux-Québec qui a su se réinventer avec brio et éclat. Malgré son nom, le Nomad a le chic pour donner envie de se sédentariser ! Ou alors d’expérimenter le nomadisme d’une chambre ou suite thématique à une autre, chacune se distinguant par son ambiance, son mobilier et sa déco originale. Mention spéciale pour la suite Florence A. White, indécente d’espace, de lumière et de goût.

Saisons:

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver

Horaires:

lundi7h - 21h

mardi7h - 21h

mercredi7h - 21h

jeudi7h - 21h

vendredi7h - 21h

samedi7h - 21h

dimanche7h - 21h



Services

Parking
Conciergerie
Buanderie
Petit-déjeuner
Station recharge véhicule électrique
Wifi gratuit
Air climatisée
Bagagerie

Activités à proximité

Restaurants
Salle de spectacle
Musées
Spa
Shopping
Parc
Piste cyclable
Funiculaire
Belvédère

Tarifs

Chambre standard / thématiques : de 120$ en basse saison, jusqu’à 265$ en haute saison
Suites de 201$ en basse saison, jusqu’à 465$ en haute saison
Parking : 26$
Petit déjeuner : 11$ en chambre, 14$ buffet


A lire aussi sur le blog