Entrez votre recherche puis tapez ENTRÉE

Recherche

La voile, le souffle de la beauté

Copyright photo : Cécile Hauchecorne

Si vous aimez la voile, vous serez choyé au Québec, où les rivières et les lacs pullulent. Il faut ajouter à ce décor gorgé d’eau l’emblématique Saint-Laurent, autre terrain de jeu prisé des amateurs, à la fois fleuve, estuaire et golfe. Véritable style de vie pour certains, la voile est une activité grisante qui permet d’admirer autrement la beauté des paysages québécois.

S’initier aux plaisirs du vent

Si elle dégage un sentiment puissant de liberté, la voile est d’abord une question d’apprentissage. Celui-ci se cultive dans de nombreuses écoles ou clubs qui offrent des cours d’initiation ou de perfectionnement à travers la province. La location de bateaux est souvent incluse dans leurs services, et certaines structures permettent d’amarrer des embarcations extérieures. On peut citer par exemple Vieux-Port Yachting à Québec (qui propose notamment des sorties corporatives), Voile Sansoucy à Pointe-Calumet (spécialisé dans le catamaran), ou encore le Centre marin des Blanchons à Rimouski, qui offre des stages de voile dans les Antilles françaises durant la saison hivernale.

Une autre vision des beautés québécoises

On l’a dit : la voile est l’activité parfaite pour découvrir les différents facettes du Saint-Laurent. Le fjord du Saguenay en est une. Ce joyau flanqué de falaises vertigineuses se découvre notamment sous un autre jour avec Voile Mercator, une école qui combine des excursions d’initiation et des cours. Les enfants comme les adultes prennent part aux manœuvres dans un décor propice à la détente et la contemplation.

Autre décor de rêve : les Îles de la Madeleine. Leurs côtes sculptées par les éléments peuvent être explorées à bord d’un trimaran, dans le parc de Gros-Cap. Deux exemples parmi tant d’autres des évasions promises sur le menu copieux du Québec nautique.

Fédération de voile du Québec

Navigation Québec, portail sur le tourisme nautique


Nos adresses

magazine-automne-2019-quebec-le-mag

Le magazine

Notre nouveau magazine d’automne est arrivé !! Disponible en kiosque en France, Belgique, Suisse et Luxembourg. Également disponible en vente en ligne.

Le seul magazine papier qui vous dévoile le meilleur du QUÉBEC.


Copyrights 2018 Québec le Mag – Mentions légalesCGUCrédits