Entrez votre recherche puis tapez ENTRÉE

Recherche

Le zodiac
La magie décuplée

Copyright photo : Croisière Essipit

Au Québec, le Zodiac est souvent utilisé pour l’observation des baleines. Plus intime et maniable que les gros gabarits, l'expérience sera vécue différemment sur ce bateau pneumatique.

La sensation n’est en effet pas la même au ras de l’eau, où les baleines semblent plus impressionnantes. La rencontre avec ces géants des mers reste un moment marquant, que l’on vienne pour la première ou la dixième fois. La vitesse pour se rendre sur les lieux d’observation est un autre avantage, et puis elle accentue le parfum grisant de l’aventure ! Ajoutons la vision offerte par ce type d’embarcation : le Zodiac, c’est du 360 degrés assuré !

Des avantages… et des limites

Avant d’embarquer dans un Zodiac, informez-vous sur la météo. En cas de pluie, vous n’aurez pas la possibilité de vous mettre à l’abri. Vous serez également assis la majeure partie du temps et ne disposerez pas de toilettes en cas de besoin. Quant aux femmes enceintes et aux personnes qui souffrent du dos, elles seront plus à l’aise sur un gros bateau. Une virée en Zodiac, c’est sportif, surtout quand le fleuve est agité ! Le tenue vestimentaire est aussi à prendre en compte partant du constat qu’il fait plus frais au bord de l’eau. Il faut s’habiller en conséquence, même si les croisiéristes fournissent des combinaisons… et des gilets de sauvetage bien sûr !

Des règles à respecter

La petite taille du Zodiac ne l’exonère pas des règles d’approche, la pratique de l’observation des baleines étant strictement encadrée, en particulier dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, un des hauts lieux au Québec pour cette activité. Cela signifie, sauf exception, que les embarcations doivent respecter une distance de sécurité de 200 mètres avec un cétacé, et au moins le double s’il s’agit d’une espèce en voie de disparition, comme le béluga. Il arrive bien sûr que l’animal s’approche lui-même. Dans ce cas, le bateau devra rester stationnaire jusqu’à ce que l’imposant visiteur se soit éloigné à une distance suffisante ou ait replongé.


Nos adresses

À voir sur le blog

magazine-automne-2019-quebec-le-mag

Le magazine

Notre nouveau magazine d’automne est arrivé !! Disponible en kiosque en France, Belgique, Suisse et Luxembourg. Également disponible en vente en ligne.

Le seul magazine papier qui vous dévoile le meilleur du QUÉBEC.


Copyrights 2018 Québec le Mag – Mentions légalesCGUCrédits