Vivez des expériences religieuses au Québec

Copyright photo : Olivier Pierson

Que l’on aime visiter des monuments religieux ou que l’on ait envie de vivre pleinement sa spiritualité en voyage, le Québec offre de nombreuses possibilités de ressourcement.

Une longue histoire

Le phénomène religieux est indissociable de l’histoire du Québec, et il n’est pas seulement le fait des catholiques, dont les missionnaires ont tout de même figuré parmi les premiers colons et dont les communautés ont eu une grande importance dans le développement de la province.

Effectivement, la spiritualité amérindienne, transmise depuis plusieurs millénaires, mais aussi les autres religions – protestantisme, judaïsme et islam, principalement – ont contribué à façonner le Québec que l’on connaît aujourd’hui.

La province des clochers

Il n’existe pas une bourgade québécoise sans église. Même si la baisse des pratiquants a causé la fermeture ou la transformation de certaines d’entre elles, les églises, basiliques et cathédrales chrétiennes du Québec sont souvent de petits joyaux à visiter. Plusieurs abbayes et bâtiments religieux sont également de beaux lieux propices à la découverte, à la marche, voire à la méditation avec des formules de séjour de plusieurs nuits. D’autres clochers, issus d’autres religions, sont aussi accessibles au public et méritent le déplacement. Il est d’ailleurs très intéressant de rentrer dans les églises des réserves amérindiennes, où le syncrétisme est très palpable.

Nourrir sa foi

Il est possible de réaliser des pèlerinages au Québec. Armé d’un bâton de marche, on peut suivre plusieurs routes inspirées du Chemin de Compostelle, avec une logistique bien huilée qui permet de faire des haltes réconfortantes tout au long du trajet. On peut aussi s’immerger dans la culture amérindienne pour quelques heures ou quelques jours en choisissant une expérience coordonnée par des membres de Premières Nations. Il existe donc de nombreuses façons de vivre sa spiritualité lorsqu’on voyage dans la Belle Province.


Nos adresses

À voir sur le blog

abonnez-vous-magazine-27-quebec-le-mag

Le magazine

Le seul magazine 100% Québec vous dévoile le meilleur du QUÉBEC ! 


Copyrights 2018 Québec le Mag – Mentions légalesCGUCrédits