Entrez votre recherche puis tapez ENTRÉE

Recherche

FATBIKE
Le vélo des neiges

Copyright photo : Aventure Québec

Le fatbike, c'est ce vélo aux pneus surdimensionnés capable de dompter la neige. Si l’exercice peut paraître difficile au premier abord, un peu de pratique suffit pour apprivoiser ce sport-loisir spectaculaire.

Adopté par la Belle Province

La popularité croissante du fatbike au Québec a engendré la création de nombreux sentiers et pistes dévolus à sa pratique. Plus de 80 sites – dont pas mal de parcs – ont ouvert leurs portes à ce deux-roues aux pneus surdimensionnés permettant de pédaler vers des endroits magiques normalement difficiles d’accès. Le site de Vélo Québec a d’ailleurs répertorié les sentiers de fatbike dans la province, ainsi que les boutiques, selon les régions, qui permettent de louer cet équipement très dispendieux à l’achat.

Apprivoiser la bête

Le réseau fatbike s’adresse autant aux cyclistes chevronnés qu’aux débutants. Si vous faites partie de la seconde catégorie, le parc de la rivière Gentilly, en Mauricie, ou bien celui des Îles-de-Boucherville (près de Montréal), pour ne citer qu’eux, seront des destinations appréciées. Ils s’adressent à une clientèle familiale et à tous ceux qui souhaitent apprivoiser ce sport. En général, les centres de plein air et les parcs proposent de la location (vélo et accessoires) pour quelques dizaines de dollars de l’heure ou à la journée.

Pédaler léger

Pour prendre un maximum de plaisir, mieux vaut respecter quelques consignes. La première : accepter les chutes. Elles sont souvent le lot des débutants (mais dans la neige, ça fait moins mal !). Le fatbike étant une activité cardio, il faut aussi éviter de s’habiller trop chaudement, en privilégiant les vêtements respirant. Bien entendu, les gants et le casque ne sont pas des options. Précisons pour terminer que le hors-piste ou les sentiers plus techniques, dans les sous-bois notamment, ne conviendront peut-être pas aux néophytes.

Le plus simple est d’opter pour des parcours qui ont été damés par les motoneiges ou aplatis par les raquetteurs.

Le répertoire des vélos de montagnes et de fatbike


Nos adresses

À voir sur le blog

couverture-quebec-le-mag-numero-30-magazine-de-printemps

Le magazine

Nouveau design, nouvelles rubriques et plus de pages !

Le seul magazine 100% Québec vous dévoile le meilleur du QUÉBEC ! 


Copyrights 2018 Québec le Mag – Mentions légalesCGUCrédits