Entrez votre recherche puis tapez ENTRÉE

Recherche

Tourtière : si la convivialité était un plat

Copyright photo : Frédéric Bisson

Les tartes à la viande sont connues dans de nombreuses cultures, mais la tourtière du Québec a une connotation particulière, car elle est traditionnellement associée aux Fêtes et aux rassemblements familiaux.

Plusieurs étages de plaisir

Le mot tourtière provient du moule à tarte peu profond que l’on utilise toujours aujourd’hui pour la faire cuire. Les premiers colons coupaient en petits morceaux du lard salé, les faisaient mijoter avec des légumes en cubes et des épices, et les plaçaient en étages entre deux bonnes couches de pâte à base de saindoux qu’ils scellaient avant d’enfourner. Avec le temps, les viandes et les garnitures de la tourtière se sont diversifiées. Le veau, le mouton, certains gibiers et des pommes de terre, dont la culture a été importée par les Britanniques, sont apparus dans les recettes. Mais c’est surtout le bœuf, déjà au centre des pâtés de Noël, qui a bientôt volé la vedette aux autres viandes dans de nombreuses tourtières.

Une recette qui varie de région en région

Aujourd’hui, le bœuf, le porc et le veau, hachés plutôt qu’en petits morceaux, dominent les tourtières dans plusieurs régions du Québec. On trouve toutefois d’autres variations de la recette originale à certains endroits. Au lac Saint-Jean, la tourtière, aussi appelée cipates ou cipaille, est de plus grande taille et contient automatiquement de gros morceaux de quatre à cinq viandes différentes, dont du gibier, ainsi que des pommes de terre. De leur côté, les Acadiens des Maritimes ont baptisé leur propre version de tourtière « pâté à la viande ». Mais qu’importe, quel que soit l’endroit où on la déguste, la tourtière est un plat réconfortant et apprécié de tous, de 7 à 77 ans. Bon appétit !


Nos adresses

À voir sur le blog

magazine-automne-2019-quebec-le-mag

Le magazine

Notre nouveau magazine d’automne est arrivé !! Disponible en kiosque en France, Belgique, Suisse et Luxembourg. Également disponible en vente en ligne.

Le seul magazine papier qui vous dévoile le meilleur du QUÉBEC.


Copyrights 2018 Québec le Mag – Mentions légalesCGUCrédits