Entrez votre recherche puis tapez ENTRÉE

Recherche

Le bleuet : la perle bleue du Québec

Copyright photo : Michel Julien

On peut emprunter une véloroute de 256 km qui porte son nom au Saguenay-Lac-Saint-Jean, et il sert aussi de diminutif affectueux aux habitants de cette région reconnue pour en abriter la plus grande quantité au Québec. Dans la patrie du Cirque du Soleil, le bleuet sauvage est un grand classique. Mieux : un emblème !

Le bleuet : sur place et à exporter

Cette perle bleue poussant sur des arbrisseaux, qui compte une trentaine de variétés, alimente une industrie florissante soumise à une forte concurrence. On estime que sa culture occupe plus de la moitié de toutes les cultures fruitières au Canada. La plus grosse part du gâteau revient au Québec, avec près de 28 000 hectares cultivés par 400 producteurs, pour une production annuelle qui se chiffre en dizaines de milliers de tonnes, comme en 2016, année de tous les records avec plus de 45 000 tonnes. La récolte du bleuet débute au mois d’août. Une fois ramassé (le plus souvent à la main pour les produits destinés à la table), le bleuet est ventilé sur le marché québécois, mais aussi à l’international, dans une trentaine de pays dont les États-Unis, la Chine, le Japon ou encore l’Allemagne. À noter que des bleuetières touristiques proposent de l’auto-cueillette au public, un moment toujours agréable à partager entre amis ou en famille.

Des bleuets à toutes les sauces !

Ses utilisations culinaires sont nombreuses. Si le bleuet a fait ses preuves en confiture ou en gelée, il s’intègre très bien aux muffins, gâteaux et autres pâtisseries, mais aussi aux cocktails, ainsi que dans les yaourts ou le chocolat. Il peut aussi accompagner une salade ou être incorporé à une sauce. Ce succès n’est pas dû uniquement à ses propriétés gustatives. On prête aussi à cet aliment riche en antioxydants de nombreux bienfaits pour la santé. Il jouerait notamment un rôle préventif contre la maladie d’Alzheimer et permettrait de protéger contre le diabète et l’obésité. Une bonne raison pour ne pas s’en priver !


Vous aimerez aussi ...

magazine-automne-2019-quebec-le-mag

Le magazine

Notre nouveau magazine d’automne est arrivé !! Disponible en kiosque en France, Belgique, Suisse et Luxembourg. Également disponible en vente en ligne.

Le seul magazine papier qui vous dévoile le meilleur du QUÉBEC.


Copyrights 2018 Québec le Mag – Mentions légalesCGUCrédits