Entrez votre recherche puis tapez ENTRÉE

Recherche

Rouge canneberge

Copyright photo : Christian Savard

Grande airelle rouge d'Amérique du Nord, elle est indissociable des rassemblements familiaux. On la retrouve sur les tablées québécoises notamment lors de l'Action de grâce, durant le temps des Fêtes ou encore à Pâques. Elle se déguste toutefois à l'année, sous des formes aussi diverses que délicieuses.

La canneberge : petite baie aux grandes vertus

Surnommée atoca au Québec, puisant ses racines dans les langues iroquoiennes, la canneberge se cultive principalement dans le nord des États-Unis et au Canada. Les Amérindiens l’utilisait pour conserver viandes et poissons, mais également pour traiter certains problèmes de santé grâce à ses vertus et propriétés médicinales. Riche en antioxydants, la canneberge permettrait entre autres de prévenir certaines maladies cardiovasculaires et cancéreuses, de combattre les infections et d’assurer une bonne santé dentaire. À l’époque de la colonisation, les Européens l’auraient même consommée afin de lutter contre la maladie du scorbut.

Le temps des récoltes, un spectacle pour tous

À l’automne, les tourbières où sont produites les canneberges se parent d’un rouge flamboyant. Issues d’une culture fort particulière, une visite s’impose afin d’en apprendre davantage sur l’aménagement des champs, la gestion de l’eau et l’écosystème d’une tourbière, centres d’interprétation à l’appui. Certaines cannebergières permettent même de mettre la main à la pâte pendant les récoltes. Et comme il ne faudrait surtout pas repartir les mains vides, on vous recommande de faire le plein de cette délicieuse petite baie au goût acidulée, qu’elle soit fraîche ou séchée aux arômes variés, en jus, en vinaigrette, en confiture, en confit, en tisane et tutti quanti.


magazine-automne-2019-quebec-le-mag

Le magazine

Notre nouveau magazine d’automne est arrivé !! Disponible en kiosque en France, Belgique, Suisse et Luxembourg. Également disponible en vente en ligne.

Le seul magazine papier qui vous dévoile le meilleur du QUÉBEC.


Copyrights 2018 Québec le Mag – Mentions légalesCGUCrédits