Entrez votre recherche puis tapez ENTRÉE

Recherche

La chasse au Québec

Copyright photo : AgenceGravel

Les plus beaux trophées de chasse

Activité de subsistance pour les Autochtones puis commerciale pour les Européens, traite des fourrures oblige, la chasse devient ensuite le loisir parfaitement assumé d’une bourgeoisie et de ses clubs privés. Dorénavant démocratisée, elle se pratique dans les réserves fauniques, les zones d’exploitation contrôlée et les pourvoiries.

Les règles du jeu

Bien qu’ouverte à tous, la chasse sportive est bien réglementée au Québec : zones, périodes de chasse, limites de prises, certification requise pour arme à feu, arbalète, arc ou pour le piégeage, de même qu’un permis que l’on obtient moyennant quelques frais auprès d’un point de vente autorisé. Les exigences dûment remplies, on organise cette aventure grande nature entre amis ou on la confie aux bons soins de pourvoyeurs qui se chargeront de la logistique, allant de l’hébergement aux repas, en passant par le permis, le service de guide et autres petits plus.

Du gibier à foison

Trois fois plus grande que la France et aussi étendue que l’Alaska, la Belle Province occupe une superficie de près de 1,7 million de km². Un immense terrain de jeu où abonde une faune diversifiée, répartie dans trois zones de végétation allant des forêts du sud à la toundra arctique du Nunavik. Parmi celle-ci, la sauvagine (canard, outarde, oie…), le petit gibier (lapin, lièvre, lagopède, perdrix…), les grands cervidés (orignal, cerf de Virginie…) et l’ours noir font office de grandes stars de la chasse sportive.

Bon à savoir  : le piégeage, aussi appelé trappe, se pratique encore au Québec, notamment au sein des communautés autochtones.


Nos adresses

À voir sur le blog

magazine-automne-2019-quebec-le-mag

Le magazine

Notre nouveau magazine d’automne est arrivé !! Disponible en kiosque en France, Belgique, Suisse et Luxembourg. Également disponible en vente en ligne.

Le seul magazine papier qui vous dévoile le meilleur du QUÉBEC.


Copyrights 2018 Québec le Mag – Mentions légalesCGUCrédits