Entrez votre recherche puis tapez ENTRÉE

Recherche

La poutine, une icône aux cent facettes

Copyright photo : QuébecOriginal

Véritable icône de la gastronomie québécoise célébrée dans de nombreuses chansons, des festivals et même à l’étranger, la poutine fait l’objet, depuis sa naissance à la fin des années 1950, d’un mélange de curiosité, de gourmandise et de douce culpabilité.

Pour la petite histoire

La poutine est constituée à la base de frites, de fromage cheddar en grains et d’une sauce brune. Cette spécialité très calorique, dont plusieurs restaurants du Centre-du-Québec se disputent l’origine, n’est pas à proprement parler un grand plat gastronomique, mais elle a su au fil du temps rallier les indécis et se raffiner. Et qu’importe si son nom vient des termes anglais « pudding » ou « put in », la poutine demeure un fleuron québécois qu’il faut impérativement goûter.

La poutine, et ses multiples déclinaisons

Aujourd’hui, la poutine est toujours servie sous sa forme originale, que les puristes apprécient. Mais elle s’est aussi enrichie de multiples variantes à compter des années 1980. On peut y retrouver du foie gras, du gibier, des fruits de mer, de la sauce tomate, à la bière ou au cognac, des légumes connus ou exotiques, des fromages fins, des herbes, ou encore des épices indiens, mexicains ou asiatiques. On peut même dénicher des poutines végétaliennes ou dessert ! En un mot, ce plat se prête parfaitement à tous les types d’exploration, et c’est ce qui en constitue sa force et sa modernité. Des restaurants du Québec et d’ailleurs l’ont parfaitement compris et ont centré leur concept sur la poutine, dont ils offrent jusqu’à cent déclinaisons. Incroyable, n’est-ce pas ?


Nos adresses

À voir sur le blog

couverture-quebec-le-mag-31-magazine-ete-quebec

Le magazine

Le nouveau magazine d’été est arrivé !!

Le seul magazine 100% Québec vous dévoile le meilleur du QUÉBEC ! 


Copyrights 2018 Québec le Mag – Mentions légalesCGUCrédits