Entrez votre recherche puis tapez ENTRÉE

Recherche

La tarte au sucre : un concentré de tentation

Copyright photo : Boulangerie Saint-Donat

Elle fond sous la dent et explose de saveur en bouche. Eh oui, la tarte au sucre qu’apprécient tant les Québécois lors d’occasions spéciales et du temps des sucres, mais qu’ils préparent ou achètent aussi quand ils ont une rage de sucre, est incontournable.

la tarte au sucre, un héritage breton

La tarte au sucre n’est pas propre au Québec. On en retrouvait aussi sur la table des premiers immigrants français, souvent originaires de l’Ouest de l’Hexagone. En raison de la rigueur du climat du Québec, la base de la tarte n’était pas réalisée avec du beurre, mais avec du saindoux ou gras de porc, que l’on pouvait élever plus facilement. L’utilisation du saindoux est d’ailleurs demeurée commune au Québec pour les pâtisseries sucrées comme salées. Et comme à l’époque, il était impossible de se procurer du sucre brun au Québec, les immigrants l’ont troqué pour du sucre ou du sirop d’érable, déjà utilisés par les Premières Nations depuis des centaines d’années. Cette spécificité a donné à la tarte au sucre québécoise une saveur et une texture que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

La tarte au sucre, aujourd’hui

La tarte au sucre a évolué avec le temps. On peut la trouver sous sa forme traditionnelle, mais de plus en plus souvent, le sucre brun a remplacé le sirop d’érable dans la recette. Il faut donc être vigilant lorsqu’on en achète ! On peut aussi en trouver plusieurs variations avec des fruits, des pacanes, ou encore de petites brioches à la cassonade, les pets de none. La tarte au sucre est bonne froide, mais elle prend toute son ampleur en bouche lorsqu’elle est servie tiède… pourquoi pas avec une bonne boule de glace à la vanille. Un vrai délice !


Nos adresses

À voir sur le blog

magazine-hiver-2020-quebec-le-mag

Le magazine

Notre nouveau magazine d’hiver est arrivé !! Disponible en kiosque en France, Belgique, Suisse et Luxembourg. Également disponible en vente en ligne.

Le seul magazine papier qui vous dévoile le meilleur du QUÉBEC.


Copyrights 2018 Québec le Mag – Mentions légalesCGUCrédits