Entrez votre recherche puis tapez ENTRÉE

Recherche

Le cidre de glace

Copyright photo : Jean-François Hamelin / QuébecOriginal

Unique au monde et fièrement élaboré au Québec, le cidre de glace est un vrai petit trésor de gourmandise. Tchin !

Du vin au cidre

Inventé en 1990 par Christian Barthomeuf, qui s’était inspiré des vins de glace, le cidre liquoreux ou cidre de glace a obtenu son appellation d’Indication géographique protégée en 2014. Il a gagné au fil du temps en qualité, en diversité et en popularité, à tel point qu’il représente aujourd’hui des millions de dollars de ventes à travers le monde.

Un produit unique

Le cidre de glace est le résultat de la concentration par le froid des sucres contenus naturellement dans les pommes, ce qui nécessite quatre à cinq fois plus de pommes que les cidres habituels. Et ceci n’est possible qu’au Québec, car il faut que les pommes puissent geler dehors sans intervention d’aucune sorte. On peut l’obtenir par cryoconcentration (jus de pommes gelé) ou par cryoextraction (on récolte les pommes sur les arbres en plein hiver). La seconde méthode est d’ailleurs souvent synonyme de fête, parce qu’elle réunit de nombreux courageux armés d’habits chauds et de bonne volonté !

Une belle diversité

Avec à présent plus de cinquante producteurs québécois qui apportent chacun leur expertise et leur touche personnelle à ce produit, le cidre de glace est propice à la dégustation comme à l’accompagnement de certains plats. Il peut avoir des arômes de caramel, de brioche, de fleurs blanches et même parfois de fruits exotiques. On peut donc le servir avec des desserts, des fromages et certaines recettes sucrées-salées. Un superbe produit à découvrir !


magazine-automne-2019-quebec-le-mag

Le magazine

Notre nouveau magazine d’automne est arrivé !! Disponible en kiosque en France, Belgique, Suisse et Luxembourg. Également disponible en vente en ligne.

Le seul magazine papier qui vous dévoile le meilleur du QUÉBEC.


Copyrights 2018 Québec le Mag – Mentions légalesCGUCrédits