Entrez votre recherche puis tapez ENTRÉE

Recherche

Baleine : la star du Saint-Laurent

Copyright photo : Gremm / QuébecOriginal

Un bateau de croisière, un zodiac ou un simple kayak de mer. Quelle que soit l’embarcation choisie, la magie sera au rendez-vous si vous décidez de partir à la rencontre des baleines.

Entre mai et octobre, cet animal majestueux investit les eaux salées du Saint-Laurent en quête de nourriture. Le garde-manger de ce fleuve (autre géant dans son genre) s’avère particulièrement riche en plancton à l’embouchure du fjord du Saguenay et de l’estuaire du Saint-Laurent. De quoi faire frétiller leurs fanons.

Sur mer comme sur terre

De manière générale, le Québec maritime – qui comprend les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord – sont des endroits privilégiés au Québec pour observer les 13 espèces qui viennent y séjourner, dont le rorqual bleu, plus gros mammifère de la planète. Vous pouvez par exemple vous élancer de Rivière-du-Loup avec les Croisières AML, ou emprunter la fameuse route des baleines sur la Côte-Nord, une bande de bitume d’environ 1 300 km qui relie Tadoussac à Blanc-Sablon. Car si les eaux sont propices à ces rencontres palpitantes, les rivages laissent aussi place à l’émerveillement, comme dans la baie de Gaspé (une des plus belles de la planète) ou sur le site innu d’Essipit, dans la région de Tadoussac. En dehors du Québec maritime, la région de Charlevoix propose aussi des excursions.

S’émerveiller et s’instruire

Si l’observation des baleines ne vous suffit pas, vous pouvez en apprendre davantage sur ces cétacés au Centre d’interprétation des mammifères marins de Tadoussac (CIMM). La Station de recherche des Iles de Mingan, située à Longue-Pointe-de-Mingan, est une autre adresse incontournable.

Pour voir un squelette de près, l’île d’Anticosti est une destination idoine, plus précisément le pavillon de Chicotte-la-Mer. C’est là qu’est exposée la carcasse d’une baleine bleue surnommée Pita, qui s’est échouée non loin de là en 1992. L’animal mesurait 27 mètres !


Nos adresses

À voir sur le blog

magazine-hiver-2020-quebec-le-mag

Le magazine

Notre nouveau magazine d’hiver est arrivé !! Disponible en kiosque en France, Belgique, Suisse et Luxembourg. Également disponible en vente en ligne.

Le seul magazine papier qui vous dévoile le meilleur du QUÉBEC.


Copyrights 2018 Québec le Mag – Mentions légalesCGUCrédits