Ours : un totem autochtone

Copyright photo : Our Wild Abandon / QuébecOriginal

On peut observer deux types d’ours au Québec, reconnaissables à leur pelage diamétralement opposé. L’un est noir, l’autre blanc. Le premier est un omnivore à dominante herbivore, le second serait plutôt du genre carnivore quand il passe à table.

Géographiquement parlant, on ne les trouve pas au même endroit non plus. Si l’ours noir est présent dans la plupart des régions de la province, son lointain cousin arpente les immenses espaces du Grand Nord québécois, où il règne en maître parmi une faune qui compte aussi des bœufs musqués et des caribous.

L’ours : omnivore et omniprésent

Honneur au plus petit des deux. L’ours noir n’est pas à ranger dans les espèces menacées puisqu’on estime sa population à 70 000 individus au Québec, dont plus de la moitié (40 000) dans le centre de la Belle Province. Cet animal discret et timide est réputé pour son odorat développé et sa gourmandise, ce qui provoque parfois des rencontres inattendues, quand on omet par exemple d’entreposer sa nourriture ou ses déchets hors de sa portée. De nombreuses activités d’observation permettent d’en savoir plus sur lui, entre la mi-juin et la mi-octobre. Les pourvoiries, notamment autochtones, sont généralement de bonnes adresses pour élargir ses connaissances en compagnie de guides naturalistes chevronnés. La réserve faunique des Laurentides, qui compte quelque 1 500 ours sur son territoire, fait aussi partie des classiques.

L’ours ou le roi du Nunavik

L’ours blanc (ou polaire) a pour habitat naturel les décors sauvages et somptueux du Nunavik, un vaste territoire situé dans la région arctique du Québec. Une fois sur place, il faut se rendre sur la côte Est de la Baie d’Ungava, considérée comme un des meilleurs endroits pour en observer. Vous pouvez le faire en compagnie des guides d’Aventures Inuit. Cette compagnie propose notamment un forfait permettant de rencontrer et photographier cet animal totem dans la culture autochtone.


Nos adresses

À voir sur le blog

magazine-automne-2018-quebec-le-mag

Le magazine

Le seul magazine 100% Québec vous dévoile le meilleur du QUÉBEC ! 


Copyrights 2018 Québec le Mag – Mentions légalesCGUCrédits