Caribou : un emblème menacé

Copyright photo : Benjamin Dy

Pas facile d’apercevoir un caribou au Québec. Il faut dire qu’à la discrétion de cet animal emblématique de la province et du Canada (au point de figurer sur les pièces de 25 cents) s’ajoute une population en déclin.

Le gouvernement québécois ne s’y est pas trompé en décidant de créer une réserve naturelle pour tenter de protéger le caribou forestier, une espèce vulnérable dont la population est estimée à 10 000 têtes. Cette aire protégée de plus de 10 000 km2 (un tiers de la surface de la Belgique) sera créée dans la forêt boréale située au nord du lac Saint-Jean et du fleuve Saint-Laurent.

Observation du caribou : tenter sa chance en Gaspésie

Les amateurs de randonnée auront peut-être la chance d’en croiser dans le parc national de la Gaspésie, notamment en empruntant le sentier Jacques-Cartier, qui culmine à 1 270 mètres. Des activités d’observation sont également offertes sur cette célèbre montagne, sous l’égide de la Sépaq (Société des établissements de plein air du Québec), de la fin mai au 1er septembre, ainsi que sur le mont Albert. La péninsule a pour particularité d’abriter la seule population de caribous (montagnards cette fois) au sud du Saint-Laurent, une espèce qui elle est menacée. Le parc national des Grands Jardins, dans la région de la Capitale-Nationale, est un autre endroit où le cervidé apparaît parfois.

Les caribous ou les migrateurs du Grand Nord

Il faut ajouter à ces deux sous-espèces les caribous migrateurs, qui errent sur l’immense du territoire du Nunavik, le Grand Nord québécois. Deux hardes y sont recensées : celle de la rivière George et celle de la rivière aux Feuilles. La première a vu sa population dégringoler drastiquement, passant de 800 000 individus en 1993 à quelques milliers aujourd’hui. La seconde a été évaluée à près de 200 000 têtes en 2016.


Nos adresses

À voir sur le blog

magazine-automne-2018-quebec-le-mag

Le magazine

Le seul magazine 100% Québec vous dévoile le meilleur du QUÉBEC ! 


Copyrights 2018 Québec le Mag – Mentions légalesCGUCrédits