Entrez votre recherche puis tapez ENTRÉE

Recherche

Randonnée pédestre : des sentiers par milliers !

Copyright photo : Aventure Québec

Synonyme de grands espaces, le Québec est un véritable paradis pour les férus de randonnée pédestre. Avec plus de 6 000 km de sentiers accessibles aux marcheurs, la province est le lieu idéal pour user ses semelles dans des paysages contrastés, sur des parcours de niveaux et de distances variés. Une belle façon aussi de découvrir sa faune et sa flore.

Mordu de marche ou simple amateur de promenade, le Québec vous comblera !

Des régions comme la Gaspésie, les Laurentides ou les Cantons-de-l’Est sont particulièrement courues pour la randonnée pédestre.
La première, où se trouvent quelques sommets parmi les plus hauts du Québec, abrite notamment un tronçon du célèbre SIA (Sentier international des Appalaches), soit plus de 600 km dans des décors à couper le souffle qui feront le bonheur des grands aventuriers. Les mordus de marche comme les amateurs de promenades plus tranquilles auront l’embarras des sorties dans les nombreux parcs du Québec (nationaux, provinciaux, régionaux) et autres réserves fauniques. Le réseau de la Sépaq (Société des établissements de plein air du Québec) promet à lui seul plus de 200 sentiers de randonnée pédestre de tous niveaux, avec différents types d’hébergements mis à disposition (campings rustiques, refuges, chalets…) pour les longues sorties.

Quand la randonnée pédestre prend une dimension spirituelle

Les marches dites de pèlerinage font aussi partie du décor. Ici, la randonnée pédestre prend une dimension spirituelle (au sens large du terme). Vous pouvez par exemple consulter la page Facebook du groupe Marcher autrement au Québec pour tout connaître de ces marches qui attirent de plus en plus d’adeptes. Parmi les parcours connus, on peut par exemple citer le chemin de Beauvoir à Beaupré via l’île d’Orléans, près de Québec (350 km), le chemin des Navigateurs, reliant Pointe-au-Père dans le Bas-Saint-Laurentà Sainte-Anne-de-Beaupré (400 km) dans la région de Québec, ou encore le sentier Notre-Dame Kapatakan (215 km), surnommé le « petit Compostelle ».

Prêt pour une balade ?


Nos adresses

À voir sur le blog

magazine-hiver-2020-quebec-le-mag

Le magazine

Notre nouveau magazine d’hiver est arrivé !! Disponible en kiosque en France, Belgique, Suisse et Luxembourg. Également disponible en vente en ligne.

Le seul magazine papier qui vous dévoile le meilleur du QUÉBEC.


Copyrights 2018 Québec le Mag – Mentions légalesCGUCrédits