Entrez votre recherche puis tapez ENTRÉE

Recherche

Ski de fond : l’autre plaisir de la glisse

Copyright photo : Eric Marchand

Encore un sport qui conviendra autant aux sportifs qu'aux contemplatifs. Avec des milliers de kilomètres de sentiers sur son territoire, le Québec comblera les amateurs de ski de fond. Quelle que soit la technique adoptée – pas classique ou pas de patin –, amateurs et experts pourront se lancer à l'assaut des forêts et observer une faune variée.

Sport idéal pour les incursions en pleine nature, le ski de fond peut aussi se pratiquer à proximité des villes. Comme avec le Parc linéaire du P’tit Train du Nord, aménagé sur une ancienne voie de chemin de fer, qui permet de s’adonner au ski de fond sur une portion entre Saint-Jérôme et Val-David (40 km). Les citadins ne sont pas en reste, certains parcs municipaux leur permettant de s’exercer à ce sport.

Virées au long cours dans les parcs québécois

Qui dit randonnée dit réseau de la Sépaq (Société des établissements de plein air du Québec), bien pourvu en parcours de ski de fond accessibles à tous les niveaux et de longueurs variables. De nombreux centres de ski alpin mettent aussi à disposition des pistes de ski de fond (avec la location de l’équipement le plus souvent), de même que plusieurs parcs régionaux. Les plus aguerris peuvent prendre part à des compétitions et évènements divers, comme la Traversée de Charlevoix, qui s’échelonne sur plusieurs jours. Les skieurs de fond attirés par les longues excursions peuvent généralement séjourner dans des refuges ou des campings le long des parcours. Ils peuvent se tourner vers des entreprises en tourisme d’aventure et de plein air spécialisées dans les sorties longue distance.

La traversée de la Gaspésie en ski de fond

La Traversée de la Gaspésie (TDLG) en ski de fond, organisée au mois de février, est un incontournable pour les accros à ce sport.
L’évènement, qui attire chaque année quelque 200 participants du Québec et d’ailleurs, s’étale sur une semaine et traverse notamment le parc national de la Gaspésie et le parc national Forillon, dans une ambiance à la fois sportive et festive. Les randonnées en raquettes figurent aussi au menu de cette organisation bien huilée.


Nos adresses

À voir sur le blog

couverture-quebec-le-mag-31-magazine-ete-quebec

Le magazine

Le nouveau magazine d’été est arrivé !!

Le seul magazine 100% Québec vous dévoile le meilleur du QUÉBEC ! 


Copyrights 2018 Québec le Mag – Mentions légalesCGUCrédits