Au Pied de Cochon

Copyright photo : Au Pied de Cochon

Foulant doucement mais sûrement le pas vers son quart de siècle, le restaurant Au Pied de Cochon de Martin Picard est devenu au Montréal gourmand ce que le pont Jacques-Cartier ou le mont Royal sont au paysage de la métropole québécoise.

Quand le restaurant Au Pied de Cochon fait irruption sur la scène à l’aube des années 2000, il s’impose immédiatement comme une balise du renouveau de la gastronomie montréalaise. Un brin rebelle et têtu, décidé à bousculer le paysage, Martin Picard prend de cours la bienséance culinaire en proposant un concept 100 % cochon et ripaille, franc du collier et bonne franquette façon belle brasserie française. Pour autant, l’homme ne transige ni sur la technique de haute volée qu’il a acquise, ni sur la qualité des produits locaux, pas plus que sur celle du service. Avec sa cuisine grande ouverte – l’une des premières du genre à Montréal – son vaisseau amiral de la rue Duluth est un temple de la cuisine joyeuse, profondément généreuse et humaine, dont l’ambiance festive n’a rien perdu de sa flamboyance depuis toutes ces années.

Au-delà des cochonneries

Le twist gastro que Martin Picard donne à des classiques québécois a assis la réputation du Pied de Cochon, connu en outre pour préparer des burgers parmi les meilleurs de l’île de Montréal. Vous nous donnerez des nouvelles de sa légendaire poutine au foie gras, de sa soupe à l’oignon, de son ragoût de boulettes, ou de « Canned Duck », un canard en conserve préparé avec soin. En dessert, nul ne saurait résister au pudding chômeur du Pied de Cochon, généreusement baigné de sirop d’érable, une des passions du chef qui a également ouvert la Cabane à sucre au Pied de Cochon à Mirabel et la Cabane d’à Côté (Saint-Benoît de Mirabel). Vraiment copieux et réconfortants, les plats de viande et de poisson sortant des fours à bois et les assiettes de charcuterie ne sont pas seulement gargantuesques, ils célèbrent les fastes du terroir québécois, le local et le saisonnier, tout en s’appuyant sur un vrai savoir-faire gastronomique.

NOTRE AVIS

Le Québec gourmand sur un Plateau (Mont-Royal) ! Peinture nature, sans complexes ni fausse pudeur, tout en générosité et en convivialité, Le Pied de Cochon de Martin Picard est tout simplement un monument du bien-manger. Si comme nous, vous mordez volontiers à l’hameçon, foncez découvrir également les cabanes à sucre que le chef a ouvert dans les Basses-Laurentides.


Saisons:

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver



A lire aussi