Entrez votre recherche puis tapez ENTRÉE

Recherche

Québec
Une région, une ville

© Philippe Renault-Hémis

Berceau de la province du Québec et bastion de la culture française en Amérique du Nord, la ville de Québec est un véritable bijou.

Depuis la création de la Confédération en 1867, Québec est la capitale politique de la province du même nom. Elle est également la seule ville fortifiée d’Amérique au nord du Mexique, et son quartier ancien, le Vieux-Québec, dont les rues au charme fou s’étendent au sommet et en contrebas du cap Diamant (haute-ville et basse-ville) est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Emblème de ce riche patrimoine et du rayonnement touristique de la « Vieille Capitale », le célèbre Fairmont Le Château Frontenac serait l’hôtel le plus photographié au monde. Mais Québec compte un grand nombre de trésors historiques, de la citadelle occupée par les troupes du Royal 22e Régiment au magnifique quartier Petit Champlain et ses boutiques d’artisans, en passant par son riche patrimoine religieux. Si la cité fondée par Champlain en 1608 rappelle avec splendeur la Vieille Europe, elle est également une ville en pleine mutation et à l’économie florissante. Hôte du plus grand carnaval d’hiver au monde – le Carnaval de Québec –, Québec se démarque également par son dynamisme culturel, comme en témoigne ses nombreux événements et festivals, ses galeries et musées, dont le remarquable musée national des beaux-arts du Québec qui borde les plaines d’Abraham.

Québec ne se limite pas à la ville. La Capitale Nationale est une région qui s’étend entre la Mauricie, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et Charlevoix. La grande nature, le fleuve et les sommets enneigés sont directement accessibles. On y retrouve de grandes étendues de plaines agricoles, notamment à l’île d’Orléans qui abrite quantité d’excellents artisans-producteurs parmi les meilleurs du Québec, sans compter ses petites auberges plus charmantes les unes que les autres. Et des attraits de poids : chutes impressionnantes au parc de la Chute-Montmorency (plus hautes que celles de Niagara), nature vertigineuse où s’aventurer comme au Canyon Sainte-Anne, au parc national de la Jacques-Cartier ou à la réserve faunique de Portneuf, domaines skiables (à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, à Beaupré ou à Stoneham par exemple)… Sans oublier la communauté autochtone de Wendake. À 15 minutes du centre-ville de Québec, les Hurons-Wendat vous invitent à partager leur culture ancestrale avec un hôtel-musée, des boutiques d’artisanat autochtone, la reproduction d’un village traditionnel, un important pow-wow annuel ou encore deux excellents restaurants, entre autres. La région de la Capitale-Nationale n’a vraiment rien à envier à son éternelle rivale montréalaise !

Québec : des idées de balades

Joyau patrimonial unique en Amérique du Nord, le Vieux-Québec est en soi une destination qu’il faut prendre le temps de découvrir à pied au gré de ses ruelles pavées étroites, ses escaliers, ses places ombragées et ses jardins. Parmi les incontournables du Vieux-Québec : la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, la Citadelle de Québec et le Musée royal du 22e Régiment, le Monastère des Augustines, le musée de la Civilisation, le Vieux-Port et son marché ainsi que le Quartier Petit-Champlain en Basse-Ville et la Terrasse Dufferin au pied du Château Frontenac en Haute-Ville (laissez-vous aider par le Funiculaire du Vieux-Québec !)… Le Vieux-Québec compte également de nombreuses galeries d’art, dont la galerie d’art inuit Brousseau, de beaux hôtels à l’image de l’Auberge Saint-Antoine et du Fairmont Le Château Frontenac, ainsi que d’excellentes tables.
En périphérie de ce centre magnifique historique, Québec palpite aussi. Les quartiers de la Colline Parlementaire, du Faubourg Saint-Jean, de Montcalm Saint-Roch, du Vieux-Limoilou et de Saint-Sauveur ont chacun des attraits à faire valoir. Il n’y a qu’à penser à la Grande-Allée, surnommée les « Champs-Élysées » de Québec, avec son nightlife trépidant, la rue Saint-Jean et ses nombreux commerces, ou encore la rue Saint-Joseph, épine dorsale du Nouvo Saint-Roch…

Quelques attraits phares : le Musée national des beaux-arts du Québec (au Parc des Champs-de-Bataille), les Plaines d’Abraham ou encore l’Observatoire de la Capitale pour s’offrir un panorama de la ville.
Autour de Québec, les régions de Portneuf, de la Jacques-Cartier et de la Côte-de-Beaupré rivalisent de charme. C’est l’occasion d’emprunter la route historique du Chemin du Roy qui relie Montréal à Québec avec quelques belles escales à faire dans la région de Portneuf (villages de Neuville, Cap-Santé ou Deschambault). Ou bien la route de la Nouvelle-France qui, du Vieux-Québec à Beaupré dessert des sites aussi remarquables que le Parc de la Chute-Montmorency ou le Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré.

Autres incontournables de la région de Capitale-Nationale : la Vallée Bras-du-Nord, la réserve faunique de Portneuf, le parc national de la Jacques-Cartier, le Mont-Sainte-Anne, la Station touristique Stoneham ou encore le Village Vacances Valcartier…
Nos deux coups de cœur sont assurément la communauté autochtone de Wendake et la charmante île d’Orléans.


Les immanquables

D’où vient le nom Québec ?

• Le nom Québec provient de l’algonquin et signifie « là où le fleuve se rétrécit ».
• Les Algonquiens, les Cris et les Micmacs utilisaient cette expression pour désigner le rétrécissement du Saint-Laurent au niveau du Cap Diamant.


A lire aussi sur le blog

couverture-quebec-essentiel

Le Guide Québec L’Essentiel

Bien plus qu’un guide : un Essentiel pour faire de votre prochain séjour au Québec, une aventure inoubliable.

Disponible en vente sur notre site web.


Copyright 2018-2022 Québec le Mag – Mentions légalesCGUCrédits