10 activités à faire au Québec

Le blog


Certaines s’inscrivent dans la tradition et remontent à des millénaires, alors que d’autres servent de prétexte pour découvrir l’immense terrain de jeu qu’est le Québec. L’eau est bien sûr au cœur du sujet, démesure du réseau hydrographique oblige, mais aussi l’hiver qui déroule son tapis blanc à nombre d’activités typiques du climat nordique. Et fidèles à nos habitudes, on a saupoudré cette rubrique de quelques perles offrant des expériences qui sortent de l’ordinaire.

Découvrez 10 activités à expérimenter absolument lors de votre prochain voyage au Québec. Testées et adorées par Québec Le Mag

Pagayer sur les lacs et rivières

Canot, kayak, rabaska : non seulement ces embarcations sont-elles un précieux héritage autochtone, mais elles offrent en prime un accès privilégié à la faune environnante et à des paysages naturels à ne plus savoir où regarder. Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, les excursions en mode hivernal sont à tester !

Naviguer sur le Saint-Laurent pendant une semaine

Porte d’entrée sur un coin de pays singulier, le navire cargo-passagers Bella Desgagnés propose un voyage d’aventure sans égal. Si le voyage débute par la magnifique Minganie et son imposante île d’Anticosti, la destination tant attendue demeure sans conteste la Basse-Côte-Nord, surnommée à juste titre « le Québec du bout du monde ».

Faire du canoë sur un lac : une des 10 activités à faire au Québec © Roberto Nickson / Unsplash

© Roberto Nickson / Unsplash

Faire un raid en motoneige

Plus qu’une petite randonnée de quelques heures, on parle ici de l’authentique expérience d’un raid en motoneige en formule guidée. Celui qui mène aux plus beaux panoramas d’hiver de la province, dans des régions bien souvent inaccessibles autrement. Une bonne forme physique est de mise, mais le jeu en vaut la chandelle.

Randonnée en motoneige : une des 10 activités à faire au Québec © Denis Baribault / Destination Québec cité

© Denis Baribault / Destination Québec cité

Faire un safari photo dans le Grand Nord

Le Nunavik est un monde à part, un lieu d’une richesse culturelle inouïe et hôte de sites naturels totalement époustouflants. Des entreprises et agences – souvent gérées par des Inuit – proposent des séjours tout inclus pour immortaliser sur clichés les ours polaires, fjords, icebergs, aurores boréales et autres merveilles.

Découvrir les grottes aux Îles

Aux Îles de la Madeleine, les marées creusent des grottes marines qu’on peut explorer lors d’une activité unique au Québec. Muni d’une combinaison isothermique, d’un casque et d’une veste de flottaison, on affronte les vagues et on se laisse porter dans ce dédale de passages et de grottes. Un genre de canyoning version océan !

Jouer au hockey

On dit souvent des Québécois qu’ils ont appris à patiner avant même de savoir marcher. Et nombre d’entre eux ont un jour rêvé de joindre les rangs de la Ligue nationale de hockey, la LNH pour les intimes. Pour tester ses talents, il suffit de louer patins et casque dans un parc, dénicher un bâton et se joindre à une partie amicale.

Match de hockey improvisé : une des 10 activités à faire au Québec © Benoit Camirand / Destination Québec cité

© Benoit Camirand / Destination Québec cité

Camper, avec ou sans canot

Comme le chalet, le camping est un art de vivre au Québec. Sous la tente à la belle étoile ou en mode vanlife, sans oublier la panoplie de prêt-à-camper, ce rituel se vit de mai à octobre et l’offre est particulièrement généreuse d’un bout à l’autre de la province. L’expérience ultime : le séjour canot-camping dans l’arrière-pays

Faire du camping en pleine nature : une des 10 activités à faire au Québec © Jonathan Forage / Unsplash

© Jonathan Forage / Unsplash

Partir à l’assaut des sentiers de randonnée

Au pays de la démesure, il y en a pour tous les goûts et niveaux, de la petite randonnée pour ne pas salir ses baskets du dimanche à l’expédition en terrain montagneux avec nuitées en refuge. Pour les aventuriers, on recommande le Sentier international des Appalaches, homologué GR et premier du genre sur le continent.

Devenir musher d’un jour

Le traineau à chiens : activité chouchou des visiteurs de passage, elle nous plonge à l’époque de Jack London, ruée vers l’or en moins. Et comment ne pas s’enticher de ces magnifiques bêtes, d’autant qu’une visite du chenil figure toujours au programme ainsi que, par exemple, un coup de pouce pour l’attelage et le repas des chiens. À faire absolument !

Balade en traineau à chiens : une des 10 activités à faire au Québec © Francis Gagnon / Destination Québec cité

© Francis Gagnon / Destination Québec cité

Taquiner le poisson… l’hiver

C’est un véritable rituel hivernal et les villages de cabanes sur glace poussent comme des champignons en saison. Si le lac Saint-Jean, la baie des Ha ! Ha ! et la rivière Sainte-Anne sont parmi les spots les plus connus, on peut aussi s’adonner à la pêche blanche en pleine ville, à Montréal comme à Québec.

La pêche blanche ou pêche sur glace : une des 10 activités à faire au Québec © Glenna Haug / Unsplash

© Glenna Haug / Unsplash

Avatar

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.