Fonds plein air 1% pour la planète : pour un tourisme durable au Québec

Le blog


Le Fonds plein air 1 % pour la planète, vous connaissez ? Ce programme novateur initié par Aventure Écotourisme Québec il y a seulement 3 ans peut déjà faire valoir des résultats prometteurs. Pas moins de vingt-neuf entreprises touristiques, dont une majorité de membres du réseau Québec Aventure Plein Air, y participent cette année, ce qui se traduit par des actions très concrètes pour la protection des écosystèmes québécois, mais aussi afin de soutenir la transition verte des acteurs du plein air et de l’aventure au Québec. On vous explique le principe du Fonds plein air 1 % pour la planète avant de vous présenter ces entreprises qui contribuent activement à un tourisme durable et responsable…

Ecotourisme au Québec - Photo Eco-corridors laurentiens

Photo Eco-corridors laurentiens

Qu’est-ce que le Fonds plein air 1 % pour la planète et comment ce programme est-il né au Québec ?

« 1% for the Planet » est un mouvement mondial né aux États-Unis en 2002 qui constitue aujourd’hui un réseau de plus de trois mille entreprises dans plus de 90 pays. En 2020, en collaboration avec ce collectif international, le Fonds plein air 1 % pour la planète a été créé au Québec à l’initiative de l’association Aventure Écotourisme Québec. Le principe est simplissime : les entreprises participantes s’engagent à reverser chaque année 1 % de leur chiffre d’affaires à des organismes sans but lucratif œuvrant à la préservation des écosystèmes ou à la lutte contre le réchauffement climatique. Tel qu’il a été pensé au Québec, ce fonds est également employé à soutenir des entreprises de tourisme d’aventure et d’écotourisme dans l’adoption de pratiques écoresponsables. Le Fonds plein air 1 % pour la planète est donc à la fois un moyen de contribuer directement à la protection de l’environnement en finançant des projets structurants portés par des OSBL québécois, et un levier pour accélérer la transition verte des acteurs du plein air et de l’aventure au Québec. Responsable du développement des entreprises chez Aventure Écotourisme Québec, Stéphane Jeannerot témoigne de l’ampleur prise par le programme depuis son lancement : « En à peine trois ans d’existence, le Fonds plein air 1 % pour la planète a recueilli plus de 400 000 $, soutenu une vingtaine de projets menés par des OSBL québécois et compensé 5 000 tonnes de gaz à effet de serre grâce à l’engagement de 29 entreprises. Le mouvement prend de l’ampleur et son potentiel est immense : avec la participation de l’ensemble des entreprises de notre secteur, nous visons des investissements annuels de 1,7 million $! ».

Traîneau à chiens dans Charlevoix / Ecotourisme au Québec - Photo Descente Malbaie

Traîneau à chiens dans Charlevoix – Photo Descente Malbaie

Quels sont les projets financés par le Fonds plein air 1 % pour la planète au Québec ?

En cette année 2023, les 29 entreprises québécoises parties prenantes du Fonds plein air 1 % pour la planète ont permis d’octroyer un total de 228 000 $ à dix initiatives environnementales et de tourisme durable et responsable.

À elle seule, la lutte contre les changements climatiques a fait l’objet d’un financement de 80 000 $ : un don de 10 000 $ à la Coop FA pour son programme Carbone Scol’ERE, qui invite les jeunes à relever des défis avec leurs familles afin d’éviter les émissions de GES, et un investissement de 70 000 $ dans des crédits carbone certifiés Gold Standard avec Planetair, dans la perspective, pour le secteur du tourisme d’aventure et de l’écotourisme au Québec, d’atteindre la carboneutralité à l’horizon 2025. Viennent ensuite les projets favorisant la biodiversité au Québec, à hauteur de 50 000 $ : Arbre-Évolution Coop, pour ses programmes « Carbone riverain » et « Reboisement social », Éco-corridors Laurentiens et la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière sont les trois organismes ayant reçu des dons du Fonds plein air 1 % pour la planète. Par ailleurs, 40 000 $ ont été dédiés à la protection des rivières du Québec, notamment la Magpie et la Kipawa, à travers des dons à la Fondation Rivières et à la SNAP Québec (Société pour la nature et les parcs du Canada, section Québec). En ce qui concerne la protection de la faune sauvage du Québec, le Fonds soutient le GREMM (Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins), à raison de 25 000 $, dans le cadre d’un projet innovant de photo-indentification des bélugas du Saint-Laurent assistée par l’intelligence artificielle. Enfin, cette année, le Fonds aide Aventure Écotourisme Québec à accompagner les entreprises de tourisme d’aventure dans l’adoption de pratiques écoresponsables grâce à une enveloppe de 33 000 $.

Béluga / Tourisme durable au Québec - Photo GREMM

Béluga – Photo GREMM

Quelles entreprises québécoises participent au Fonds plein air 1 % pour la planète ?

Adeptes d’aventures au grand air aux quatre coins du Québec, vous connaissez forcément une ou plusieurs de ces entreprises. Beaucoup d’entre elles sont membres du réseau Québec Aventure Plein Air et sont, à ce titre, accréditées Écotourisme ou/et Qualité-Sécurité. Pour en savoir plus, on vous invite d’ailleurs à découvrir notre article 5 bonnes raisons de choisir Québec Aventure Plein Air pour jouer dehors.

Au nombre de vingt-neuf à participer au Fonds plein air 1 % pour la planète, ces experts de l’aventure et de l’écotourisme couvrent une grande diversité de terrains de jeux et d’activités de plein air sur tout le territoire québécois. L’eau s’imposant partout sur ce dernier – qu’elle soit douce, salée, vive, du fleuve, du fjord, des lacs et des rivières… – on ne s’étonne pas de retrouver dans ce collectif un grand nombre d’entreprises vous invitant à pagayer, à barboter, à surfer ou à naviguer à fleur d’eau.

Kayak de mer / Ecotourisme au Québec - Photo Fjord en Kayak

Kayak de mer – Photo Fjord en Kayak

Cinq d’entre elles sont situées au Saguenay–Lac-Saint-Jean : Fjord en kayak (kayak de mer sur le fjord du Saguenay), Progression Kite (kitesurf et snowkite), Voile Mercator (école de voile et excursions), Saguenay Aventures (excursions en mer, observation des mammifères marins, kayak de mer et de rivière, canot, rabaska, mais aussi ski de fond, raquette et fatbike en hiver) et Aventure Rose-des-Vents qui, en plus du kayak de mer et de l’hébergement en nature, met aussi le ski nordique et la pêche blanche dans son menu hivernal.

Dans Charlevoix, Descente Malbaie (descente de rivière en canot gonflable dans les Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et traîneau à chiens en hiver) participe également au Fonds plein air 1 % pour la planète. Les adeptes de sensations fortes en eau vive s’adresseront à Rafting Momentum pour affronter les rapides de l’Outaouais, ou à KSF pour vivre l’expérience insolite du surf de rivière à Montréal, où vous trouverez aussi, dans un registre plus doux, l’entreprise POP Spirit, qui marie yoga et planche à pagaie.

Surf sur le St-Laurent / Tourisme durable au Québec - Photo KSF

Surf sur le St-Laurent – Photo KSF

En matière d’eau et d’activités nautiques, les régions du Québec maritime ne sont pas en reste et comptent plusieurs entreprises qui contribuent au Fonds : Matapédia Nature Aventure (canot, kayak, planche à pagaie, plongée en apnée) et York Expédition (kayak, observation de la faune, plongée en apnée) en Gaspésie, Noryak Aventures sur la Côte-Nord (kayak de mer) et Aventures Archipel au Bas-Saint-Laurent (kayak de mer au parc national du Bic). Enfin, dans les Laurentides, sachez qu’en navigant avec l’école et club Voile Sansoucy, un pourcent du prix de votre activité servira à défendre le patrimoine naturel québécois.

Rafting sur la rivière Magpie avec Noryak Aventures / Tourisme durable au Québec - Photo Marie-Josée Talbot

Rafting sur la rivière Magpie avec Noryak Aventures – Photo Marie-Josée Talbot

Le Québec, ce sont aussi des reliefs et de multiples occasions de prendre de l’altitude. On en sait quelque chose dans les montagneuses Laurentides, où se trouve le centre d’escalade Attitude Montagne, mais aussi le fabuleux Tyroparc (mégatyroliennes, via ferrata et parc d’hébertisme aérien) ainsi que Les Refuges perchés, où l’on peut dormir dans les arbres et s’adonner à différentes activités écotouristiques comme la marche ou la baignade. Ces trois entreprises cotisent au Fonds plein air 1 % pour la planète, tout comme Passion Escalade en Mauricie et Parcours Aventures au Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui nous convient à escalader la roche comme la glace et à pratiquer la via ferrata.

Initiation à l'escalade / Ecotourisme au Québec - Photo Passion Escalade

Initiation à l’escalade – Photo Passion Escalade

Restons dans l’immense territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour rencontrer ces professionnels du plein air qui ont plusieurs cordes à leur arc d’aventures. Randonnée pédestre, interprétation de la nature, pêche, camping, raquette, ski de fond ou encore pêche blanche : bienvenue chez Contact Nature, qui propose toutes ces activités dans les paysages vertigineux du fjord du Saguenay, en toute saison. De son côté, le Parc Aventure Cap Jaseux est bien connu des adeptes de parcours d’arbre en arbre, de tyrolienne, de via ferrata et de kayak de mer, sans oublier son offre originale d’hébergement en nature à St-Fulgence, au bord du fjord.

Hébergement en nature / tourisme durable au Québec - Photo Parc Aventures Cap Jaseux

Hébergement en nature – Photo Parc Aventures Cap Jaseux

Vous aimeriez vivre un séjour multi-activité (rando, vélo de montagne, kayak et canot, hébergement écotouristique) dans un vaste écrin de nature protégée dans la région de Québec? La Vallée Bras-du-Nord vous attend. Cette coop contribue elle aussi au Fonds plein air 1 % pour la planète, tout comme la compagnie Kinadapt, basée dans Lanaudière, qui se spécialise en activités d’attelage canin comme le traîneau à chiens et le canicross.

Vélo de montagne à Vallée Bras-du-Nord / Tourisme durable au Québec - Photo Corey Hendrickson

Vélo de montagne à Vallée Bras-du-Nord – Photo Corey Hendrickson

À Montréal, des voyagistes spécialisés en activités de plein air comme Authentik Canada, Karavaniers, Chinook Aventure et Ékilib, le monde à vélo ont également mis l’épaule à la roue et joint le Fonds plein air 1% pour la planète, tout comme la Navette Nature, qui offre du transport collectif vers des parcs régionaux et nationaux du Québec. Enfin, en Outaouais, le Fonds plein air 1% pour la planète peut compter sur l’engagement de Repère, une entreprise spécialisée en cartographie, la signalisation et la promotion touristique.

Avis aux amoureux de la grande nature québécoise, l’engagement de toutes ces entreprises auprès du Fonds plein air 1% pour la planète est un signal fort. Aujourd’hui plus que jamais, vous pouvez contribuer à ce mouvement d’amour sans cesse croissant pour la nature en optant pour des entreprises qui mettent la planète au cœur de leurs priorités.

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi