Ses principales villes sont Bécancour, Victoriaville, Drummondville, Nicolet et Plessisville. Le Centre-du-Québec compte également deux communautés autochtones, Wôlinak et Odanak. On associe volontiers la région à la canneberge, dont elle est une grande productrice et chef de file dans la transformation, mais le fertile Centre-du-Québec, également considéré comme le « berceau laitier » de la province, se distingue dans de nombreuses productions : fromage, viande, céréales, produits de l’érable…
Au profil agricole et bucolique du Centre-du-Québec s’ajoute son cachet patrimonial, à découvrir au gré des villes, des villages et des sites faisant revivre le passé, comme la maison de Wilfrid Laurier à Victoriaville ou le Village québécois d’antan à Drummondville.
Podcast
Cantons-de-l’Est, Centre-du-Québec, Le Québec du Sud, Montérégie, Montréal, Région et ville de Québec
Centre-du-Québec, Le Québec du Sud
Centre-du-Québec, Le Québec du Sud
Cantons-de-l’Est, Centre-du-Québec, Le Québec du Sud, Montérégie
Centre-du-Québec, Le Québec du Sud
Centre-du-Québec, Le Québec du Sud
Centre-du-Québec, Le Québec du Sud
Centre-du-Québec, Le Québec du Sud
Centre-du-Québec, Le Québec du Sud
Centre-du-Québec, Le Québec du Sud
Côté nature et plein air, le Centre-du-Québec compte plusieurs parcs régionaux ainsi qu’un vaste réseau cyclable, tandis que les rives du lac Saint-Pierre accueillent chaque année la halte migratoire des oies des neiges, un spectacle hors du commun. Le Centre-du-Québec est aussi l’hôte d’événements culturels d’ampleur, tels le Festival de la Poutine de Drummondville ou le Festival international de musique actuelle de Victoriaville.
Illustration : la poutine – Photo Alison Slattery
Pour ne pas perdre de vue le Saint-Laurent, on emprunte la Route des Navigateurs. Celle-ci longe le grand fleuve sur 85 km au Centre-du-Québec en alternant les escales nature et les échappées gourmandes.
À ne pas manquer : le Centre d’interprétation de Baie-du-Febvre, le Parc écomaritime de l’Anse du Port à Nicolet ou encore le Centre de la Biodiversité du Québec à Bécancour. Bien d’autres routes et circuits permettent d’explorer la région sous différents angles en mode road trip.
Pour régler sa boussole sur la culture, l’histoire et l’art, on emprunte le circuit dédié « Entre culture et histoire » (189 km), qui relie une douzaine d’attraits, dont le Musée des religions du monde à Nicolet et la résidence de Sir Laurier à Victoriaville. Tout indiqué pour arpenter la région en famille, le circuit « Sortez en famille au Centre-du-Québec » combine arrêts agrotouristiques, plein air et culture sur 156 km. Avec « La tournée du grand air ! » (154 km), sportifs et aventuriers pourront collectionnent les émotions douces ou fortes par tous les moyens : à pied sur les sentiers des parcs régionaux, à l’assaut du mont Arthabaska et même à cheval, avec la Ferme du Joual Vair.
Mention spéciale pour le road trip gourmand de 177 km à réaliser dans la région. « La tournée des saveurs centricoises » vous fera explorer le bord du fleuve et l’arrière-pays par les papilles : vin, bière, tomate, érable, fromage… le menu est varié et copieux. Avis aux cyclistes, le Centre-du-Québec déploie plus de 1 000 km d’asphalte à rouler, incluant la Route Verte et les pistes cyclables. Pas de jaloux l’hiver venu : les motoneigistes disposent de 1 200 km de sentiers !
Illustration : Musée des Abénakis – Photo Audet Photo
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies