Charlevoix en automne : 10 escapades pour faire le plein de couleurs et de saveurs
Une région, une saison, deux sources d’inspiration en or pour vivre un nouveau v
Isle-aux-Coudres © Movik Inc
Infos pratiques
La région de Charlevoix et ses incontournables. Avec ses falaises abruptes se jetant tête première dans le fleuve Saint-Laurent, la région de Charlevoix figure parmi les Réserves mondiales de la biosphère. Pas étonnant qu’elle soit devenue une destination internationale prisée pour la beauté de ses quatre saisons.
Terre de plein air par excellence, Charlevoix invite à bouger, en toutes saisons : ski, motoneige, randonnées pédestres, golf, observation des mammifères marins, découvertes… impossible de s’ennuyer sur ce territoire majestueux, où la notion d’évasion prend tout son sens pour un séjour insolite !
Photos : Train de Charlevoix et Massif de Charlevoix © Le Massif de Charlevoix
Charlevoix, c’est un florilège de panoramas et d’ambiances uniques au Québec, des décors qui, de longue date, inspirent autant les artistes que les aventuriers. Côté fleuve, on goûte à la magie du littoral de mille façons, en séjournant dans les villes et villages côtiers, en empruntant le Train de Charlevoix qui longe le fleuve en offrait des points de vue exclusifs, et même en skiant au Massif de Charlevoix, avec une vue plongeante sur l’immense Saint-Laurent. Avec ses collines, ses vallées et son terroir généreux, la campagne de Charlevoix est un ravissement pour les épicuriens et se prête à merveille au cyclotourisme. De leur côté, les montagnes de Charlevoix sont une invitation irrésistible à prendre de la hauteur, par exemple en partant à la conquête des paysages les plus spectaculaires des parcs nationaux des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et des Grands-Jardins. De pures merveilles pour la randonnée pédestre, entre autres activités.
Photo : Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Charlevoix est l’une des destinations de villégiature les plus anciennes et les plus prestigieuses du Québec. Ici, l’hospitalité est une tradition qui se conjugue aux quatre saisons et dans une multitude de décors. Établissements de grand luxe avec vue sur le Saint-Laurent comme à la Malbaie, hôtels de charme et boutiques-hôtels urbains inspirants comme à Baie-Saint-Paul, adresses champêtres et auberges réputées pour leur table comme sur l’Isle-aux-Coudres, chalets perdus dans les montagnes, hébergements 100 % nature comme dans les parcs nationaux de la région… le choix pour séjourner aux quatre coins de Charlevoix est impressionnant. Pour faire monter encore plus le taux d’authenticité, Charlevoix propose aussi une multitude d’options pour dormir chez l’habitant, entre les séjours à la ferme, les gîtes et les chambres d’hôtes.
Photo : Chez les Bergeron / Raphaël Bilodeau
Sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, la région de Charlevoix s’étend de Petite-Rivière-Saint-François jusqu’à l’embouchure de la rivière Saguenay, à Baie-Sainte-Catherine, avec pour voisins la charmante ville de Québec à l’ouest et les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean au nord et de la Côte-Nord à l’est.
Sur la carte, on pourrait la croire dans l’ombre de ces géants du territoire québécois. Il n’en est rien ! Malgré sa superficie plus modeste, Charlevoix jouit d’un immense capital séduction depuis fort longtemps. En témoignent d’une part sa tradition d’accueil touristique vieille de plus de 200 ans et d’autre part le fait qu’elle ait toujours inspiré de nombreux artistes, peintres en particulier.
Photo : Cap au saumon
Charlevoix doit sans conteste son charme à ses paysages distinctifs entre fleuve et montagnes et à sa variété de reliefs, particularité qu’elle hérite de sa position au cœur du Bouclier canadien et de l’impact d’une météorite ayant frappé la région il y a 400 millions d’année. Elle en tire un patrimoine naturel d’exception qui lui a valu d’être nommée Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO.
Destination de chasse et de pêche dès les balbutiements du tourisme au Québec, Charlevoix est aujourd’hui un haut lieu pour les activités de plein air avec des plusieurs atouts de taille : deux superbes parcs nationaux (des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie), le Sentier des Caps qui offrent aux randonneurs de magnifiques points de vue sur le fleuve, une station de ski de renommée internationale – le Massif de Charlevoix –, un grand nombre de pourvoiries, de superbes circuits à entreprendre à vélo ainsi que plusieurs centaines de kilomètres de sentiers balisés pour la motoneige…
Sur le site du Massif de Charlevoix, le Club Med Québec a ouvert ses portes le 3 décembre 2021.
Photo : Massif de Charlevoix / Benjamin Gagnon
Dans Charlevoix, l’hospitalité est un maître-mot. Riche d’une tradition d’accueil de plus de 200 ans, la région s’est forgé une réputation enviable grâce à la qualité et la diversité de ses nombreux hébergements.
De l’auberge familiale au plus urbain des hôtels de campagne, de la pourvoirie 5 étoiles aux chalets écolo-chic, en passant par le manoir de luxe avec vue plongeante sur le Saint-Laurent, le choix est vaste et le charme opère inévitablement, sous la couette comme au petit-déjeuner pour des vacances insolites au Québec.
Charlevoix est une destination également incontournable pour la culture et l’art sous toutes ses formes.
La ville de Baie-Saint-Paul est réputée pour sa fibre artistique, avec ses nombreuses galeries d’art, son Musée d’art contemporain et ses grands événements comme Le Festif! en été.
Charlevoix accueille également le Festival international du Domaine Forget de Charlevoix, à Saint-Irénée, un autre haut lieu d’art, de spectacle et de création avec vue sur le fleuve. Ce panorama côtier (dans lequel on peut littéralement entrer en prenant le Train de Charlevoix) est d’ailleurs l’un des ingrédients essentiels de la dolce vita dans les plus beaux lieux de villégiature de la région, comme au Fairmont Le Manoir Richelieu.
L’arrière-pays cependant ne manquera pas de vous séduire lui aussi. Vallonné et bucolique à souhait, il regorge d’inventifs artisans du goût et d’excellents produits du terroir. Charlevoix, c’est du plaisir partout !
Photo : Tourisme Charlevoix / André-Olivier Lyra
Parcourir les grands espaces de Charlevoix, ça donne faim! Voilà qui tombe bien : d’un bout à l’autre de la région, des chefs mettent en valeur le terroir avec audace et créativité.
L’expérience gustative dans Charlevoix est à l’image du territoire : variée, généreuse, festive et rafraîchissante.
La Route du Fleuve est mieux qu’une bonne idée pour faire connaissance avec Charlevoix. Avec ses points de vue sur le fleuve, elle compte parmi les plus belles routes panoramiques en Amérique du Nord. Elle longe le Saint-Laurent sur 78 km, de Baie-Saint-Paul à La Malbaie en passant par Les Éboulements, Saint-Irénée et l’Isle-aux-Coudres, avec de nombreux attraits au programme.
Pour s’émerveiller tout autant en prenant de la hauteur, on emprunte la Route des Montagnes. Une véritable invitation à l’aventure puisque ce circuit relie les parcs nationaux de la région, randonnées pédestres vertigineuses à la clé. On y fera aussi plusieurs découvertes savoureuses, comme à la Ferme Basque de Charlevoix ou au Centre de l’Émeu.
Le potentiel gourmand de Charlevoix vous émoustille déjà ? C’est que vous êtes prêts à lancer vos papilles sur la Route des Saveurs ! Cidres, bières artisanales, fromages, chocolats fins, canards, viandes bio, produits maraîchers… Vous dégustez ces merveilles chez les producteurs. De Petite-Rivière-Saint-François à La Malbaie avec de belles incursions dans les montagnes, c’est un itinéraire indécent de saveurs qui vous attend, sans compter les bonnes tables, comme celle du Fairmont Le Manoir Richelieu (Le Charlevoix) ou de l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix (Les Labours).
Aux côtés de ces trois grands circuits, plusieurs itinéraires thématiques vous attendent. Que vous soyez cycliste, motocycliste, motoneigiste, skieurs, en escapade romantique ou en vacances familiales, vous trouverez votre voyage idéal dans Charlevoix.
À ne pas manquer : un séjour sur l’Isle-aux-Coudres, une destination toute en douceur et en charme qui marie activités de plein air, découvertes culturelles et réjouissances agrotouristiques.
Photo : Tourisme Charlevoix
3 jours pour découvrir la face “nature” de Charlevoix.
Photo : Tourisme Charlevoix
Escapade de charme en Charlevoix
Photo : Tourisme Charlevoix
Le nom Charlevoix honore la mémoire de Pierre-François-Xavier de Charlevoix (1682-1761), voyageur et historien jésuite qui enseigna la grammaire au Collège des Jésuites de Québec de 1705 à 1709 et entreprit de rédiger une Histoire de description générale de la Nouvelle-France (inachevée).
La région a été dénommée Charlevoix pour la première fois en 1855, au moment du redécoupage de la carte électorale du Canada-Uni.
Photo : Pourvoirie dans Charlevoix
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies