À une heure à l’est de Québec, la région de Charlevoix offre des paysages plus grands que nature. Serait-ce la chute d’une météorite il y a plus de 400 millions d’années qui donne à ce territoire cette énergie unique entre fleuve et montagne ?

Infos pratiques

Superficie : 6 869 km²

Chef-lieu : Charlevoix

Population : 28 780 hab. (2021)

Région de Charlevoix : une terre de plein air

Train de Charlevoix - Photo Tourisme Charlevoix
Massif de Charlevoix

Avec ses falaises abruptes se jetant tête première dans le fleuve Saint-Laurent, la région de Charlevoix figure parmi les Réserves mondiales de la biosphère. Pas étonnant qu’elle soit devenue une destination internationale prisée pour la beauté de ses quatre saisons.
Terre de plein air par excellence, Charlevoix invite à bouger, en toutes saisons : ski, motoneige, randonnées pédestres, golf, observation des mammifères marins, découvertes… impossible de s’ennuyer sur ce territoire majestueux, où la notion d’évasion prend tout son sens!
Photos : Train de Charlevoix et Massif de Charlevoix © Le Massif de Charlevoix

Massif de Charlevoix

Le Québec est semé de stations de ski de grande qualité, mais le Massif de Charlevoix ne laisse aucun amateur de glisse indifférent, tant les expériences de la région, du site et de la neige y sont exceptionnelles.

En savoir plus

Charlevoix Éco-Mobilité

La solution idéale pour visiter la région de Charlevoix sans effort ! On aime la possibilité d’apprécier les beautés de la Réserve de la Biosphère de Charlevoix en privilégiant ce mode de transport certifié carbone neutre.

En savoir plus

Pourvoirie du Lac Moreau

L’Auberge du Ravage de la Pourvoirie du Lac Moreau est le seul établissement d’hébergement en forêt classé 5 étoiles. Elle est la destination idéale pour les couples désireux d’allier détente et gastronomie.

En savoir plus

ENTRE SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN ET CÔTE-NORD

Sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, la région de Charlevoix s’étend de Petite-Rivière-Saint-François jusqu’à l’embouchure de la rivière Saguenay, à Baie-Sainte-Catherine, avec pour voisins la charmante ville de Québec à l’ouest et les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean au nord et de la Côte-Nord à l’est.

Sur la carte, on pourrait la croire dans l’ombre de ces géants du territoire québécois. Il n’en est rien ! Malgré sa superficie plus modeste, Charlevoix jouit d’un immense capital séduction depuis fort longtemps. En témoignent d’une part sa tradition d’accueil touristique vieille de plus de 200 ans et d’autre part le fait qu’elle ait toujours inspiré de nombreux artistes, peintres en particulier.
Photo : Cap au saumon

Charlevoix, réserve mondiale de la biosphère

Charlevoix doit sans conteste son charme à ses paysages distinctifs entre fleuve et montagnes et à sa variété de reliefs, particularité qu’elle hérite de sa position au cœur du Bouclier canadien et de l’impact d’une météorite ayant frappé la région il y a 400 millions d’année. Elle en tire un patrimoine naturel d’exception qui lui a valu d’être nommée Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO.

Destination de chasse et de pêche dès les balbutiements du tourisme au Québec, Charlevoix est aujourd’hui un haut lieu pour les activités de plein air avec des plusieurs atouts de taille : deux superbes parcs nationaux (des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie), le Sentier des Caps qui offrent aux randonneurs de magnifiques points de vue sur le fleuve, une station de ski de renommée internationale – le Massif de Charlevoix –, un grand nombre de pourvoiries, de superbes circuits à entreprendre à vélo ainsi que plusieurs centaines de kilomètres de sentiers balisés pour la motoneige…

Sur le site du Massif de Charlevoix, le Club Med Québec a ouvert ses portes le 3 décembre 2021.
Photo : Massif de Charlevoix / Benjamin Gagnon

Vue depuis le Massif de Charlevoix - Photo : Benjamin Gagnon

Se loger dans Charlevoix

Dans Charlevoix, l’hospitalité est un maître-mot. Riche d’une tradition d’accueil de plus de 200 ans, la région s’est forgé une réputation enviable grâce à la qualité et la diversité de ses nombreux hébergements.

De l’auberge familiale au plus urbain des hôtels de campagne, de la pourvoirie 5 étoiles aux chalets écolo-chic, en passant par le manoir de luxe avec vue plongeante sur le Saint-Laurent, le choix est vaste et le charme opère inévitablement, sous la couette comme au petit-déjeuner.

Charlevoix, terre de culture

Artiste-peintre en action à Baie-Saint-Paul / Photo Tourisme Charlevoix / André-Olivier Lyra

Charlevoix est une destination également incontournable pour la culture et l’art sous toutes ses formes.

La ville de Baie-Saint-Paul est réputée pour sa fibre artistique, avec ses nombreuses galeries d’art, son Musée d’art contemporain et ses grands événements comme Le Festif! en été.

Charlevoix accueille également le Festival international du Domaine Forget de Charlevoix, à Saint-Irénée, un autre haut lieu d’art, de spectacle et de création avec vue sur le fleuve. Ce panorama côtier (dans lequel on peut littéralement entrer en prenant le Train de Charlevoix) est d’ailleurs l’un des ingrédients essentiels de la dolce vita dans les plus beaux lieux de villégiature de la région, comme au Fairmont Le Manoir Richelieu.

L’arrière-pays cependant ne manquera pas de vous séduire lui aussi. Vallonné et bucolique à souhait, il regorge d’inventifs artisans du goût et d’excellents produits du terroirCharlevoix, c’est du plaisir partout !
Photo : Tourisme Charlevoix / André-Olivier Lyra

Charlevoix éveille vos papilles

Parcourir les grands espaces de Charlevoix, ça donne faim! Voilà qui tombe bien : d’un bout à l’autre de la région, des chefs mettent en valeur le terroir avec audace et créativité.

L’expérience gustative dans Charlevoix est à l’image du territoire : variée, généreuse, festive et rafraîchissante.

CHARLEVOIX : DES IDÉES DE BALADES

La Route du Fleuve est mieux qu’une bonne idée pour faire connaissance avec Charlevoix. Avec ses points de vue sur le fleuve, elle compte parmi les plus belles routes panoramiques en Amérique du Nord. Elle longe le Saint-Laurent sur 78 km, de Baie-Saint-Paul à La Malbaie en passant par Les Éboulements, Saint-Irénée et l’Isle-aux-Coudres, avec de nombreux attraits au programme.

Pour s’émerveiller tout autant en prenant de la hauteur, on emprunte la Route des Montagnes. Une véritable invitation à l’aventure puisque ce circuit relie les parcs nationaux de la région, randonnées pédestres vertigineuses à la clé. On y fera aussi plusieurs découvertes savoureuses, comme à la Ferme Basque de Charlevoix ou au Centre de l’Émeu.

Le potentiel gourmand de Charlevoix vous émoustille déjà ? C’est que vous êtes prêts à lancer vos papilles sur la Route des Saveurs ! Cidres, bières artisanales, fromages, chocolats fins, canards, viandes bio, produits maraîchers… Vous dégustez ces merveilles chez les producteurs. De Petite-Rivière-Saint-François à La Malbaie avec de belles incursions dans les montagnes, c’est un itinéraire indécent de saveurs qui vous attend, sans compter les bonnes tables, comme celle du Fairmont Le Manoir Richelieu (Le Charlevoix) ou de l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix (Les Labours).

Aux côtés de ces trois grands circuits, plusieurs itinéraires thématiques vous attendent. Que vous soyez cycliste, motocycliste, motoneigiste, skieurs, en escapade romantique ou en vacances familiales, vous trouverez votre voyage idéal dans Charlevoix.

À ne pas manquer : un séjour sur l’Isle-aux-Coudres, une destination toute en douceur et en charme qui marie activités de plein air, découvertes culturelles et réjouissances agrotouristiques.
Photo : Tourisme Charlevoix

Croisière aux baleines en Charlevoix - Photo : Tourisme Charlevoix

A ne pas manquer dans Charlevoix

Des idées de séjours en Charlevoix

Séjour Charlevoix Nature

3 jours pour découvrir la face « nature » de Charlevoix.

  • Jour 1 – Visite du charmant village de Baie-Saint-Paul, une des municipalités les plus anciennes et les plus charmantes du Québec. Elle a un côté très pittoresque et est depuis fort longtemps une destination très prisée des artistes peintres et elle a su conserver une grande partie de son patrimoine avec ses quelques 85 maisons centenaires. Vous devez vous y arrêter pour une promenade sur ses rues étroites, bordées de boutiques et de galeries d’art. Bienvenue entre mer et montagnes.
  • Jour 2 – En route pour le parc national des Hautes Gorges; l’un des plus beaux monuments naturels du Québec. Vous serez impressionnés par la majestuosité des parois rocheuses qui se tiendront devant vos yeux et qui font de ce site un lieu enchanteur. L’importance des dénivellations, l’esthétique des paysages et le tracé particulier de la rivière Malbaie font de ce site un lieu unique et exceptionnel. Le sentier de randonnée de l’Acropole-des-Draveurs est une activité coup de coeur et un incontournable pour les amateurs de randonnées qui n’ont pas froid aux yeux!
  • Jour 3 – Découverte des plus beaux panoramas de la côte charlevoisienne et de ses routes panoramiques. Avant votre départ, nous vous suggérons donc de parcourir la route 362 entre Baie Saint-Paul et la Malbaie. Cette dernière est si grandiose que Tourisme Québec en a même fait un circuit touristique qui a pour nom la Route du Fleuve. Certainement une des plus belles routes panoramiques du Canada.

Photo : Tourisme Charlevoix

Réserver ce séjour !

Séjour Luxe dans Charlevoix

Escapade de charme en Charlevoix

  • Jour 1 – Niché entre fleuve et montagne, dans le charmant village de Baie St Paul, l’hôtel & Spa Le Germain Charlevoix est le lieu idéal pour vous détendre et profiter du moment présent ! Inspiré par les bâtiments de ferme d’autrefois, il séduira les amateurs de design et d’architecture. Bienvenue dans le plus urbain des hôtels de campagne!
  • Jour 2 – Découverte du charme de Baie-Saint-Paul avec ses rues étroites, bordées de boutiques et de galeries d’art. Au cœur des paysages spectaculaires, offrez-vous une virée gastronomique en parcourant la route des saveur. Les producteurs vous accueillent à bras ouvert pour vous faire découvrir cidres, bières artisanales, fromages, chocolats fins, viandes bio, produits maraîchers et plus encore. Un incontournable pour le plaisir de vos papilles ! Terminez en beauté avec la visite de la fromagerie Le Migneron une icône du terroir local. Sur le domaine se trouve également un vignoble, un élevage de brebis et un comptoir de vente de viande d’agneau.
  • Jour 3 – Visite des plus beaux panoramas de la côte charlevoisienne et de ses routes panoramiques. Avant votre départ, nous vous suggérons donc de parcourir la route 362 entre Baie Saint-Paul et la Malbaie. Cette dernière est si grandiose que Tourisme Québec en a même fait un circuit touristique qui a pour nom la Route du Fleuve. Certainement une des plus belles routes panoramiques du Canada. Pour les adeptes de randonnée, le sentier de l’Acropole-des-Draveurs est une activité coup de cœur au Québec.

Photo : Tourisme Charlevoix

Réserver ce séjour !

D’OÙ VIENT LE NOM CHARLEVOIX ?

coucher-du-soleil-kayak-pourvoirie-charlevoix-quebec-le-mag

Le nom Charlevoix honore la mémoire de Pierre-François-Xavier de Charlevoix (1682-1761), voyageur et historien jésuite qui enseigna la grammaire au Collège des Jésuites de Québec de 1705 à 1709 et entreprit de rédiger une Histoire de description générale de la Nouvelle-France (inachevée).

La région a été dénommée Charlevoix pour la première fois en 1855, au moment du redécoupage de la carte électorale du Canada-Uni.
Photo : Pourvoirie dans Charlevoix