On aime faire la fête dans la Belle Province ! Au fil des 4 saisons, les festivals et autres événements festifs se succèdent au Québec.
Il y a les têtes d’affiche de Montréal, bien sûr : le Festival Fierté (la Gay Pride de Montréal), les FrancoFolies, le Festival du Rire, le Festival d’été, le Mutek; ou celles de la Ville de Québec au premier rang desquelles le Carnaval de Québec et ses nombreuses activités hivernales.
Mais il y a aussi ces événements et festivals organisés partout ailleurs dans la province et qui sont autant d’occasions de partager la culture et de faire des rencontres inédites lors de votre prochain voyage au Québec : le Festival Western de St Tite, le Festival en Chanson de Petite Vallée, le Festival de Lanaudière, la Route des Pow Wow, Canneberge en fête et bien d’autres encore !
Podcast
Podcast
On ne le sait pas toujours, mais certains festivals québécois sont parmi les plus importants au monde !
L’hiver est célébré de manière impressionnante à travers de grands événements comme Montréal en lumière (plus de 500 activités à faire en L’espace de deux semaines) et le Carnaval de Québec, qui envahit littéralement la capitale chaque mois de février.
L’été, le Festival de jazz de Montréal, le festival Juste pour rire, Osheaga et le Festival d’été de Québec accueillent également des centaines de milliers de visiteurs et les plus prestigieux artistes.
Illustration : Festival Musique du bout du monde – Photo Ricochet Design
Il n’y a pas une saison qui ne soit célébrée au Québec par un festival.
L’hiver, une multitude de démonstrations de sculptures sur glace et de fêtes des neiges sont organisés dans toutes les régions. Au printemps, les rendez-vous des sucres abondent en ville comme à la campagne. L’été, c’est la porte ouverte à tous les possibles, avec des festivals de musique, de culture amérindienne, de poésie, de chant, de films, d’humoristes, de cultures du monde, d’arts divers, de vins et de spécialités régionales.
Quant à l’automne, il est formidable au Québec lorsque les arbres se parent de couleurs chatoyantes dans les forêts et les montagnes, ce qui donne lieu à plusieurs festivals animés.
Illustration : Festival des neiges au Nunavik – Photo Isabelle Dubois
Que l’on soit amateur de classiques ou d’un tempérament plus audacieux, on trouve toujours son bonheur dans les festivals du Québec.
On peut faire le choix d’assister à des prestations d’orchestres symphoniques et de grands noms de la scène musicale mondiale, tout comme visiter des festivals de quartiers qui sont souvent colorés par les communautés culturelles qui les habitent. En région, des spécialités comme la poutine ou la gibelotte peuvent faire l’objet de grands rassemblements festifs qui durent plusieurs jours. Mais on peut aussi sortir des sentiers battus et se rendre, pourquoi pas, à une biennale d’art miniature en Abitibi-Témiscamingue, à un festival international de jardins en Gaspésie ou à un festival majeur de rodéo en Mauricie, le Festival Western de St-Tite.
Bref, ce ne sont pas les propositions qui manquent !
Illustration : Festival international des jardins – Photo Québec Le Mag’
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies