Festival Fierté Montréal

Copyright photo : Alison Slattery

À l’échelle de la francophonie, le Festival Fierté Montréal (autrement dit la Gay Pride de Montréal) est le plus important des rassemblements dans son genre.

Son genre ? Tous les genres ! Et toutes les orientations sexuelles. Les communautés de la diversité sexuelle et de genres sont à l’origine de cette semaine estivale qui réunit chaque année des centaines de milliers de festivaliers au cœur de la métropole québécoise.

Fierté Montréal, 17 ans d’engagement sous le drapeau arc-en-ciel !

Célébrer ensemble la richesse, la beauté et la force des communautés 2SLGBTQIA+ du Québec et d’ailleurs, c’est dans l’ADN du Festival Fierté Montréal depuis sa première édition en 2007. Dès sa création, l’événement s’est aussi voulu offrir une vitrine et une tribune aux communautés 2SLGBTQIA+ du Québec et de Montréal, où Le Village demeure l’un des quartiers gais parmi les plus importants et les plus iconiques à travers le monde. La lutte pour l’égalité des droits et contre les discriminations envers les personnes ne se définissant pas comme hétérosexuelles est bien sûr au cœur du projet des organisateurs de Fierté Montréal. Un engagement de solidarité et d’affirmation qui ne connaît pas de frontières, ni dans la programmation du festival, qui compte des centaines d’activités tous azimuts et des artistes de tous les horizons, ni dans le public, les sept jours Festival Fierté Montréal générant aujourd’hui plus de 3 millions d’entrées autant locales qu’internationales.

Le Festival Fierté Montréal, un rendez-vous culturel et festif aux mille couleurs

Le Festival Fierté Montréal, c’est 10 jours au cœur de l’été où se déploie dans la métropole québécoise une programmation diversifiée et internationale. Concerts et spectacles, rencontres, débats, conférences, pique-niques communautaires… Le Festival Fierté Montréal intègre de nombreuses activités et événements gratuits ouverts à tous. À ne pas manquer, le rendez-vous phare du festival reste le Défilé de la Fierté, un gigantesque cortège festif aux couleurs de la diversité qui avait réuni, en 2019, pas moins de 12 000 participants et environ 325 000 spectateurs.

NOTRE AVIS

Déjà 17 ans pour la « gay pride » de Montréal, le Festival Fierté Montréal qui semble pourtant appartenir au paysage festif de l’été montréalais depuis toujours ! Si le plus grand festival 2SLGBTQIA+ de la francophonie doit son succès à la qualité de sa programmation inclusive et diversifiée, le fait que le combat pour les droits des personnes 2SLGBTQIA+ et contre les discriminations soit toujours autant d’actualité ne fait qu’en renforcer la portée et la nécessité. En plus de 15 ans, au-delà de l’affirmation des cultures dans toute leur diversité, le Festival Fierté Montréal s’est imposé comme un relais actif de ces enjeux qui, bien au-delà de Montréal et du Québec, concernent la planète entière. L’un des temps les plus utiles et effervescents de l’année à Montréal et un incontournable à vivre sous le signe de l’ouverture et de la solidarité, quel que soit son orientation et son identité de genre.

 

> Vous prévoyez d’assister au Festival Fierté Montréal ? Lisez notre article “Visiter Montréal” pour découvrir les lieux icontournables de la métropole québécoise



A lire aussi