Montréal ville souterraine, de la légende urbaine à la réalité : 9 infos essentielles
La ville souterraine de Montréal est depuis longtemps l’objet d’idées reçues et
Vous planifiez un voyage au Québec ? Prévoyez au moins 2 jours pour visiter Montréal, l’île aux mille villes. Préparez-vous, bien plus qu’une ville qui se visite, Montréal est une île qui se vit ! Suivez-le guide : voici les Essentiels à ne pas manquer si vous prévoyez de visiter Montréal !
À la fois une porte d’entrée et destination, portuaire et montagneuse, francophone et internationale, historique et jeune d’esprit, douce à vivre et agitée, très urbaine et résolument aérée, souterraine et perchée… l’île de Montréal rentre difficilement dans les cases toutes faites. C’est pourquoi elle est souvent une surprise pour ceux qui la visitent, quelle que soit l’idée qu’ils s’en faisaient. En Amérique du Nord, Montréal passe volontiers pour une destination ô combien latine de plaisirs et de fête : c’est son cachet européen, donc forcément épicurien, qui prend le dessus. Tandis que les touristes européens qui découvrent son bouquet de gratte-ciel en arrivant de l’aéroport vont immanquablement se sentir en Amérique du Nord et voir Montréal comme la cousine de New York plutôt que celle de Paris ou de Bruxelles. Personne n’a tort, personne n’a entièrement raison. Montréal est une grande ville nord-américaine aux racines européennes, mais son histoire – et celle du Québec – et son ouverture au monde l’ont conduite à devenir encore plus que cela. Remonter la « Main », le boulevard Saint-Laurent et son défilé de communautés culturelles suffit à s’en convaincre. Tout comme le fait de passer, en quelques minutes, du patrimoine prestigieux du Vieux Montréal à l’énergie du centre-ville ou au charme si singulier du Plateau Mont-Royal. Montréal est une pluralité de villes, d’influences, de rêves et d’ambitions. Ses quartiers sont autant d’univers qui ont eux-mêmes dans leur ADN la capacité à se réinventer, ne serait-ce qu’au rythme des saisons.
Visiter Montréal, c’est plonger dans la richesse de son identité, de ses quartiers, de son histoire. Quand on atterrit à Montréal, plus précisément à l’aéroport international Pierre-Eliott Trudeau, on aperçoit le Mont-Royal qui lui donna son nom. Nous commencerons par visiter le centre-ville de Montréal, c ‘est ici que son dynamisme se révèle. Bien vite, on quitte le quartier des affaires pour la Place des Arts et son foisonnement culturel, puis on hésite entre le quartier latin, le Village, le quartier chinois… pour aboutir dans le Vieux-Montréal, berceau de son histoire, au bord du majestueux Saint-Laurent. Visiter Montréal ne s’arrête toutefois pas là, car la vie suit son cours dans la Petite Italie, dans le quartier portugais, dans Parc-Extension et bien entendu sur le Plateau Mont-Royal. Vous l’aurez compris, qualité de vie, gastronomie, culture(s), « nightlife » … Montréal réunit tous les ingrédients pour plaire aux nombreux touristes qui viennent visiter cette ville décidément pas comme les autres, s’offrant quartier par quartier, de festival en festival et au fil des quatre saisons.
Montréal est plus que jamais une cité effervescente, séduisante, riche de mille et une facettes à découvrir, mais surtout à vivre. Montréal figure parmi les plus cosmopolites et les plus humaines des métropoles nord-américaines. Ville d’histoire, de congrès, pôle universitaire, à l’avant-garde des technologies de l’information… Les raisons de s’y rendre ne manquent pas, mais c’est bien la passion qui nous fait y revenir, et parfois même s’y installer. Inspirez-vous de nos bonnes pistes pour, à votre tour, visiter Montréal ou plus si affinités !
Lors de votre visite dans le quartier du Vieux-Montréal, vous découvrirez l’hôtel de ville de Montréal, le Marché Bonsecours, la Basilique Notre-Dame, le Vieux-Port, le musée Pointe-à-Callière, la place d’Armes, la place Jacques-Cartier… tout cela et beaucoup plus encore. Le berceau historique de la métropole québécoise charme en panachant les époques et les grands attraits. S’y côtoient maisons ayant défié les siècles, galeries d’art, bars et hôtels branchés, restaurants réputés, gratte-ciel originels et équipements culturels dernier cri. Bordez le tout d’un Vieux-Port magnétique, plongez dans le bouillon effervescent de l’été ou dans la magie du temps des fêtes, vous obtenez « le Vieux », un quartier à la fois historique et hyperactif qui n’a décidément rien de croulant.
N’hésitez pas à visiter le Vieux-Montréal à la tombée de la nuit !
À la faveur d’un Plan lumière particulièrement bien ficelé, le Vieux-Montréal n’est jamais plus beau qu’à la nuit tombée. Après avoir soupé à l’une des bonnes tables du quartier, balade digestive recommandée pour admirer l’éclairage des plus beaux sites patrimoniaux : la Cité administrative (édifice Lucien-Saulnier, place Vauquelin et hôtel de ville), la place Jacques-Cartier et la place d’Armes, la gare Dalhousie, les rues Saint-Paul, Sainte-Hélène ou encore de la Commune, qui borde le Vieux-Port.
L’HOTEL DE VILLE DE MONTREAL
Érigé entre 1872 et 1878, l’hôtel de ville de Montréal cache sous le faste de sa façade de style Second Empire des heures tumultueuses et historiques. Il subit l’épreuve du feu en 1922 avant d’être restauré sur le modèle de l’hôtel de ville de Tours, en France. C’est de son balcon que le général de Gaulle lança en 1967 son retentissant « Vive le Québec libre ! ».
275, rue Notre-Dame Est.
Sa splendeur néogothique et les trésors qu’elle recèle attirent des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Bois sculptés, tableaux, vitraux et sculptures forment une remarquable collection d’art remontant au XVIIe siècle. Des funérailles de sir Georges Étienne Cartier en 1873 au mariage de Céline Dion, en 1994, la Basilique Notre-Dame, qui reçut le pape Jean-Paul II en 1984, s’inscrit au cœur de l’histoire de la Montréal.
110, rue Notre-Dame Ouest.
LE MARCHE BONSECOURS
Au cœur des grandes attractions touristiques du Vieux-Montréal, cet ancien marché public ne manque pas une occasion de montrer son dôme argenté sur les cartes postales et autres photos souvenirs. Sur quatre niveaux, il accueille de nombreuses boutiques et galeries d’art, dont la boutique du Conseil des métiers d’art du Québec et la boutique de mode québécoise Diffusion Griff’3000.
350, rue Saint-Paul Est.
LE MUSEE DU CHATEAU RAMEZAY
Ancienne résidence des gouverneurs construite au XVIIIe siècle sous le Régime français, ce château colonial fut transformé en musée dès 1895. C’est le premier édifice à avoir été classé monument historique au Québec. Sa collection diversifiée offre un contact intime avec près de cinq siècles d’histoire, tandis qu’à l’extérieur, le Jardin du Gouverneur se prête à une agréable promenade horticole dans l’esprit de l’époque, café-terrasse en sus.
280, rue Notre-Dame Est.
LES QUAIS DU VIEUX PORT
Une profusion d’activités et d’événements anime à longueur d’année les quais du Vieux-Port de Montréal. C’est ici que l’on retrouve aussi le Centre des sciences de Montréal ainsi que l’écran géant du cinéma IMAX®TELUS. À l’extrémité est des quais, on ne manque pas d’escalader la Tour de l’Horloge pour jouir d’une vue incomparable sur le Vieux-Montréal et le centre-ville.
Typé, branché, enjoué, décalé, métissé, animé, épicurien, noctambule, charmeur, jeune… Ce quartier populaire devenu l’épicentre bobo de la métropole québécoise est tout cela à la fois. Montréal ne serait pas Montréal sans son Plateau Mont-Royal, ses petites rues transversales jalonnées d’escaliers torsadés, et les grandes artères qui irriguent son dynamisme. Elles sont quatre à se partager la vedette : le boulevard Saint- Laurent, autrement dit la « Main », est un voyage en soi par ses différentes communautés culturelles ; la rue Saint-Denis concentre un grand nombre de boutiques, cafés et terrasses ; la rue Prince- Arthur invite les piétons à suivre le fil de ses restaurants « Apportez votre vin », tandis que l’avenue du Mont-Royal vibrionne jusque tard dans la nuit. En été, le Plateau est un véritable spectacle à ciel ouvert. Ses trottoirs débordent de vie, de rires, de musique, et ses visiteurs sont immanquablement bluffés par la variété des tentations en matière de sorties, cafés, bars lounge ou chic, microbrasseries, tables du monde et autres estaminets de quartier. Tout un art de vivre.
MILE END : LE PLATEAU HORS-CADRE
Un quartier branché sur l’alternatif ! Bien qu’appartenant à l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, le très multiculturel et dynamique Mile End occupe une place bien distinctive que ses résidents revendiquent haut et fort. Son cachet urbain singulier, méli-mélo d’influences, de styles, d’époques et de tendances, en fait l’un des secteurs les plus « hype » de la ville. On y trouve tout : des créateurs de mode ou de logiciels jusqu’aux meilleurs bagels du… monde !
LA RUE PRINCE ARTHUR
Celle qui fut le repaire du mouvement hippie montréalais des années soixante fait aujourd’hui le bonheur des piétons en goguette les soirs d’été. Son défilé de terrasses et de restos, les artistes de rue qui s’y produisent, lui donne son ambiance unique. La rue Prince-Arthur débouche sur le square Saint- Louis où l’on trouve de remarquables maisons du XIXe siècle. L’endroit était couru par la bourgeoisie canadienne-française au début des années 1800. Plusieurs artistes s’y sont également établis, dont le poète Émile Nelligan. La rue Saint-Denis Résolument « in », cette artère située entre la rue Sherbrooke et l’avenue du Mont-Royal est jalonnée d’une multitude d’adorables petites boutiques, dont les vitrines regorgent de créations de designers de mode québécois, d’accessoires de maison uniques ainsi que de raretés musicales et littéraires. Les terrasses de cafés et de restaurants qui fleurissent sur les trottoirs confèrent une ambiance conviviale à la rue alors que l’on se presse joyeusement pour prendre un verre ou se restaurer, tout en savourant l’animation incessante et les chauds rayons du soleil.
LE PARC DE LA FONTAINE
Dès les premières belles journées du printemps, on vient se détendre à l’ombre des arbres ou pique-niquer en prenant un bain de soleil au parc La Fontaine (angle de la rue Sherbrooke et de l’avenue du Parc La Fontaine). L’étang artificiel permet selon la saison d’observer les oiseaux ou de faire du patinage sur glace. De plus, un théâtre en plein air, le Théâtre de Verdure, propose pendant l’été, une programmation d’événements variés et souvent gratuits.
FITZ & FOLWELL
À pied ou à vélo, vous pouvez vous en remettre aux guides de Fitz & Follwell, pour visiter le Montréal touristique ou découvrir le Montréal plus secret. En saison, six circuits à vélo sillonnent la ville, ses grandes artères, ses petites rues et ses espaces verts. En hiver, une visite à la montagne initie les participants à quelques activités de plein air comme le patin, la glissade et la raquette. Tours à vélo, 1er avril au 31 octobre sur demande.
Tours à pied toute l’année.
115, av. du Mont-Royal Ouest.
Enserré par la montagne et le fleuve, c’est le cœur économique et commercial de Montréal, l’endroit où tout se passe et où tous convergent, peu importe l’heure. La rue Sainte- Catherine, qui traverse le centre-ville de Montréal d’est en ouest, en est l’artère principale où se concentrent les grands noms de la mode, les restaurants et bars, ainsi que les boutiques en tous genres. Ici se côtoient pêle-mêle gratte-ciel imposants, bâtiments d’époque et chics petits commerces. Ici, la ville ne dort jamais.
Pour une visite complète du centre-ville de Montréal, nous vous recommandons d’installer l’application gratuite « Montréal à la carte – Centre-ville » qui vous permettra de localiser près de 800 centres d’intérêts, lieux culturels, parcs et espaces verts, stationnements et autres lieux d’hébergement dans l’arrondissement de Ville-Marie.
Vous avez tous entendu parler de Montréal ville souterraine ou RÉSO – pour « réseau » et « souterrain ». Ce réseau de galeries intérieures dans lequel une visite s’impose est la résultante naturelle et organique du développement du métro. Une véritable ville souterraine qui s’étend sous nos pieds, avec plus de 30 km de couloirs et passages piétonniers empruntés chaque jour par pas moins de 500 000 personnes.
LE MILLE CARRE DORE
Il doit son nom à sa forme carrée, délimitée par le boulevard René Lévesque, le chemin de la Côte-des- Neiges, le parc du Mont-Royal et la rue University. Ce fut jadis le lieu de prédilection de la bourgeoisie anglophone qui, au début du siècle dernier, dominait l’économie canadienne. C’était surtout de riches marchands écossais dont plusieurs résidence-palais n’en ont pas moins été démolies pour faire place à l’expansion du centre ville. Au fil du temps, ce quartier est aussi devenu le pied-à-terre de plusieurs grands designers et couturiers, sans oublier les galeries d’art et musées prestigieux qu’il héberge, tel le Musée des beaux-arts de Montréal que nous vous recommandons vivement de visiter.
WESTMOUNT
C’est sur l’un des trois sommets voisins qui forment le mont Royal, à l’ouest comme son nom l’indique, que s’est établie cette ville à majorité anglophone dont la population est la plus riche du pays. Pour visiter Westmount, il faut être bon marcheur, car plusieurs rues sont en pente raide.
MUSEE MCCORD
Véritable gardien du patrimoine, le musée d’histoire de Montréal abrite de riches collections de costumes, de peintures, de photographies, d’art ou encore d’objets amérindiens.
690, rue Sherbrooke Ouest.
MUSEE DES BEAUX-ARTS DE MONTREAL
Un musée incontournable, possédant l’une des collections les plus riches d’Amérique du Nord.
1380, rue Sherbrooke Ouest.
Concentré de lieux de culture et de savoir, le mélange d’institutions et d’écoles du Quartier latin en fait le croisement des cravates et des jeans. Les étudiants lui donnent un ton jeune et festif, alors que d’importantes institutions culturelles attirent un public averti. C’est ici que sont nées les terrasses de Montréal, toujours assidûment fréquentées, et la vie culturelle et nocturne en fait encore sa renommée. Le tout à cheval sur la principale station de métro de Montréal, Berri-UQÀM. Au début du XXe siècle, ce quartier constituait l’un des principaux foyers intellectuels de l’Amérique française. Notables, magistrats, hommes de lettres et étudiants se côtoyaient dans les cafés-terrasses, librairies et estaminets tranquilles du Quartier latin. L’École littéraire de Montréal y tenait même, à ce que l’on raconte, des séances clandestines, dans un petit logement de la Terrasse Saint-Denis alors surnommée la « montée des zouaves ». En plus d’être un secteur universitaire, c’était également un faubourg cossu où résidait l’intelligentsia francophone de Montréal.
LA BANQ DU SAVOIR
En plein cœur du quartier, impossible de rater cet immense bâtiment moderne, une réalisation de l’équipe d’architectes Patkau/ Croft-Pelletier/Gilles Guité de Vancouver et Québec, lauréate du concours international d’architecture : il abrite la Grande Bibliothèque et les archives nationales. Une visite s’impose.
475, boulevard De Maisonneuve Est et 535, avenue Viger Est.
CENTRE DE DESIGN DE l’UQÀM
Expositions et conférences dans les domaines du design graphique, industriel, urbain ainsi qu’en architecture et en mode.
1440, rue Sanguinet.
CINEMATHEQUE QUEBECOISE
Lieu dédié au patrimoine cinématographique et télévisuel où sont organisés hommages, rétrospectives, festivals divers et expositions.
335, boul. de Maisonneuve Est.
Quatre-vingts lieux de diffusion, dont trente salles de spectacles, la Place des Festivals, la Place des Arts, quarante festivals et des programmations extérieures gratuites, huit façades animées toute l’année… Bienvenue dans le Quartier des spectacles de Montréal, c’est-à-dire le quartier général de la culture vivante. Difficile de s’ennuyer dans ce périmètre bouillonnant étalé sur 1 km2 au centre-ville, où la lumière, omniprésente le soir, reflète l’audace et la créativité de la métropole dans le domaine des arts numériques, tout en faisant un clin d’œil à son histoire, quand les coulées festives de son volcanique Red Light lui valaient le surnom de « Paris d’Amérique du Nord ». Et quoi de mieux qu’une visite guidée (de mai à septembre, pour une durée de 2 heures à 2 h 30) pour prendre le pouls de cette effervescence chevillée au corps de l’envoûtante Montréal, à la fois culturelle, historique et rassembleuse…
LA MAISON SYMPHONIQUE
Inaugurée en 2011, la Maison symphonique de Montréal est un enchantement pour les yeux et les oreilles. La résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal, dirigé par le célèbre Kent Nagano, et de l’Orchestre métropolitain, est autant appréciée pour son acoustique exceptionnelle que son intérieur chaleureux en bois de hêtre. Elle représente aussi un beau défi architectural, puisque son auditorium, pouvant accueillir 2100 places, a été conçu pour absorber les vibrations du métro tout proche.
placedesarts.com
FACADES ANIMEES
La réputation mondiale de Montréal dans les arts numériques prend les murs à témoin à la nuit tombée. Huit façades s’illuminent du jeudi au dimanche, et servent de vitrine à des créations originales. Un parcours permet d’apprécier ces vidéo-projections captivantes.
MAISON DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Inauguré en 2011, cet édifice abritant huit organisations environnementales est exemplaire dans sa conception. On peut visiter ses installations et découvrir son mur végétal de cinq étages.
maisondeveloppementdurable.org
LE MONUMENT NATIONAL
Emblème historique de la ville, le plus vieux théâtre du Québec (1893) continue d’accueillir diverses manifestations artistiques derrière sa majestueuse façade de style néo- Renaissance. Charles Trenet et Édith Piaf ont compté parmi ses invités.
ent-nts.ca/en/monument-national
Au Village, sans prétention… on sait tout de suite qu’on est arrivé à destination ! S’il est un quartier qui affiche d’entrée sa différence, c’est bien ce grand quadrilatère centré sur la rue Sainte-Catherine entre les métros Berri-UQÀM, Beaudry et Papineau. Signes distinctifs : des dizaines d’oriflammes arborant des citations de personnalités LGBT, des drapeaux arc-en-ciel partout, couleurs que l’on retrouve par exemple à l’entrée du métro Beaudry, et de multiples empreintes d’art public et autres fresques murales. Le tout offre une signature visuelle unique à l’un des plus vastes quartiers gais de la planète. Son animation, sa soif d’art et de liberté achèvent d’en faire un bouillon de culture et de fête de premier plan à Montréal. Outre plusieurs salles de spectacle « historiques » comme l’Usine C ou le Théâtre national, le Village est le théâtre d’événements très suivis, à l’instar de la manifestation d’art public Aires Libres qui rend chaque été la rue Sainte-Catherine aux piétons. Ces derniers s’offrent des rencontres insolites avec des œuvres d’art contemporain sous un ciel de Boules roses devenues multicolores en 2017.
AIRES LIBRES
Chaque été, la manifestation d’art public Aires Libres remplit l’objectif de provoquer des rencontres inédites entre le public varié de l’espace piéton de la rue Sainte-Catherine et des œuvres d’art contemporain. De nombreux événements satellites participent d’année en année à faire d’Aires Libres un passage incontournable durant la période estivale. De mai à septembre.
LE FIMA
Le Festival International Montréal en Arts n’est autre que la plus grande galerie à ciel ouvert de l’est du Canada. La « GaleRue d’art » s’étend en effet sur plus d’1 km sur la rue Sainte-Catherine, fermée à la circulation tout l’été dans le Village. Toutes les disciplines des arts visuels, professionnels ou émergents sont représentées.
576, rue Sainte-Catherine Est.
Pour guider votre découverte des nombreux musées que compte la métropole québécoise, la Société des directeurs des musées montréalais (SDMM) propose sept parcours pratiques à emprunter et tous passionnants
Ce parcours vous conduit autour du Mont-Royal à la découverte de certains des plus beaux trésors architecturaux et artistiques de la ville. Vous visitez successivement : le Centre Canadien d’Architecture (CCA), à la fois musée et centre international de recherche ; la Guilde canadienne des métiers d’art, le fabuleux Musée des beaux-arts de Montréal, enrichi d’un nouveau pavillon d’art québécois et canadien, d’une salle de concert et d’un pavillon dédié aux arts décoratifs et au design ; le vénérable Musée Redpath et ses expos sur la biologie, la géologie et des objets culturels du monde entier ; et enfin le passionnant musée McCord.
Contraste et diversité au menu de ce parcours mêlant art, culture, savoirs et mémoire : le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal, l’Écomusée du fier monde, la Grande Bibliothèque, BANQ Vieux-Montréal, la Cinémathèque québécoise, le Centre d’exposition La Prison-des-Patriotes et la Galerie de l’UQÀM.
Une balade en complète immersion dans la mémoire lointaine et plus récente de Montréal au gré de neuf sites : le Centre d’histoire de Montréal, DHC/ ART Fondation pour l’art contemporain, le Château Ramezay, musée et site historique de Montréal, le Lieu historique national de Sir-George-Étienne- Cartier, le musée Marguerite-Bourgeoys, le Centre des sciences de Montréal, Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, ainsi que le Musée du costume et du textile du Québec.
Cap au nord de la ville, du Mont-Royal à la Rivière des- Prairies, pour visiter quatre lieux d’art, de savoir et de savoir-faire, de spiritualité et d’émotion : le musée de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, le Centre d’exposition de l’Université de Montréal ; le Musée commémoratif de l’Holocauste à Montréal et le Musée des maîtres et artisans du Québec.
Cachés sur l’île Sainte-Hélène, un dépôt fortifié britannique et son enceinte vous plongent en plein XIXe siècle tandis qu’un bâtiment hérité de l’Exposition universelle de 1967 vous invite à réfléchir sur des enjeux environnementaux bien actuels : le Musée Stewart et la Biosphère, musée de l’environnement.
L’ouest de l’île n’est pas en reste. Huit étapes sur ce parcours qui longe le canal de Lachine : la Maison Saint-Gabriel, musée et site historique, le Musée de Lachine, le Lieu historiquement national du Commerce-de-lafourrure- à-Lachine, la Maison Nivard De Saint Dizier, musée et site archéologique, le Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval et la Galerie d’art Stewart Hall. Cinémathèque québécoise. Biosphère, musée de l’environnement.
Une promenade enchanteresse à l’ombre de la tour du stade olympique dans un des plus beaux parcs de la province, et surtout cinq attraits exceptionnels à visiter. Le Musée Dufresne-Nincheri abrite le musée d’histoire du patrimoine de l’Est de Montréal. Un avant-propos historique avant de découvrir les quatre merveilles composant l’ensemble Espace pour la vie. Le Jardin botanique de Montréal est reconnu comme l’un des plus beaux au monde, avec sa trentaine de jardins thématiques, ses serres d’exposition et son superbe arboretum. Au même endroit, on rejoint le remarquable Planétarium Rio Tinto Alcan, ses équipements de pointe et son approche de l’astronomie totalement novatrice. Une visite à l’Insectarium de Montréal vous plongera dans un monde fascinant, qui fourmille littéralement de vie. Pour finir, le Biodôme de Montréal (la photo d’entête de cet article), un musée de l’environnement unique en son genre, captivera les visiteurs par ses collections vivantes comptant plus de 4 800 animaux de 230 espèces et 750 espèces végétales réunies sous un même toit dans quatre écosystèmes distincts.
La SDMM a également mis en place des parcours s’attachant à des thématiques transversales spécialement bien représentées dans les différentes collections montréalaises. Trois circuits sont ainsi suggérés autour de la culture autochtone (les enfants, la musique et le parcours « Les arbres : transformation et utilisation »). Le parcours « Lieux de mémoire » rassemble quant à lui douze musées montréalais évoquant l’histoire commune entre la France et le Québec.
Les festivals à Montréal, c’est quelque chose ! Les rendez-vous festifs s’enchaînent à un rythme effréné dans la métropole québécoise, avec une prédilection pour l’été. En voici quelques-uns qu’on vous conseille de ne pas manquer !
De la mi-janvier à la mi-février
Sortez vos moonboots et votre habit de neige « une pièce » et venez vivre les soirées les plus électrisantes de l’hiver ! Douze soirs durant, sur quatre week-ends, les meilleurs artistes de la scène électronique se rassemblent sur un site extérieur époustouflant : c’est ça Igloofest !
Quai Jacques-Cartier, Vieux-Port.
Mi-février, début mars
Événement majeur au cœur de l’hiver, le festival Montréal en lumière enflamme la métropole de concerts et d’événements tous azimuts pour une dizaine de jours et de nuits bien remplis chaque mois de février. Les « Plaisirs de la table » sont l’indissociable volet gastronomique et gourmand de la fête. Chefs invités, acteurs du terroir, fromages à l’honneur, tables ouvertes… une foule d’initiatives liées au goût vient mettre son grain de sel au cœur de l’hiver.
La Nuit blanche, née en France en 2002 vient clore le festival Montréal en Lumière. Elle propose à plus de 400 000 festivaliers quelque 170 activités nocturnes pour la plupart gratuites et reliées par un service de navettes. C’est également l’occasion de découvrir l’exposition Art Souterrain, un parcours de 6 km ponctué d’œuvres d’art dans les couloirs et passages du métro et du réseau souterrain, un labyrinthe pour le moins original.
Février
Voué à la promotion de la cinématographie québécoise, ce rendez-vous annuel est parmi l’un des plus dynamiques festivals de cinéma national. Une véritable rencontre entre les films, le public et les créateurs et professionnels, ponctuée d’une généreuse offre en activités parallèles.
Mars
Grande célébration populaire à l’atmosphère festive qui prend d’assaut le cœur de la métropole. Une journée où le vert prime et la Guinness coule à flot, où chacun se sent Irlandais à sa manière, de cœur ou de racines.
Rue Sainte Catherine (entre les rues Du Fort et Phillips Square).
De la mi-mai à la mi-septembre
L’événement culte de l’été montréalais nous revient en force pour une autre saison déjantée sous le soleil. Incontournable de la scène musicale locale, c’est LE rendez-vous dominical en plein air pour les adeptes d’electro.
Parc Jean- Drapeau.
Juin
Le glam débarque en ville pour l’épreuve montréalaise de F1, elle qui fait bonne figure en se classant avec constance parmi les plus suivies du championnat. Les immanquables : la journée « portes ouvertes » au paddock et le off en ville.
Circuit Gilles-Villeneuve.
Fin juin
En mode piéton pour l’été, la rue Sainte-Catherine consacre plus d’1 km de son bitume aux arts visuels et aux métiers d’art. S’ajoutent entre autres au programme des projections de courts-métrages artistiques, des installations immersives et des performances multidisciplinaires.
Village gai.
Juin
Les Francos, c’est LA grande fête musicale de la francophonie avec des artistes provenant des quatre coins du globe. Dix jours bien remplis avec plus de 250 spectacles, dont 180 à l’extérieur et gratuits. Mention à la belle place réservée aux artistes de la relève.
Quartier des Spectacles.
Fin juin / début juillet
Grand responsable de l’ambiance festive qui règne au centre-ville début juillet, ce festival regroupe les plus grands noms du Jazz, toutes déclinaisons confondues.
Quartier des Spectacles.
Juillet
En salle, sous les étoiles, au sol ou dans les airs, le grand ballet du cirque et des arts de la rue prend d’assaut la métropole pour dix jours complètement renversants. En dehors de ces dates, jetez un coup d’œil à la riche programmation de la TOHU, la Cité des arts du cirque.
Août
Communauté, party, culture, folie, insomnie… Des mots qui caractérisent à merveille, le festival Fierté Montréal, cette célébration de la diversité. Sans contredit un des plus importants événements de la fierté gaie sur le continent !
Au Parc olympique de Montréal. Angle de l’avenue Pierre-De Coubertin et du boulevard Pie-IX
Août
Festival de renommée mondiale consacré à la musique électronique et à l’art numérique.
Fin juillet début août
Ce festival présente la culture, les coutumes et les enjeux autochtones sous toutes leurs formes, par le biais de films et vidéos, de concerts, d’arts visuels et médiatiques, et de gastronomie. La programmation du site extérieur comprend de nombreuses activités
gratuites et ludiques.
Quartier des Spectacles.
Octobre
Le cinéma d’auteur, la vidéo indépendante et les nouveaux médias ont naturellement rejoint la bannière de ce festival à l’esprit fort convivial et festif. Lieu privilégié d’échanges et des découvertes entre le public et les créateurs, il est un hymne au 7e art, tous horizons confondus.
Novembre
S’inspirant du mouvement lancé par les grandes capitales gourmandes du globe, la belle montréalaise propose onze jours de menus savoureux à prix fixes, agrémentés de tours culinaires en compagnie de guides Foodies et d’événements spéciaux. Une merveilleuse manière de goûter la métropole !
Novembre
Événement pancanadien, il se voue corps et âme à la chanson francophone de tous les horizons, dans une programmation principalement axée sur l’émergence, l’audace et la création. Onze jours durant.
La ville souterraine de Montréal est depuis longtemps l’objet d’idées reçues et
En marge des grands classiques comme le Vieux-Montréal et le centre-ville, la mé
15 événements d’été immanquables à Montréal, la capitale des festivals ! Visiter
S’il est une certitude, c’est que le Vieux-Port dépasse largement ce que son nom
Entre histoire, patrimoine, arts et innovation, la visite de la Basilique Notre-
La visite de Québec est une véritable machine à remonter le temps, mais aussi à
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies