Festival Mutek Montréal

Copyright photo : Vivien Gaumand

Le festival MUTEK Montréal, événement international de musiques électroniques et de créativité numérique, était de retour en 2023 pour une 24e édition étonnante et détonnante.

MUTEK, c’est une occasion unique de découvrir des talents du monde entier en matière de créations audiovisuelles immersives et novatrices, le tout en direct.

Depuis sa création à Montréal en 2000, le Festival MUTEK Montréal explore chaque été le monde de la créativité numérique et des musiques électroniques. Un univers foisonnant qui ne connaît aucune frontière, puisqu’il innove sans cesse et voit émerger en permanence de nouveaux talents aux quatre coins de la planète. C’est précisément ce goût de l’exploration et des découvertes tous azimuts qui fait la signature de MUTEK. Le dernier grand festival international de l’été montréalais déniche nombre d’artistes d’ici et d’ailleurs pour présenter des propositions visuelles et sonores souvent audacieuses, toujours étonnantes, où l’art et l’innovation technologique se rencontrent. Pour sa 24e édition du 22 au 27 août 2023, le Festival MUTEK Montréal a vu se succéder pas moins de 80 performances live de près de 120 artistes venus d’une vingtaine de pays, avec comme toujours une place de choix donnée aux artistes émergents locaux, québécois et canadiens. 6 jours d’expériences et d’émotions inédites vécues dans le Quartier des spectacles dès 15 heures et jusqu’au bout de la nuit.

Un tourbillon de découvertes pour le 24e festival MUTEK

Avant-gardiste par essence, la programmation du Festival MUTEK Montréal invitait cette année le public à vivre l’événement d’ouverture dans un lieu montréalais mythique, le New City Gas, en compagnie de Grand River et de Tim Hecker et Vincent de Belleval. À la Société des arts technologiques (SAT), l’un des hauts lieux du Festival MUTEK Montréal, les festivaliers avaient rendez-vous avec les performances des nombreux artistes invités à la série Nocturne (espace SAT et dôme de la Satosphère), dont les Japonais d’Open Reel Ensemble, les Américains Nick León et Brett Bolton, les Néérlandais Animistic Beliefs, upsammy et Jonathan Castro, la Tunisienne Deena Abdelwahed, ou encore les prodiges Québecois Honeydrip, Pascale Project et Priori, accompagné du catalan Shoeg. Autre lieu phare du festival, Les 7 doigts de la main accueilleront dans un cadre intimiste la série Play, avec trois programmes d’écoute donnés les après-midis. Ce fut l’occasion de découvrir, entre autres, l’artiste Iza Smelczyńska en provenance de Varsovie (Pologne) et Nadia Struiwigh depuis Berlin. De son côté, le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts présentait des prestations audiovisuelles sensorielles à la pointe de la technologie, notamment celles des Italiens Alessandro Cortini et Marco Ciceri et des Japonaises Hatis Noit et Yuma Kishi. Enfin, les nuits de vendredi (plutôt techno) et samedi (électro et house) ont été survoltées au MTelus avec, parmi la dizaine d’artistes annoncés, les sets très attendus des producteurs américains Aux 88 et de la DJ et productrice française installé à Berlin Jennifer Cardini. Bien d’autres surprises attendaient les festivaliers à MUTEK Montréal millésime 2023, à commencer par les rendez-vous de la série Expérience sur la scène extérieure gratuite de l’esplanade Tranquille : de 17 h à 23 h, une vingtaine d’artistes de divers genres musicaux s’y sont succédés sur les 6 jours de festival pour des moments de découverte et de partage sous le signe de la fête.

NOTRE AVIS

Cherchant sans cesse à défricher les nouvelles formes de créations et à débusquer les talents d’ici et d’ailleurs, le Festival MUTEK Montréal se distingue par l’audace, l’éclectisme et la qualité de sa programmation. Mention spéciale pour les propositions de la scène extérieure gratuite du festival, accessible à tous et qui revenait pour la deuxième année sur l’esplanade Tranquille, tous les soirs de 17 h à 23 h. Dans le tourbillon des festivals internationaux qui marquent l’été montréalais, ce rendez-vous dédié aux nouvelles formes d’expression sonores et visuelles en direct clôt le bal par un éventail de découvertes. Un véritable bouquet final 2.0 !

> Vous prévoyez d’assister à Mutek Montréal ? Lisez aussi notre article “Visiter Montréal”


Accessibilité : complète

Saisons:

  • Été


Services :

  • Boutique officielle
  • Service de bar offrant des produits locaux, avec ou sans alcool
  • Accès gratuit à des points d’eau
  • Espaces de détente à chaque lieu

Dates du Festival en 2023 :

  • Du 22 au 27 août 2023

Tarifs :

  • À partir de 25 CAD mais également une scène extérieure gratuite

A lire aussi