5 bonnes raisons de choisir Québec Aventure Plein Air pour jouer dehors

Le blog


Québec Aventure Plein Air : des activités de plein air au Québec qui riment avec qualité, durabilité et responsabilité

Mordus d’activités de plein air au cœur des grands espaces québécois, vous êtes de plus en plus nombreux à rechercher des expériences cochant les cases de la qualité, de la durabilité et de la responsabilité. Leader en matière de plein air, de tourisme de nature et d’aventure et de territoires nature au Québec, Québec Aventure Plein Air est l’interlocuteur qu’il vous faut ! Ce vaste réseau rassemble les entreprises membres d’Aventure Écotourisme Québec et les territoires membres de l’Association des parcs régionaux du Québec. C’est le sésame ultime pour récolter un maximum de sensations en toute sécurité grâce à l’expertise des prestataires, dénicher aux quatre coins du Québec des terrains de jeux au vert préservés, et adopter les bonnes pratiques pour réduire son empreinte écologique… Voici cinq bonnes raisons de choisir Québec Aventure Plein Air pour aller jouer dehors à travers les régions et les saisons de la province.

Explorez les activités de Québec aventure Plein Air

Rando du Mont Chocolat - Activités de plein air Au Québec avec le réseau Québec Aventure Plein Air - Photo Québec Aventure Plein Air

Rando du Mont Chocolat – Photo Québec Aventure Plein Air

1. Parce que la grande nature du Québec mérite des acteurs qui la respectent et la défendent !

Qu’ont en commun les membres du réseau Québec Aventure Plein Air et vous, explorateurs en herbe ou aventuriers patentés, amateurs de sensations fortes ou d’activités douces dans la magie des paysages du Québec ? Tous et chacun ont à cœur de préserver la beauté de nos terrains de jeux préférés, afin que le plaisir reste durable et se renouvelle au fil des saisons comme des générations. Au sein du réseau Québec Aventure Plein Air, cet engagement des prestataires d’activités de plein air au Québec et des parcs régionaux se traduit au quotidien par des pratiques les plus vertueuses possibles pour prendre soin de l’environnement. Aussi retrouverez-vous toute une diversité de destinations et d’expériences suivant scrupuleusement les principes éthiques Sans trace, qui visent à protéger les milieux naturels en minimisant l’impact de nos actions. Dans le même esprit, Québec Aventure Plein Air nous invite aussi à choisir des acteurs de l’aventure et de l’écotourisme qui participent au Fonds plein air 1% pour la planète, une initiative québécoise développée en collaboration avec le collectif international 1% for the Planet. Les entreprises qui y participent s’engagent à consacrer 1 % de leurs ventes au financement de projets menés au Québec pour la protection d’écosystèmes terrestres et aquatiques, la protection d’espèces fauniques et la lutte contre les changements climatiques. Une partie des fonds sert aussi à soutenir des entreprises dans l’adoption de pratiques responsables et durables. Depuis la création de ce fonds en 2020, 400 000 $ ont déjà été recueillis pour la protection de la nature au Québec et seize projets structurants ont été soutenus grâce au leadership de vingt-huit entreprises participantes.

Canot à glace : vue depuis un drone - Activités de plein air Au Québec avec le réseau Québec Aventure Plein Air - Photo Québec Aventure Plein Air

Canot à glace – Photo Québec Aventure Plein Air

De manière encore plus large, vous trouverez dans le répertoire de Québec Aventure Plein Air plus de deux cents organismes attestés « Écotourisme » par l’association Aventure Écotourisme Québec, elle-même membre de l’Adventure Travel Trade Association. Voilà qui laisse rêveur quant à la diversité d’entreprises auprès desquelles vivre des aventures écoresponsables lors d’un voyage au Québec. Outre les engagements de chacune d’entre elles pour un plein air responsable et durable – l’attestation Écotourisme suppose neuf normes à respecter, sans oublier la cote écoresponsable octroyée par Les Pages vertes qui doit s’élever à 70 % au moins –, elles bénéficient toutes d’un accompagnement sur mesure de la part de Québec Aventure Plein Air. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean par exemple, la compagnie Parcours Aventures, qui vous entraîne à l’assaut des parois du fjord (via ferrata, escalade et escalade de glace) cumule toutes ces certifications et affiche une cote écoresponsable de 83 %.

Escalade au Québec avec Parcours Aventure - Photo Québec Aventure Plein Air

Escalade avec Parcours Aventure – Photo Québec Aventure Plein Air

Dans la même région, Fjord en kayak (excursions et expéditions en kayak de mer) et Contact Nature (randonnée pédestre, interprétation et observation de la nature, pêche blanche, raquette et ski de fond…) sont deux autres compagnies reconnues pour leurs pratiques visant à protéger le théâtre exceptionnel de leurs activités, à savoir le fjord du Saguenay et ses environs. Amateurs de frissons en eau vive, vous serez certains de ne pas nuire à la splendeur de la rivière des Outaouais en optant pour Rafting Momentum (région de l’Outaouais). Connu entre autres pour ses sensationnelles méga-tyroliennes, le Tyroparc, parc d’aventures en montagne situé dans les Laurentides, offre également toutes les garanties d’un plein air respectueux de l’environnement. Et ce ne sont que quelques exemples !

StandUp Paddle au Québec avec Eco-Odyssée - Photo Québec Aventure Plein Air

StandUp Paddle au Québec avec Eco-Odyssée – Photo Québec Aventure Plein Air

2. Parce que Québec Aventure Plein Air réunit les meilleurs experts pour vous faire vivre des aventures de qualité en toute sécurité

La qualité et la sécurité des expériences d’aventure et d’écotourisme à vivre au Québec, c’est l’autre grand volet dans lequel s’illustre Québec Aventure Plein Air. Détenteurs de l’accréditation Qualité-Sécurité décernée par Aventure Écotourisme Québec, les membres du réseau affichent fièrement leur engagement à observer de hauts standards en la matière. Inspectées tous les trois ans par des experts indépendants, ces entreprises doivent en effet respecter une soixantaine de normes parmi les plus exigeantes du secteur. Gestion des risques, mesures d’urgence, formation des guides, qualité de l’équipement, ratios d’encadrement pour chaque activité : le bon déroulement de l’aventure est assuré dans les moindres détails et vous êtes certains d’avoir affaire à des professionnels expérimentés et consciencieux. De quoi se rassurer avant de se lancer à l’aventure dans une nature sauvage parfois aussi immense que lointaine, comme celle du Grand Nord québécois. Partir en expédition au cœur du mythique Nunavik des Inuit et des ours polaires ? C’est l’une des propositions de Nord Expé, compagnie spécialisée dans les excursions guidées en motoneige et en quad, qui offre aussi des activités à partir des régions de Charlevoix et de Québec.

X3 devant lac emmuraillé - Quad au Québec avec Nord Expé

Randonnée en quad avec Nord Expé – Photo Nord Expé

Du côté de l’Abitibi-Témiscamingue, c’est à Exode bâtisseur d’aventures que vous pourrez confier les yeux fermés (ou presque) vos rêves d’évasion sur mesure sous le signe des grands espaces, de l’authenticité et du multi-activités (canot, longues randonnées, expéditions en ski hors-piste…). Québec Aventure Plein Air permet même de s’initier en toute sécurité à des activités auxquelles on n’aurait pas pensé, à l’image de la pratique du surf de rivière à même le Saint-Laurent, à deux pas du centre-ville de Montréal, avec la compagnie KSF. Notez enfin que qualité et sécurité riment également avec inclusivité dans le réseau Québec Aventure Plein Air. Des entreprises comme Kinadapt dans la région de Lanaudière (sports attelés comme le traîneau à chiens, le cani-kart ou le canicross) ou BivouaQ près de Québec, une coopérative de solidarité et agence de voyage inclusive en tourisme d’aventure, toutes deux accréditées Qualité-Sécurité, mettent l’aventure à portée de tous, y compris des personnes à mobilité réduite.

le-quebec-a-poumons-deployes-traineau-a-chien-quebec-le-mag

Balade en traîneau à chiens – Photo Kinadapt

3. Parce que l’éventail d’aventures à vivre avec Québec Aventure Plein Air est unique et que la magie opère en toute saison !

Au printemps quand la nature s’éveille, pendant l’apogée estivale, sous les couleurs féeriques de l’automne ou au cœur de l’hiver pur et dur… toutes les saisons se prêtent à l’aventure avec les membres de Québec Aventure Plein Air. Les paysages du Québec eux aussi vous prémunissent de toute lassitude. Terre, mer, montagnes, lacs et rivières, forêt boréale, toundra arctique… Dans des décors naturels extralarges se réinventant sans cesse, l’éventail des activités de plein air proposées par les acteurs du réseau défie littéralement l’imaginaire. Cette diversité est à la fois la grande force du Québec et celle de ces centres de plein air qui ont fait du multi-activités quatre saisons leur spécialité. Dans ce registre, avec comme terrain de jeux le fjord du Saguenay et les mammifères marins bien en vue, la Ferme 5 étoiles – Fjord Aventure est un incontournable grâce à son offre d’excursions en kayak de mer, de randonnée et de quad l’été et de motoneige ou de traîneau à chiens l’hiver. C’est le cas également de Saguenay Aventures, qui propose des sorties nautiques ou terrestres tous azimuts quelle que soit la saison. Dans les Laurentides, le Centre d’activités Mont-Tremblant tire lui aussi parti des possibilités offertes par chaque saison pour vous faire pousser des « wow ! » toute l’année, que cela soit en rafting, canot, kayak ou planche à pagaie, à bord d’un buggy, sur une tyrolienne, une motoneige ou en traîneau à chiens, entre autres – et glissades sur tube comprises !

Activités de plein air au Québec en hiver - Chalets Pourvoirie Daaquam - Photo Québec Aventure Plein Air

Chalets Pourvoirie Daaquam – Photo Québec Aventure Plein Air

Les inconditionnels de certaines activités, à l’image de la randonnée pédestre ou de l’escalade, peuvent en outre se faire plaisir chaque mois de l’année. À Rimouski, la coopérative d’escalade Riki Bloc vous initiera aussi bien à la grimpe estivale qu’à l’escalade de glace sur de gigantesques cascades gelées de plus de 40 mètres. C’est vrai aussi du canot, un classique hérité des Premières Nations qui a également son pendant hivernal, le fameux et hautement sportif canot à glace, puisque les crampons sont autant mis à contribution que les rames, pour pousser votre embarcation sur la glace. Vous pourrez « facilement » le vérifier auprès de Canot à glace Expérience, à Québec. Enfin, redécouvrir un écrin de nature sous un nouveau jour et via différentes activités selon la saison, c’est encore un privilège dont on profite à volonté en piochant dans le répertoire de Québec Aventure Plein Air. Les amoureux du parc régional Montagne du Diable, dans les Laurentides, en savent quelque chose. Vélo de montagne ou fatbike sur la neige ? Randonnée ou raquette ? Surf à pagaie ou ski nordique ? Ils peuvent vivre une myriade d’aventures en toute saison, et compter sur une belle offre d’hébergements en nature pour prolonger le plaisir.

Escalade de glace avec RikiBloc Rimouski - Photo Québec Aventure Plein Air

Escalade de glace avec RikiBloc Rimouski – Photo Québec Aventure Plein Air

4. Pour la magie des paysages dans lesquels Québec Aventure Plein Air vous invite à l’aventure

Car vous l’aurez compris, outre l’expertise des membres de Québec Aventure Plein Air, la véritable vedette de toutes vos aventures demeure la seule, l’unique Belle Province, si fascinante par son envergure, sa mosaïque de paysages, de milieux naturels, d’ambiances… Se fondre dans ses décors, c’est à la fois se mettre au vert pour de bon et se régaler de panoramas de cartes postales. C’est en cela qu’une offre s’avère particulièrement intéressante, celle des parcs régionaux membres de Québec Aventure Plein Air. S’ils n’affichent pas l’ampleur de leurs grands frères nationaux, ils sont eux aussi autant d’occasions de vivre la générosité et la variété de la grande nature québécoise en totale immersion. En tout, les parcs régionaux du Québec représentent plus de 2 000 km2 de nature où s’adonner à une multitude d’activités de plein air – et même séjourner – dans des conditions optimales été comme hiver.

Camping dans le Parc Régional Kiamika - Photo Québec Aventure Plein Air

Camping dans le Parc Régional Kiamika – Photo Québec Aventure Plein Air

Au parc régional du Massif du Sud, dans la région de Chaudière-Appalaches, on cueille à la fois les plaisirs de la montagne, de la forêt et de l’eau douce. Un environnement d’exception où s’amuser par tous les moyens – randonnée, fatbike, géocaching, vélo, raquette, ski de fond, télémark… De l’autre côté du Saint-Laurent, dans l’arrière-pays de Québec, la Vallée Bras-du-Nord est une autre grande destination du plein air où s’étendent 80 km de sentiers pour la randonnée pédestre et la raquette, plus de 100 km pour le vélo de montagne, 17,5 km de descente de rivière, sans oublier le canyoning, les descentes en rappel, la tyrolienne ou la via ferrata. On adore tout autant le territoire du parc régional de la Forêt Ouareau, dans Lanaudière, qui déroule plus de 150 km2 à l’attention des randonneurs, grimpeurs, kayakistes, raquettistes et autres fondeurs. Au sein du réseau Québec Aventure Plein Air, vous dénicherez près d’une trentaine de ces lieux de nature préservée où prendre une bonne dose de jeux au grand air et de connexion profonde à la nature.

Randonnée dans le Parc Régional Montagne du Diable - Photo Québec Aventure Plein Air

Randonnée dans le Parc Régional Montagne du Diable – Photo Québec Aventure Plein Air

5. Parce que Québec Aventure Plein Air vous convie aussi à habiter comme jamais les grands espaces !

Qu’il est tentant, que l’on soit un fou de plein air ou un parfait novice en quête d’une pause au vert, de passer sa nuit à même le décor de ses aventures du jour. C’est parfois même indispensable, que l’on pense à des activités comme la longue randonnée ou aux raids en motoneige de plusieurs jours. L’hébergement en nature disponible auprès de Québec Aventure Plein Air est notre cinquième bonne raison rendant ce réseau incontournable. On y trouve des nids écoresponsables se fondant littéralement dans les paysages. Si vous craquez pour ceux de l’estuaire du Saint-Laurent tout en étant mordu de kayak de mer et d’observation des baleines, on ne saurait trop vous conseiller Mer et monde écotours. Cette entreprise, située en Côte-Nord à proximité de la “capitale” des croisières aux baleines Tadoussac, vous invite à pagayer sur les eaux du fjord du Saguenay et du Saint-Laurent et à dormir en prise directe avec la mer en mode camping ou hébergement rustique dans de jolis petits refuges équipés de l’essentiel.

Camping au Québec avec Mer et Monde Ecotours - Photo Québec Aventure Plein Air

Camping au Québec avec Mer et Monde Ecotours – Photo Québec Aventure Plein Air

Le majestueux fjord a définitivement votre préférence ? Laissez-vous surprendre par les hébergements expérientiels développés par le Parc Aventures Cap Jaseux, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Dômes vitrés, sphères suspendues, cabanes dans les arbres, Coolbox et cabines en bois rond dissimulés en pleine nature… ils sont tous parfaits pour se remettre d’une journée de randonnée à pied ou en kayak de mer, de via ferrata ou de pêche blanche, sans négliger le fantastique parcours d’aventure surplombant le fjord sur ce site d’exception. Chez plusieurs dizaines de membres de Québec Aventure Plein Air, l’hébergement en nature fait, au fond, pleinement partie de l’expérience. Cette façon d’habiter les grands espaces se décline en formules de plus en plus variées, du camping classique aux hébergement les plus insolites en passant par les refuges et les chalets. Certaines destinations, à l’image de la pourvoirie Kenauk Nature dans l’Outaouais, rivalisent d’imagination pour vous faire dormir dans les bras de Dame Nature : vie de chalet version grand luxe, joies du glamping en yourte, prêt-à-camper et camping hivernal… il y en a pour tous les goûts, tous les budgets, toutes les saisons. Et toujours la garantie d’une connexion privilégiée avec cette grande nature qui nous accueille, que l’on respecte et qui nous le rend au centuple. C’est pourquoi les expériences à vivre avec Québec Aventure Plein Air, de jour comme de nuit, vous laisseront des souvenirs durables, et même impérissables.

Hébergement en yourte au Québec - Kenauk Nature - Photo Québec Aventure Plein Air

Hébergement en yourte avec Kenauk Nature – Photo Québec Aventure Plein Air

Visiter le site web de Québec Aventure Plein Air :
https://www.aventurequebec.ca/

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi