Podcast
Les Laurentides désignent le massif montagneux de la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Appelée communément « le Nord », la région des Laurentides est l’une des principales destinations touristiques internationales du Québec, avec une mention spéciale pour la pratique du ski et de l’évasion en nature. Si l’on y vient d’abord dans les Laurentides pour les activités de plein air saisonnières et pour la quiétude de ses innombrables lacs et montagnes couvertes de forêts, la région offre également une belle variété de découvertes historiques, patrimoniales et culturelles, à dénicher par exemple sur la Route des Belles-Histoires (284 km de Saint-Jérôme à Mont-Laurier).
La région des Laurentides jouit par ailleurs d’un généreux Chemin du Terroir qui sillonne la campagne, mettant l’agrotourisme en vedette.
Podcast
La Route des Explorateurs, Laurentides
Podcast
Podcast
Podcast
Abitibi-Témiscamingue, La Route des Explorateurs, Laurentides, Outaouais
Podcast
Les Laurentides se laissent découvrir en trois grands secteurs.
Au sud, les Basses-Laurentides, avec ses plaines, son Chemin du Terroir et ses innombrables entreprises agrotouristiques et cabanes à sucre. Le Cœur des Laurentides est quant à lui ponctué de charmants villages de montagne comme Saint-Sauveur, Morin Heights, Sainte-Adèle ou Val-David, et de nombreuses stations de ski à l’image de Tremblant, première station de ski du Québec, ainsi que plusieurs centres de villégiature haut de gamme . On y trouve également des réserves fauniques et l’immense parc national du Mont-Tremblant, le plus ancien parc national du Québec.
Tout au nord vous attendent les Hautes-Laurentides, le territoire des pourvoiries, de la chasse, de la pêche, du quad et de la motoneige, où l’on emplit ses poumons d’air pur et ses yeux de sublimes paysages montagneux et forestiers.
Enfin, dans l’axe nord-sud, entre Bois-des-Filion et Mont-Laurier, la région des Laurentides est traversée par un parc linéaire aménagé sur une ancienne emprise ferroviaire : Le P’tit Train du Nord s’étend sur 232 km. Un must en été pour la pratique de la marche, du vélo ou encore du patin à roulettes, et en hiver pour la motoneige et le ski de fond.
Illustration: Parc linéaire Le P’tit Train du Nord – Photo : Tourisme Laurentides
Dans les Laurentides, les grands espaces et la vie sauvage attendent les voyageurs à chaque virage. À mesure qu’on s’évade vers le nord de la région, la plaine et la belle campagne vallonée laissent place à la forêt boréale et à la nature sauvage des montagnes. Pour explorer cette fascinante diversité de milieux, arpenter les bois, affronter les reliefs, sillonner les rivières, pagayer sur les lacs, s’émerveiller du ciel étoilé ou observer la faune sauvage, la région des Laurentides a un atout de choc : ses parcs nationaux et régionaux, où vivre des expériences de plein air et de communion avec la nature au fil des saisons. Le parc national d’Oka nous met au vert à moins d’une heure de route de Montréal, avec ses écosystèmes précieux et son patrimoine historique unique. Doyen des parcs nationaux québécois, le parc national du Mont-Tremblant conserve 1510 km2 de paysages naturels foisonnants de vie et d’aventures. Une destination magique en toute saison, et même la nuit, puisqu’il a été certifié parc international de ciel étoilé par le programme DarkSky International. Dans les Hautes-Laurentides, le parc régional Kiamika, le parc régional du Poisson Blanc et le parc régional Montagne du Diable sont trois autres écrins incomparables pour séjourner et s’aventurer en pleine nature.
Illustration : Parc régional du Poisson Blanc – Photo Tourisme Laurentides
Destination facilement accessible depuis Montréal ou depuis Gatineau-Ottawa, les Laurentides cultivent une riche tradition d’accueil aux quatre saisons. Centres de villégiature de réputation internationale, hôtels haut de gamme, auberges de la forêt, pourvoiries, hébergements insolites… on peut alterner les plaisirs à volonté en menant la grande vie, en dormant dans la chaleur du bois rond ou à même les bras de Dame Nature. L’offre gourmande de la région n’est pas en reste, avec un Chemin du Terroir qui brille par la diversité et la qualité de ses produits, d’excellentes tables aux quatre coins de la région et un éventail impressionnant d’artisans locaux à découvrir, à l’image des microbrasseries ou des cabanes à sucre. Les Laurentides invitent également à lever le pied pour pratiquer l’art du lâcher-prise, avec ses nombreux spas et centres de bien-être parmi les plus réputés du Québec. Du plaisir partout et pour tous !
Illustration : Scandinave Spa Tremblant – Photo Tourisme Laurentides
La région des Laurentides, c’est aussi un rendez-vous avec l’histoire et la culture vivante du Québec. Un patrimoine étonnant est à découvrir, de même que l’histoire des pionniers qui ont œuvré au développement de la région. Longue de 284 km, La Route des Belles-Histoires est le circuit officiel pour partir à la découverte d’une soixantaine d’attraits à valeur historique, ponts couverts, édifices religieux, musées thématiques comme le Musée du Ski… Il s’élance jusqu’à Mont-Laurier dans l’axe de la route 117 et du parc linéaire Le P’tit Train du Nord. Ce dernier, une magnifique piste multifonctionnelle, est d’ailleurs jalonné d’escales patrimoniales et culturelles, à l’image des anciennes gares. Le calendrier, lui aussi, est rempli de surprises dans les Laurentides. De nombreux événements festifs et rassembleurs rythment l’année dans la région, avec plusieurs festivals de référence comme le Festival international du Blues de Tremblant. Pas de place pour l’ennui dans les Laurentides !
Illustration : Exposition de céramique 1001 pots
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies