
Vallée Saint-Sauveur : les Laurentides côté fun et plaisirs
Dans les Laurentides, une destination idéale pour un séjour en famille au Québec
Copyright photo : Sentier des cimes Laurentides
Les reliefs des Laurentides en font une destination d’excellence pour prendre de la hauteur. Sur le Sentier des cimes, c’est depuis le sommet des arbres et en toute saison que l’on part à la conquête des plus beaux panoramas de la région. Un parcours écotouristique accessible à tous, riche en découvertes comme en sensations pour une expérience de randonnée unique en son genre à l’est du Canada.
Du côté de Mont-Blanc, dans les Laurentides, le Sentier des cimes réserve à tous les publics sans exception une expérience tout à fait unique. Depuis l’été 2022, cet attrait flambant neuf fait sensation, et pour cause, il invite les visiteurs de tous âges et de toute condition physique à crapahuter en hauteur pour admirer la nature d’un point de vue jusqu’ici inédit. À 150 km de Montréal, tout près de Mont-Tremblant et bordé par le parc linéaire du P’tit Train du Nord, l’endroit est en lui-même une invitation hors norme au dépaysement. Le Sentier des cimes a pris place sur le superbe site patrimonial de l’ancienne pisciculture de Saint-Faustin–Lac-Carré, au cœur de l’opulente forêt laurentienne. Ici, la Route des Belles-Histoires, ce circuit touristique qui raconte le développement des Laurentides depuis ses débuts, écrit donc une nouvelle page à découvrir d’urgence. Quelle expérience vous attend sur le Sentier des cimes ?
Prêts pour une balade au sommet ? Il faut l’entendre au sens propre, car la passerelle de bois longue d’1,35 km sur laquelle vous invite le Sentier des cimes s’élève tout en douceur pour atteindre le niveau de la cime des arbres. Sécuritaire, accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes, la balade sur cette passerelle perchée parfaitement intégrée à son environnement, c’est le premier effet « wow » du Sentier des cimes. En plus de la sensation insolite de cheminer dans l’univers des mésanges et des écureuils, le parcours est ponctué de quizz, d’autres petits jeux et de stations éducatives interactives délivrant des informations originales sur la flore et la faune locales. Quant au clou de l’expérience, il est visible de loin mais toujours aussi surprenant quand on l’atteint. Le sentier débouche en effet sur une tour panoramique s’élevant à 40 mètres au-dessus du sol, soit l’équivalent d’un immeuble d’une douzaine d’étages. Du sommet de cette impressionnante et harmonieuse structure, les reliefs des Laurentides, dont le mont Tremblant, se dévoilent comme jamais. Ces paysages fascinants se laissent de plus redécouvrir à 360 degrés au fil des saisons, puisque le Sentier des cimes est accessible en tout temps et propose des activités spécifiques selon le moment de l’année. Au centre de la tour, un filet géant attend les pas des plus téméraires : sensations garanties pour les uns, thérapie de choc contre le vertige pour les autres ! Pour se remettre de leurs émotions après être redescendus, tous peuvent aller prendre un remontant ou un bon petit repas aux saveurs fraîches, saines, locales et de saison sur place, au restaurant Chez Émile. Flanqué d’une terrasse avenante avec foyer en hiver, celui-ci a été aménagé au rez-de-chaussée du bâtiment patrimonial de l’ancienne pisciculture. Décidément l’accord parfait entre le cachet du patrimoine québécois, la nature préservée et l’art de prendre de la hauteur dans les grands espaces des Laurentides au Sentier des cimes !
Tout premier de son genre en Amérique du Nord, le Sentier des cimes est à expérimenter absolument, et quelle que soit la saison. Né en Europe, ce concept écotouristique porté par la compagnie EAK a trouvé un écrin parfait dans le décor naturel des Laurentides : des paysages dont on ne se lasse jamais, surtout à 40 mètres de hauteur ! Enfants, aînés, personnes à mobilité réduite, sportifs, contemplatifs, naturalistes en herbe, épicuriens… tous ramèneront un souvenir marquant de leur parcours dans les arbres et au sommet de la tour panoramique. Un nouvel incontournable qui le restera assurément.
Dans les Laurentides, une destination idéale pour un séjour en famille au Québec
C’est l’un des fleurons de l’agrotourisme québécois. Le circuit regroupe
Investir dans un chalet à louer dans les Laurentides Au Québec, les Laurentides
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2023 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies