Sentier des Cimes Laurentides : Le Podcast Essentiel


Valérie et Karim nous parlent du Sentier des Cimes Laurentides : une activité spectaculaire et familiale à ne pas manquer lors de votre prochain voyage au Québec !

>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcast

Bonjour à toutes, bonjour à tous, bienvenue pour ce nouveau Podcast Québec l’Essentiel.
Bonjour Valérie.

Bonjour, bonjour Karim, comment vas-tu ?

Ça va bien, merci, on s’en va sur les hauteurs. Aujourd’hui, tu nous emmènes au Sentier des Cimes des Laurentides. Laurentides, c’est ton premier mot clé.

Les Laurentides… Il faut comprendre que c’est à la fois une super belle région touristique qui est au nord de Montréal, mais c’est aussi une grande chaîne de montagne qui s’étend de la région de l’Outaouais jusqu’au Labrador. Donc ce tout nouvel attrait, qui a ouvert d’ailleurs à l’été 2022, s’est installé dans ce beau décor montagneux sur le site de l’ancienne pisciculture de Saint-Faustin, à environ 15 Min de Mont-Tremblant. Comprendre que Saint Faustin, c’était le nom de la localité, ça s’est appelé donc Saint Faustin Lac-Carré jusqu’à tout récemment.
Maintenant, ça s’appelle Mont Blanc.
Et même nous, les Québécois, on a un petit peu de misère là, moi j’appelle encore ça Saint-Faustin, donc ne soyez pas surpris sur place de voir le mot Saint Faustin souvent.

Mont-Blanc ? Rien à voir avec notre Mont Blanc ?

Pas du tout non ! Il y a toutefois une station de ski qui s’appelle Mont-Blanc. D’où maintenant le nom de la localité.

Tu nous indiques sans doute que c’est une destination familiale puisque tu as choisi le mot enfant.

Mais en fait, on peut vraiment remercier les enfants de Nicolas Joly, qui est le directeur actuel du Sentier des Cimes. Parce qu’en 2013, ils ont fait un séjour en camping dans l’État du Delaware, aux États-Unis. Là, ses enfants se sont liés d’amitié avec ceux d’une famille européenne, de fait que l’année suivante ils son partis en Europe leur rendre visite et ont exploré un sentiers des cimes de la compagnie en République tchèque. Il faut savoir qu’il y a plusieurs sentiers des cimes en Europe, en Allemagne, en Autriche, il y en a même un en France. Et là, les enfants ont été émerveillés !

Quand Nicolas Joly, qui travaillait autrefois pour la MRC des Laurentides, cherchait en 2016 un projet pour trouver une nouvelle vocation à la pisciculture, sa fillet Léa a lancé “Un Tree top !” Et c’est là qu’est née l’idée de faire le Sentier des Cimes Laurentides sur place.

Un Sentier des Cimes qui se veut écologique puisque ton 3e mot-clé, c’est écotourisme.

Le site a été construit selon les principes du développement durable, donc a utilisé un maximum de matériaux naturels pour s’intégrer justement dans ce beau milieu qui est en pleine nature, en pleine forêt. La réduction de l’empreinte environnementale est un souci permanent, donc ils vont pratiquer le compostage, ‘il n’y a pas de bouteille d’eau en vente sur place, les produits qui sont vendus à la boutique sont généralement locaux et artisanaux, puis ça, c’est sans compter toutes les activités d’interprétation qui sont offertes sur le site.

4 questions pour continuer de découvrir le Sentier des Cimes Laurentides

On va poursuivre notre découverte du Sentier des Cimes avec toi Valérie, à travers 4 questions. Évidemment. La première, c’est la question traditionnelle de notre podcast, l’Essentiel, alors pourquoi as-tu choisi ce coup de cœur?

Le Sentier des Cimes est le tout premier parcours aérien en nature qui est installé dans l’est de l’Amérique du Nord. Donc c’est un vrai bain de nature. Le parcours, il nous entraîne à travers les arbres à différentes hauteurs et nous permet de découvrir la faune et la flore, toujours avec des nouvelles perspectives. Puis, ce qui est important de noter, c’est que le sentier est accessible à tous, y compris les plus jeunes, mais aussi les personnes à mobilité réduite. En fait, c’est une longue passerelle de bois qui fait à peu près 1350 M depuis le début du sentier jusqu’en haut de la tour qui, elle, elle culmine à 40 M.
40 M, à peu près l’équivalent d’une douzaine d’étages. La pente de la tour, elle, est conçue sans obstacle et avec une inclinaison maximale de 6%. Il n’y a aucun problème pour les poussettes, les chaises roulantes, ça se fait vraiment très, très bien. Et là, là-haut, la vue est vraiment spectaculaire. D’ailleurs, un peu partout sur le haut de la tour, il y a des panneaux qui expliquent les points de vue avec des flèches, donc on sait ce qu’on regarde. Et puis en plein centre, il y a une espèce de grand filet suspendu, on peut aller dessus, se coucher dedans, les enfants aiment bien ça.
L’aller-retour représe à peu près 2.7 km, il faut compter 2h le pour faire vraiment l’ensemble du site.

Il faut juste ne pas avoir peur du vide.

Oui mais encore, de la manière que c’est fait, ça ne donne pas trop le vertige, puis ça monte tellement doucement… ce n’est pas à pic donc non, ça se fait vraiment très bien.

Question suivante, qu’est-ce qu’on peut y faire, à part observer le paysage ?

Il  y a beaucoup d’activités qui sont organisées sur place au fil des saisons. Il y a des quiz, il y a des animations, il y a des jeux d’équilibre sur le parcours et aussi des panneaux éducatifs. Ils font des événements spéciaux comme cet hiver, ils faisaient les fameuses soirées tartiflettes, poutine et pleine lune une fois par mois. Ils ont des journées thématiques, des journées familiales, des sentiers de randonnée, etc.
Et aussi, si vous avez un petit creux, il y a le restaurant chez Émile qui offre une cuisine de saison. Eux sont installés en fait dans le bâtiment patrimonial de l’ancienne pisciculture. Il y a une terrasse, une belle terrasse aménagée autour des bassins qui sont presque centenaires. D’ailleurs, un nouveau bar va être bientôt inaugurer sur la terrasse et vous allez pouvoir savourer la bière locale, la bière du sentier des cimes qui est une belle blonde brassée avec amour par la brasserie Harricana de Montréal.

Est-ce qu’il y a une saison spéciale à laquelle il faut s’y rendre ? Est-ce que c’est ouvert que l’été par exemple ?

Le Sentier des Cimes est ouvert à l’année. Tu sais, d’une saison à l’autre, et même d’un mois à l’autre, le paysage va changer complètement. La verdure en été, les couleurs d’automne. C’est tellement beau. On peut même y aller plusieurs fois dans la saison pour voir tout le changement. L’hiver, c’est la blancheur immaculée, les levers et couchers de soleil sont pas les mêmes non plus selon le le moment de l’année donc en fait les gens reviennent régulièrement. Depuis l’ouverture en 2022, le Sentier a vendu au moins 10 000 cartes annuelles, tu sais ? Rien de moins !

Donc c’est déjà un beau succès. Peux-tu peut donner quelques conseils sur d’autres choses qu’on pourrait visiter alentour.

C’est un super spot ! Être à Mont-Blanc, c’est être à côté, à un jet de pierre littéralement de Mont-Tremblant et de sa station de villégiature de renommée mondiale. Tout le monde connaît Tremblant, mais pas loin non plus, il y a le parc national du Mont-Tremblant. Ça a été le premier créé au Québec et le plus grand au sud de la région. Sur place, il y a des activités de plein air à foison, toutes sortes d’hébergements, du camping jusqu’au chalet, et ça en été comme en hiver.

Toutes des informations qu’on peut trouver évidemment, sur le site Québec Le Mag : si vous cherchez des endroits où loger au Québec ou des lieux à visiter, des activités à faire dans la région. On va remercier Valérie pour cette nouvelle découverte.

Avec plaisir !

Et puis on te dit à bientôt Valérie.

À bientôt.

Et à bientôt à vous tous !

Avatar

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.


A lire aussi