Colorées et originales, les expériences que l’on peut vivre au sein des Premières Nations du Québec sont mémorables. Vivez l’authenticité du Québec autochtone à travers une culture riche, distinctive ralliant tradition et modernité.

Infos pratiques

11 nations

55 communautés

TOURISME AUTOCHTONE : VOIR LE QUÉBEC AUTREMENT

La Route des Pow Wow - Québec Le Mag

11 Nations et 55 communautés forment le fascinant paysage du Québec autochtone. Découvrir la vraie nature de l’Est du Canada en compagnie de ses premiers habitants, prendre le pouls de cultures et de traditions transmises depuis des millénaires, célébrer, s’émerveiller, partager, déguster ce patrimoine vivant aux multiples facettes qui fait partie de l’âme du Québec… Voilà autant de bonnes raisons de partir à la rencontre des communautés autochtones.

Vous souhaitez voir le Québec autrement, au travers d’un grand retour aux sources ? On vous donne des repères et des idées pour une immersion réussie dans l’univers des Premières Nations, sous le signe de l’ouverture et de l’authenticité.

© Tourisme Autochtone du Québec

S'immerger dans la culture autochtone

TOURISME AUTOCHTONE : UNE CULTURE INESTIMABLE

Chaque Nation autochtone dispose de spécialités artistiques et artisanales très riches. Tissage, ébénisterie, broderie, confection, mais aussi peinture, sculpture, chants et danses : l’ensemble représente un patrimoine aussi riche que haut en couleurs.

Toutes les œuvres et tous les objets portent une identité et des caractéristiques distinctes. Il peut s’agir de motifs, de symboles et de couleurs particulières, ou bien de la référence à certaines entités importantes pour cette Nation.

© Mario Faubert

Expériences et adresses autochtones
DJ - Présence Autochtone © Mario Faubert

TOURISME AUTOCHTONE : DES ACTIVITÉS À LA TONNE !

institut-cris-baie-james-quebec-le-mag

Il est possible de découvrir les cultures autochtones du Québec en participant à des événements annuels comme les Pow-Wow, ou en se rendant dans un des nombreux musées et centres culturels fondés et coordonnés par chaque Nation. Plusieurs d’entre elles organisent également des activités au sein de leur communauté ou dans leur région.

Découverte de la forêt, herboristerie, rencontre d’artisans, canoë-kayak, chasse et pêche, repas traditionnel, séjour dans un camp avec nuit sous un tipi… les propositions ne manquent pas, mais ce qu’on retient le plus de toutes ces expériences, c’est la merveilleuse authenticité dont font preuve les personnes qui nous accueillent partout.

Attachement garanti !

Nos articles sur le tourisme autochtone
vivre-le-quebec-autochtone-quebec-le-mag

16/05/18

Vivre le Québec autochtone – Le grand retour aux sources

La découverte de ces cultures ancestrales va de pair avec une foule d’expériences à vivre en plein air, sous le tipi, dans l’igloo, au son des tambours traditionnels et même dans l’assiette ! Tourisme …

TOURISME AUTOCHTONE : NOS HÉBERGEMENTS PRÉFÉRÉS

Salon d'accueil Wendake - Québec Le Mag

L’accueil est une notion sacrée pour les Premières Nations du Québec. Et qui dit accueil dit bien entendu hébergement.

Mêlant confort et tradition, les établissements autochtones déclinent une large palette de services et d’activités pour un séjour inoubliable, à vivre en toute saison.

Voici quelques-uns de nos coups de coeur et autres retours d’expérience…

Nos hébergements autochtones préférés