Auberge Maanitaaukimikw
Copyright photo : Tourisme autochtone du Québec
Vous cherchez un pied-à-terre à Chisasibi, au nord de la baie James ? En langue crie, Maanitaaukimikw signifie tout simplement « petit hôtel ». Mais c’est bien dans le grand confort et avec un grand sens de l’hospitalité que ce bed & breakfast flambant neuf vous accueillera. Le camp de base parfait pour un séjour d’immersion dans la culture crie et la grande nature d’Eeyou Istschee Baie-James.
Le confort d’un hôtel urbain et la chaleur d’un « couette & café »
Au Québec, on parle de « couette et café » pour désigner un établissement de type bed & breakfast. C’est dans cet esprit qu’a été conçue l’Auberge Maanitaaukimikw, avec l’idée de recevoir ses clients comme à la maison tout en offrant le confort d’un hôtel urbain, l’espace généreux en prime. Aux neuf chambres spacieuses et aménagées pour 2 ou 4 personnes s’ajoute la suite Grand Chef, une maison d’hôtes de 2 chambres parfaitement équipées pour un séjour sans soucis au cœur de la communauté crie de Chisasibi. Des intérieurs à la fois contemporains et chaleureux, tandis que la superbe vue sur la rivière La Grande vous incitera sûrement à explorer les environs. Coup de cœur pour le lever du soleil au petit matin, autour d’un petit-déjeuner copieux arrosé du délicieux café rôti BakeCree en provenance directe de Fort-George. Ouvrez bien l’œil, vous pourriez apercevoir des caribous !
Le camp de base de mille découvertes au pays des Cris
Chisasibi est une communauté crie très vivante et ouverte. En séjournant à l’Auberge Maanitaaukimikw, vous serez aux premières loges pour en apprendre plus sur cette Nation autochtone implantée sur le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James depuis près de 5 000 ans, par exemple en visitant le centre culturel et du patrimoine de Chisasibi, en vivant le pow wow de la communauté qui se tient début juillet ou encore en explorant l’île de Fort George où un poste de traite fut fondé en 1803. Une multitude d’expériences cries traditionnelles et de découvertes culturelles vous attendent, sans compter l’immense terrain de jeux au grand air qui vous entoure. Il est littéralement illimité : randonnées pédestres, pêche, observation de la faune sauvage nordique, motoneige en hiver… Vous pourrez vous fier les yeux fermés aux conseils de vos hôtes !
NOTRE AVIS
C’est en développant ce type d’hébergements que les communautés autochtones nordiques mettent toutes les chances de leur côté pour accueillir des voyageurs de tous horizons qui ne souhaitent pas forcément faire de compromis sur le confort. L’Auberge Maanitaaukimikw est la nouvelle adresse de Chisasibi répondant parfaitement à ce besoin. Une adresse idéale pour s’immerger dans la culture crie et répondre à l’appel des grands espaces environnants.
Services
Numéro d’établissement (CITQ) : 290603