Anisipi
Copyright photo : Anisipi - Tourisme Autochtone du Québec
On met le cap à l’ouest, sur la superbe région de l’Abitibi-Témiscamingue, pour découvrir la grande nouveauté de l’été 2022. Anisipi est un circuit innovant d’expériences à la découverte de la ressource la plus précieuse et abondante de la région : l’eau. L’héritage millénaire du peuple anicinape fait partie intégrante de ce voyage à la fois onirique et éclairant, à vivre dans le secteur d’Amos-Harricana.
Découvertes au pays de l’or bleu
En Algonquin, Anisipi désigne l’« eau pure que l’on boit ». Une source de vie particulièrement importante dans la région, dont plus de 4 % du territoire est marqué par la présence d’une eau pure d’une qualité exceptionnelle, grâce aux eskers (des formations géologiques hérités du passage des glaciers) les plus grands du nord-ouest québécois. Depuis près de 8 000 ans, cet incroyable patrimoine hydrique, riche d’innombrables lacs et rivières, façonne le mode de vie des Premiers Peuples du Québec, en même temps qu’il a été décisif dans le développement de la région telle qu’on la connaît aujourd’hui. Ainsi est née l’idée d’un circuit rendant hommage à l’eau tout en mettant en valeur le patrimoine naturel et culturel d’Amos-Harricana. Anisipi se présente comme un parcours d’expériences immersives et de découvertes visant à nous émerveiller, mais aussi nous sensibiliser.
Un voyage immersif dans « l’eau de là »
Rendez-vous au centre-ville d’Amos pour découvrir deux expositions d’oriflammes dévoilant le riche patrimoine culturel et artistique de la Nation autochtone Abitibiwinni. Douze objets liés à l’eau et six œuvres d’art évoquant les saisons du calendrier algonquin sont présentés. La municipalité d’Amos a également demandé à des artistes de la région de composer des citations sur le thème de l’eau, à découvrir sur une trentaine de plaques d’aluminium réparties dans le centre-ville. Anisipi, c’est aussi le circuit des fontaines artistiques auquel participent pas moins de dix-sept municipalités du territoire d’Amos-Harricana : des éléments de patrimoine particulièrement agréables à découvrir le soir, quand le ciel nocturne met en valeur l’éclairage intégré des fontaines et se pare, avec un peu de chance, d’aurores boréales… Différents sites sont également mis à l’honneur dans le parcours Anisipi : le refuge Pageau, le puits municipal d’Amos, la plage du lac Beauchamp, la communauté autochtone de PIkogan où assister à des projections sous le tipi. Sans oublier le pavillon d’interprétation de l’esker situé à Saint-Mathieu-d’Harricana ou encore les jolis ponts couverts de Saint-Dominique-du-Rosaire, Rochebaucourt ou Saint-Maurice-de-Dalquier. Une autre manière d’explorer cette région pleine de ressources et d’en prendre plein les yeux, le célèbre studio Moment Factory ayant été sollicité pour concevoir les stations immersives de ce parcours pas comme les autres.
NOTRE AVIS
Avec Anisipi, Tourisme Amos-Harricana lance une grande nouveauté touristique tout en portant une belle ambition durable : construire un univers voué à la sensibilisation et à l’éducation sur les bienfaits de l’or bleu, le respect que mérite cette ressource fragile et son importance capitale pour l’homme, pour l’environnement et la biodiversité. Une manière pleine de sens de (re)découvrir une région passionnante, notamment à travers son patrimoine et sa riche culture autochtone.