Station Uapishka

Copyright photo :

Immersion écotouristique en territoire nordique, grande nature boréale et culture innue ancestrale figurent au menu de la Station Uapishka. Direction l’arrière-pays de la Côte-Nord pour découvrir ce lieu unique, installé aux abords du lac du cratère Manicouagan et aux pieds des monts Groulx. Votre camp de base innu pour un séjour d’évasion inoubliable. 

 

La nature au seuil du Grand Nord

On prend la tangente nordique au départ de Baie-Comeau, en Côte-Nord, pour rejoindre la Station Uapishka située à environ 4 heures de route. Bienvenue chez les Innus, en plein territoire ancestral du Nitassinan de Pessamit. Cet écrin géant de nature sauvage est aussi connu pour être classé réserve de biosphère par l’Unesco. La nordicité dans toute sa splendeur marque le paysage, entre les majestueux monts Groulx (« Uapishka » en langue innue) au sommet desquels règne la toundra arctique et l’immense réservoir Manicouagan, un lac épousant la forme d’un cratère météoritique circulaire tellement vaste qu’il est visible depuis la Lune. Ses panoramas, sa faune et sa flore font de la région une destination hors norme pour contempler la nature et y vivre toutes sortes d’aventures, mais aussi pour étudier ce milieu précieux et ses écosystèmes. C’est d’ailleurs l’une des vocations de la Station Uapishka, unique station de recherche au Québec jumelant l’acquisition de connaissances scientifiques aux activités écotouristiques, le tout sur fond de culture autochtone.

 

L’aventure boréale en terre innue

Côté activités de plein air, l’offre développée par la Station Uapishka au cœur de ce territoire mythique comble les aventuriers de tous niveaux en toute saison. Un éventail d’expériences d’immersion en nature à vivre en compagnie d’un guide, de manière auto-guidée ou en autonomie et qui comprend, en été, de magnifiques randonnées balisées dans l’environnement nordique, la découverte de la forêt boréale, l’ascension des montagnes, l’observation de la voûte étoilée ou encore des excursions en kayak sur le lac du cratère Manicouagan, dont le tour complet de « l’œil du Québec », sans oublier la planche à pagaie et la pêche. Certains forfaits, à l’image de « Sommets et pagaie », alternent différentes activités. Pour une rencontre magique avec la culture innue, on vous recommande le forfait Ilnu-Aitun, dans le cadre duquel Wabush, un aîné de Pessamit, vous transmettra de nombreuses et précieuses connaissances sur son peuple sous un grand shaputuan, la tente traditionnelle innue. En hiver, la randonnée alpine, la raquette, la motoneige et le ski hors-piste, le ski de randonnée et la pêche blanche prennent le relai à la Station Uapishka, dans des paysages réinventés par la neige. 

 

Habiter les grands espaces

Pour prendre racine dans ce décor surnaturel et se remettre de ses émotions au grand air, la Station Uapishka propose différents types d’hébergements aux abords du cratère géant, à commencer par l’auberge. Le point de convergence de toutes les activités de l’univers Uapishka est aussi un lieu d’accueil chaleureux et éco-responsable pourvu de quinze chambres. Chalets, camps en bois de style prospecteur, camping et alternatives originales comme le Tuuk (mot innu désignant le caribou), un conteneur transformé en chalet moderne pour deux personnes, complètent l’offre de la Station Uapishka pour vous faire vivre les grands espaces en immersion. Le réconfort de la table et les produits régionaux ne sont pas oubliés : le Bistro St-Onge vous invite à savourer le moment avec vue sur le lac du cratère Manicouagan, une bonne bière de la Microbrasserie St-Pancrace à la main !

NOTRE AVIS

La Station Uapishka fait mieux que tenir sa double promesse d’évasion nordique et d’immersion autochtone, le tout sur un territoire fascinant entre lacs, rivières, forêt et montagnes. Grâce aux guides, cet avant-goût du Grand Nord est l’occasion d’une rencontre passionnante avec la vie sauvage et avec une culture ancestrale. Vous êtes sportif, aventurier dans l’âme, plutôt contemplatif, amoureux de la biodiversité ou simplement en quête d’un séjour qui vous dépayse et vous ressource vraiment, foncez ! On aime aussi la diversité des options d’hébergement en pleine nature. 


Saisons:

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver

Horaires:

lundi9H - 16H

mardi9H - 16H

mercredi9H - 16H

jeudi9H - 16H

vendredi9H - 16H

samedi10H - 14H

dimanche10H - 14H



Activités proposées

Activités de pleine nature

  • Kayak de mer
  • Randonnées balisées
  • Observation de la voûte céleste
  • Immersion en culture innue
  • Pêche
  • Pêche blanche
  • Randonnée alpine
  • Randonnée en raquettes
  • Ski hors piste
  • Ski de randonnée
  • Planche à pagaie

Hébergement

  • 15 chambres
  • Chalets
  • Camping
  • Hébergement insolite (conteneurs transformés en chalets modernes)

Tarifs

Se référer au site Internet

Numéro d’établissement (CITQ) : 227323