L’institut Culturel Cri Aanischaaukamikw

Copyright photo : Mitch Lenet / TAQ

L’Institut culturel cri Aanischaaukamikw fait la fierté de la communauté d’Oujé-Bougoumou, en région Eeyou Istchee Baie-James. Ce lieu aux multiples vocations offre un rendez-vous inédit avec la culture autochtone. Des moyens très modernes rencontrent ici les traditions millénaires pour conserver, transmettre et partager l’identité ancestrale des Cris.  

 

Bienvenue à Oujé-Bougoumou, « lieu où se rassemblent les gens »

Situé au bord du lac Opémiska, Oujé-Bougoumou est une communauté crie d’environ 750 habitants connue pour avoir reçu un prix de l’ONU honorant la construction de son nouveau village selon des critères de développement durable ainsi que pour son architecture traditionnelle. Douglas Cardinal, l’architecte qui a imaginé le nouveau visage de la communauté dans le respect de la nature et des traditions cries, a également signé le superbe bâtiment de verre et de bois qui abrite l’Institut culturel cri Aanischaaukamikw

 

Bien plus qu’un musée…

Sorti de terre il y a une dizaine d’années, l’Institut culturel cri héberge un centre d’archivage, une bibliothèque, un lieu d’enseignement, un centre culturel et une boutique d’artisanat local, en plus d’abriter un espace muséal captivant. Sa collection d’artefacts historiques et d’objets d’art et d’artisanat en fait une vitrine incomparable de l’univers des Cris d’Eeyou Istchee Baie-James. On peut s’en faire une bonne idée en visitant virtuellement les lieux, sur le site Internet. En se rendant sur place, vous vous rendrez encore mieux compte de la qualité des collection et des moyens innovants et interactifs mis en place par l’Institut culturel cri pour favoriser l’apprentissage et la transmission de la culture autochtone. Un fabuleux équipement dont la visite absolument immanquable lors d’un séjour en Eeyou Istchee Baie-James. 

 

NOTRE AVIS

En plus d’être un équipement culturel de très grande classe, avec son architecture splendide et son musée captivant, l’Institut culturel cri Aanischaaukamikw fait littéralement entrer la culture crie dans le troisième millénaire par sa modernité et son interactivité. Il contribue à faire d’Oujé-Bougoumou une destination des plus complètes pour une rencontre fertile avec la culture autochtone. Mention spéciale pour la diversité et la qualité des souvenirs d’art et d’artisanat cris à magasiner dans la boutique. 


Accessibilité : complète

Saisons:

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver

Horaires:

lundi9h-12h / 13h-17h

mardi9h-12h / 13h-17h

mercredi9h-12h / 13h-17h

jeudi9h-12h / 13h-17h

vendredi9h-12h / 13h-17h

samediJuillet / août 11:00 – 17:00

dimanche-



Services

Visites guidées. Animations sur le site. Bibliothèque et centre d’archives. Boutique (artisanat et objets d’art). Aire de pique-nique. Accès mobilité réduite

Activités proposées

Visites guidés

Tarifs

5 $ CAN par personne (accès au site)

Horaires variables selon la saison

Consultez le site internet pour les modalités d’accès et d’accueil


A lire aussi