10 expériences autochtones inoubliables à vivre à Wendake et nulle part ailleurs !

Voyager mieux


Vous visitez Québec ou séjournez dans les environs cet été ? Wendake vous attend à moins de 20 minutes de route du Vieux-Québec. C’est l’une des très bonnes raisons de vivre un rendez-vous unique avec les Hurons-Wendat. Fiers héritiers d’une culture ancestrale, ces derniers sont passés maîtres dans l’art de conjuguer leur riche héritage au présent pour mieux le partager avec leurs invités.

Voici 10 expériences coups de cœur signées Wendake à vivre absolument cet été !

Kwe! Bonjour et bienvenue à Wendake, le cœur battant de la Nation des Hurons-Wendat. Wendake est une destination d’autant plus captivante que ces derniers ont su préserver leurs traditions sans cesser d’innover. Une première balade dans la communauté permet de prendre le pouls de ce subtil mariage des époques. On explore un territoire urbain où le patrimoine historique et la nature font bon ménage, à l’image de l’église Notre-Dame-de-Lorette, de la chute Kabir Kouba ou encore du parc linéaire de la Rivière Akiawenrahk’. Restaurants, librairie, boutiques, ateliers d’artisanat donnent de plus l’occasion d’apprécier l’accueil et les savoir-faire des Hurons-Wendat. Mais on aurait tort de se contenter d’une simple promenade, tant Wendake a d’expériences marquantes à offrir pour prendre le temps de mieux connaître la culture des Premières Nations. De l’hébergement aux attraits culturels en passant par la gastronomie autochtone et les grands événements, suivez le guide pour ne rien manquer d’essentiel cet été !

Séjourner entre tradition et modernité à l’Hôtel-Musée Premières Nations

Sorti de terre en 2008, récemment agrandi et rénové, l’Hôtel-Musée Premières Nations est le vaisseau amiral de la villégiature à Wendake. Ce superbe hôtel-boutique doit d’abord sa différence à son concept d’hébergement original, qui associe l’authenticité de l’hospitalité autochtone au grand confort d’un quatre-étoiles contemporain, services aux petits oignons et piscine intérieure inclus. Cette alliance réussie des temps et des influences s’apprécie tant dans l’architecture du bâtiment, qui évoque la maison longue traditionnelle des peuples iroquoiens, que dans le design des espaces intérieurs, du superbe hall d’accueil jusqu’aux 79 spacieuses chambres et suites de l’hôtel, notamment dans la nouvelle aile du bâtiment. Nombreux sont les éléments de décor qui, dans un écrin résolument contemporain, viennent rappeler l’identité et les valeurs millénaires autochtones. Vous aimerez également vous sentir totalement dépaysé par la vue offerte par chaque chambre sur la rivière Akiawenrahk’ et les bois, donnant le sentiment de se retrouver en pleine nature avec la ville pourtant à portée de pas. L’Hôtel-Musée Premières Nations constitue enfin le parfait quartier général pour rencontrer la culture et l’art de vivre de la Nation Huronne-Wendat. On ne peut pas faire plus près que le Musée huron-wendat, la Maison longue nationale Ekionkiestha et l’excellent restaurant La Traite : ils sont tout simplement sur place ! On vous en parle plus loin…

Hôtel Musée Premières Nations Wendake - Photo Tourisme Wendake

Hôtel Musée Premières Nations Wendake – Photo Tourisme Wendake

Emprunter le parcours immersif Onhwa’ Lumina à la nuit tombée

Inaugurée le 21 juin 2022, soit lors de la Journée nationale des peuples autochtones du Canada, Onhwa’ Lumina est sans conteste la grande sensation de ces dernières années à Wendake. À vivre une fois le soleil couché, ce parcours pédestres immersif invite les promeneurs à plonger dans un univers onirique de sons, de lumières, d’installations et de projections vidéo se déployant sur 1,2 km au cœur de la forêt. Sept stations abordant des thèmes chers à la culture huronne-wendat, tels que le symbole du cercle, les ancêtres, les étoiles, le village ou encore la tortue, forment la trame narrative de cette déambulation multisensorielle, accompagnée des sons de la nature, de la langue, de la musique et des chants wendat. Onhwa’ Lumina est le cinquième parcours nocturne développé par le prestigieux studio Moment Factory au Québec, et le quatorzième au Canada. On peut vous confier qu’il figure en très bonne place dans le top 3 de nos préférés ! Outre la féerie des tableaux successifs qui prennent vie devant nous, les dimensions culturelles et spirituelles d’Onhwa’ Lumina en font un véritable voyage au cœur du patrimoine immatériel ancestral de la Nation huronne-wendat. Une expérience à vivre et à revivre, puisqu’elle est ouverte au public en toute saison.

Onhwa Lumina Wendake - Photo Tourisme Wendake

Onhwa Lumina – Photo Tourisme Wendake

Vivre une soirée « Mythes et légendes » dans la maison longue nationale Ekionkiestha’

Vous l’aurez forcément remarquée, à deux pas de l’Hôtel-Musée Premières Nations, avec ses hautes palissades. Entièrement construite de bois et d’écorce, telles les habitations traditionnelles des peuples iroquoiens dont les Hurons-Wendat font partie, la maison longue nationale Ekionkiestha’ fait la fierté de toute la communauté. Témoignage grandeur nature du mode de vie autochtone tel qu’il était avant le contact avec les Européens, elle offre aussi le cadre rêvé d’une des activités phares de Wendake. À l’intérieur de la maison longue, autour d’un des trois feux qui la chaufferont toute la nuit, une expérience immersive est proposée le soir sur réservation auprès du Musée huron-wendat. « Mythes et légendes » est cette activité qui s’inspire de la tradition orale millénaire des Premiers Peuples. Durant 1 heure, un conteur autochtone partage avec son auditoire certains des récits qui ont bercé son enfance, et celle de nombreuses générations avant lui, comme le mythe de la création de la Terre-Mère selon les Hurons-Wendat ou la légende des Pléiades. Ce moment suspendu, dans un lieu qui est déjà un voyage en soi, captivera petits et grands, en plus de les sensibiliser à une part essentielle de la culture, des valeurs et de la spiritualité autochtones.

Soirée Mythes et Légendes Wendake - Photo Tourisme Wendake

Soirée Mythes et Légendes – Photo Tourisme Wendake

S’offrir un voyage gastronomique d’exception au restaurant La Traite

Lui non plus, on ne peut pas le rater quand on séjourne à l’Hôtel-Musée Premières Nations, et pour cause, il suffit de descendre un petit escalier depuis le lobby pour profiter des délices du restaurant La Traite. Ici, le charme agit dès le petit-déjeuner, avec des assiettes de haute volée sur les thèmes de la pêche, de la chasse et de la cueillette servies sur bannique, le pain traditionnel autochtone. Une manière de bien démarrer sa journée à Wendake ! Mais c’est en réservant un dîner ou un souper à la Traite qu’on se rendra vraiment compte de tout le savoir-faire qui s’exprime ici. Pour concevoir leurs menus, le chef et son équipe mettent au diapason les saveurs traditionnelles de la cuisine autochtone et les techniques de la haute gastronomie d’aujourd’hui. Poissons, gibiers, herbes et épices de la forêt boréale… le goût brut des grands espaces s’en trouve magnifié, avec des cuissons et des assaisonnements respectant les produits de saison et de beaux dressages créatifs et modernes. Pour accompagner idéalement ces mets, le restaurant La Traite propose une excellente carte des vins et des bières, où vous retrouverez une sélection de productions des Premières Nations, tels les vins autochtones de la vallée de l’Okanagan et les bières artisanales de la Microbrasserie de Kahnawake. Testez sans faute « la » table gastronomique de Wendake, vous l’adopterez !

Restaurant La Traite Wendake - Photo Tourisme Wendake

Restaurant La Traite – Photo Tourisme Wendake

S’initier aux spécialités autochtones « écœurantes » du restaurant Sagamité

« Écœurant » au Québec, c’est franchement un compliment ! On espère que vous avez gardé de l’appétit car en effet, vous n’êtes pas au bout de vos découvertes épicuriennes à Wendake. Depuis près de 25 ans, le Vieux-Wendake régale ses habitants comme ses visiteurs grâce au restaurant Sagamité. Ici aussi, l’héritage autochtone exprime toute sa richesse par le biais de la gastronomie. Le nom « sagamité » lui-même désigne la soupe traditionnelle qui a nourri la Nation huronne-wendat durant des siècles et qui met en scène les « trois sœurs », c’est-à-dire le maïs, la courge et le haricot qui étaient cultivés ensemble. Vous pourrez naturellement déguster cette dernière sur place, agrémentée de bison, de wapiti et de cerf haché. Elle constitue d’ailleurs un accompagnement de choix de l’autre grande spécialité de la maison : Yatista (le feu). Il s’agit de potences – de crevettes, de viande de bœuf ou de gibier – qui sont flambées devant vous. Tout un spectacle pour les yeux et les papilles ! La carte du restaurant Sagamité s’avère très généreuse et vous pourriez tout aussi bien craquer pour les plats de poissons et de viandes, les tartares, les pâtes ou encore les pizzas aux saveurs des Premières Nations, sans oublier notre coup de cœur pour le dessert, l’indécente tarte à l’érable maison. Récemment reconstruit et agrandi, le restaurant Sagamité offre un cadre superbe, surtout à la belle saison avec sa grande terrasse donnant sur la rivière. Conquis ? Notez dans un coin que la Sagamité a ouvert une deuxième adresse au cœur du Vieux-Québec.

Restaurant Sagamité Wendake - Photo Tourisme Wendake

Restaurant La Sagamité – Photo Tourisme Wendake

Remonter le temps de plusieurs siècles au Site traditionnel huron Onhoüa Chetek8e

Après avoir divinement comblé votre ventre, les Hurons-Wendat vous invitent à nourrir de plus belle votre esprit, toujours sous signe de la rencontre authentique avec les cultures autochtones. La visite du Site traditionnel huron est depuis longtemps un incontournable absolu à Wendake. Au cœur d’un village traditionnel reconstitué, un guide-interprète en habit d’époque vous conduit à la découverte du mode de vie ancestral des Wendats. Le tipi géant, la maison longue, la hutte de sudation, le fumoir et le séchoir sont autant de lieux qui jalonnent le parcours, tout en livrant de précieuses informations sur la façon de vivre d’antan, de s’abriter, de conserver la nourriture et se nourrir, de se soigner, de chasser, de pêcher, ou encore de se déplacer en fabricant des raquettes ou des canots… La spiritualité, la musique et la danse font aussi partie de ce voyage fascinant dans les racines de la Nation. Le Site traditionnel huron Onhoüa Chetek8e propose également des ateliers estivaux qui réjouissent petits et grands, comme la fabrication d’une roue de médecine, le tir à l’arc et le lancer de tomahawk, sans oublier les contes et légendes transmis au fil des générations. Prévoyez au moins deux heures sur place, car vous passerez également du bon temps au restaurant et à la boutique « Le Huron », riche de plusieurs milliers d’articles d’art et d’artisanat en provenance des Nations autochtones de l’est du Canada et de toute l’Amérique du Nord.

Site traditionnel Huron-Wendat Wendake - Photo Tourisme Wendake

Site traditionnel Huron-Wendat – Photo Tourisme Wendake

Compléter ses connaissances sur l’histoire et la culture de vos hôtes au Musée huron-wendat

Revenons sur le site de l’Hôtel-Musée Premières Nations car il n’a pas encore livré tous ses secrets. Intégré au bâtiment, le Musée huron-wendat est essentiel pour tout comprendre de l’histoire de cette Nation établie à Wendake depuis le début du XVIIe siècle, à une époque où les peuples de la confédération wendate pratiquaient encore le semi-nomadisme. La collection permanente du musée présente une multitude d’objets, de documents, d’artéfacts et d’œuvres permettant de retracer cette épopée au long cours, mais aussi d’en savoir plus sur les croyances, les traditions, les valeurs et les savoir-faire qui distinguent la Nation huronne-wendat, le tout à travers une scénographie contemporaine très réussie. Comme toujours avec les musées et centre d’interprétation autochtones, l’accent est mis sur la transmission de ce précieux patrimoine culturel aux jeunes générations de la communauté, comme à tous ceux désirant s’en imprégner. Alors ne manquez pas la visite lors de votre prochain séjour à Wendake !

Musée Huron-Wendat Wendake - Photo Tourisme Wendake

Musée Huron-Wendat – Photo Tourisme Wendake

Participer à un atelier « bâton de parole » 

Peut-être un peu moins célèbre que le capteur de rêves ou le calumet de la paix, le bâton de parole n’en est pas moins essentiel dans la grande tradition autochtone. Au sein des conseils tribaux, cet outil était traditionnellement utilisé pour réguler, comme son nom l’indique, les prises de parole entre les différents membres, chacun pouvant s’exprimer tant qu’il tenait le bâton. Encore aujourd’hui, certaines familles s’en servent toujours pour assurer le bon déroulé des discussions importantes. Le bâton de parole est d’ailleurs fabriqué à l’effigie du clan dont on fait partie, soit, à Wendake, les clans du Chevreuil, du Loup, de l’Ours ou de la Tortue. L’animateur ou l’animatrice vous expliquera toute l’importance et le fonctionnement du bâton de parole durant l’atelier d’artisanat qui lui est dédié au Musée huron-wendat. À réserver idéalement en famille, cet atelier est disponible chaque jour de l’été : vous fabriquerez vous-mêmes un bâton de parole à l’image de votre clan et ramènerez un peu de Wendake à la maison !

Atelier bâton de parole à Wendake - Photo Tourisme Wendake

Atelier « bâton de parole » à Wendake – Photo Tourisme Wendake

Passer une nuit dans la maison longue nationale Ekionkiestha’

On vous a parlé de l’activité « Mythes et légendes » que la maison longue accueille quotidiennement (voir notre point n° 3). Le Musée huron-wendat en propose aussi une visite guidée dans le cadre de ses visites régulières ou de découverte. Mais saviez-vous que l’expérience inoubliable d’une nuit sur place était possible ? Vous ramenant dans la réalité d’une habitation autochtone typique de l’époque précoloniale, cette nuitée pas comme les autres peut convenir à toute la famille, comme aux couples ou aux groupes désirant s’immerger dans le mode de vie autochtone traditionnel. Tourisme Wendake et l’Hôtel-Musée Premières Nations ont imaginé un forfait qui comprend la nuitée dans la maison longue nationale Ekionkiestha (avec sac de couchage fourni, de même que les services d’un gardien du feu tout au long de la nuit), incluant l’activité « Mythes et légendes », le petit-déjeuner au restaurant La Traite et la jouissance d’une chambre à l’Hôtel-Musée pour assurer toutes les convenances modernes… la solution de repli idéale si jamais vous constatez ne pas être vraiment fait pour les dodos autochtones trop rustiques. À essayer en tout cas !

Maison longue nationale Ekionkiestha Wendake - Photo Tourisme Wendake

Maison longue nationale Ekionkiestha – Photo Tourisme Wendake

Assister au Pow-Wow international de Wendake

Se tenant généralement fin juin ou début juillet, le Pow-Wow international de Wendake est sans conteste le rendez-vous le plus intense et coloré de l’année. Organisé par la Nation huronne-wendat, il ouvre l’été des pow-wow dans les communautés autochtones du Québec sous le signe de la tradition, de la fête et du partage. Ouverte à tous, cette grande compétition de danse au son des tambours réunit des Nations de toute l’Amérique, venues affirmer avec fierté leurs héritages culturels respectifs, que cela soit à travers la danse, la musique, les habits traditionnels, mais aussi l’art, l’artisanat et la cuisine autochtone. La beauté des régalias, la dextérité des danseurs et des joueurs de tambour rendent ces journées inoubliables, de même que le cadre magnifique du « cercle de danse ». Un véritable tourbillon de couleurs et de rencontres pour clore en majesté ce top 10 des immanquables de Wendake

Pow Wow Wendake - Photo Tourisme Wendake

Pow Wow Wendake – Photo Tourisme Wendake

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi