Musée Huron-Wendat

Copyright photo : Tourisme autochtone Québec

À Wendake, le Musée huron-wendat est un lieu de conservation et de partage de la culture des Hurons-Wendat. Intégré à l’Hôtel-Musée Premières Nations, il se présente aussi comme un sésame pour mieux appréhender le riche patrimoine de la communauté. 

Pousser la porte du Musée huron-wendat de Wendake, c’est s’ouvrir à un patrimoine culturel unique. Celui de la Nation huronne-wendat qui, en 2008, s’est dotée d’un outil de conservation, de partage et de transmission de son patrimoine à l’image du lieu qui l’abrite, l’Hôtel-Musées Premières Nations, entre tradition et modernité. Ce mariage des époques est inscrit dans l’architecture même du site, qui évoque un wigwam ou un fumoir, tandis que l’Hôtel-Musée dans son ensemble s’inspire d’une maison longue. Présentés dans une scénographie contemporaine, les objets, artefacts et œuvres composant l’exposition permanente du Musée huron-wendat permettent de retracer l’histoire de cette Nation établie à Wendake, tout près de Québec, depuis le début du XVIIe siècle, alors que les peuples de la confédération wendat étaient encore semi-nomades. Les collections conservées par le musée sont de précieux témoins non seulement de leur histoire, mais aussi des traditions, des savoir-faire artisanaux et artistiques, des valeurs et des croyances qui caractérisent la Nation huronne-wendat depuis des temps immémoriaux. Rendre accessible à tous ce patrimoine culturel et le transmettre aux générations futures est au cœur de la mission du Musée huron-wendat, qui recevait un prix d’excellence de la Société des musées québécois dès l’année suivant son ouverture.

Aller plus loin dans la rencontre avec la culture et le mode de vie des Hurons-Wendat grâce au musée

Une particularité du Musée huron-wendat est donc son site d’adoption, à même le magnifique Hôtel-Musée Premières Nations, hôtel-boutique haut de gamme qui abrite de plus le restaurant gastronomique La Traite. Le visiteur aura aussi accès à la maison longue nationale Ekionkiestha’ située à deux pas du musée. Érigée en 2013, celle-ci permet une immersion grandeur nature dans ce qui était l’habitat traditionnel des familles wendat avant le contact avec les Européens, théâtre entre autres d’une expérience « Mythe et légendes » devenue incontournable. Les activités proposées par le Musée huron-wendat, à l’image des ateliers de fabrication d’un bâton de parole, sont d’ailleurs une autre manière de se familiariser avec la culture traditionnelle des Premières Nations. Au-delà du site lui-même, le musée donne accès à l’interprétation d’autres lieux patrimoniaux de Wendake, comme l’église Notre-Dame-de-Lorette ou la maison Tsawenhohi, du nom d’un des grands diplomates de la Nation huronne-wendat au XIXe siècle, sans oublier le sentier d’interprétation qui borde la rivière Akiawenrahk’, donnant à contempler de beaux jardins thématiques et horticoles, le tout à deux pas du Musée huron-wendat et accessible en toute saison.
À noter qu’en juin 2024, une nouvelle exposition permanente prendra place au Musée Huron-Wendat. Nommé « Wendat Endi’ », elle mettra à l’honneur plusieurs personnages importants de la Nation, des ambassadeurs de la culture wendat. La résilience du peuple huron-wendat face aux bouleversements de l’histoire et la perdurance de sa culture vivante jusqu’à aujourd’hui et vers demain seront au centre du propos.

Notre avis

Essentiel pour mieux connaître le peuple wendat qui nous accueille à Wendake, le Musée huron-wendat est aussi un véritable sésame pour prendre le pouls de la communauté et découvrir son patrimoine. Au-delà des expositions et activités imaginées par le musée, on aime aussi l’alliance très réussie entre tradition ancestrale et modernité qui caractérise l’ensemble du site de l’Hôtel-Musée Premières Nations, un lieu unique où apprendre, rencontrer, séjourner et se régaler sur fond de culture autochtone bien vivante ! On a hâte de découvrir la nouvelle exposition permanente du musée à partir de juin 2024.


Saisons:




A lire aussi