Visiter Québec en hiver
Vous avez fait le choix de visiter Québec en hiver ? Vous ne le regretterez pas
L’art et la manière de cultiver sa différence. Ce pourrait être le credo de la ville de Québec dans laquelle on vous emmène en visite aujourd’hui. Capitale de droit et de cœur et ville où il fait bon vivre et séjourner, Québec joue une partition bien à elle. Entre berceau historique, bijou patrimonial, locomotive touristique et modèle de dynamisme, la cité fondée par Champlain en 1608 a beaucoup à offrir à ses visiteurs du monde entier. Suivez le guide : voici les Essentiels à faire, à voir, à visiter et à vivre si vous prévoyez de visiter Québec !
La visite de Québec est une véritable machine à remonter le temps, mais aussi à vivre au présent et à se projeter vers l’avenir. Restée à taille humaine et continuant à bichonner un cachet historique unique sur le continent, la ville de Québec bouge, innove, se réinvente. Que vous ayez soif de culture, de plein air, de shopping ou encore de nightlife, vous serez forcément sous le charme de Québec. Comme tout visiteur de Québec, vous serez surpris et même subjugué par cette belle européenne à l’accent d’Amérique. Prêt pour une visite guidée de Québec ? C’est parti !
Québec est le livre ouvert d’une histoire forte et singulière, celle de l’aventure française, européenne, francophone et québécoise en Amérique du Nord. Dans son cœur historique affleure toute sa différence, elle qui fait le bonheur de ses visiteurs. Ses rues et ses antiques maisons, sa citadelle, son patrimoine militaire et ses bâtiments religieux soigneusement conservés rendent la ville de Québec unique sur le continent nord-américain. Elle est la seule ville fortifiée au nord du Mexique. De ce statut de berceau, mais aussi de théâtre historique où se noua le sort de la Nouvelle-France, elle tire celui de capitale. Capitale d’une province canadienne de plus de 7 millions d’habitants, capitale des Québécois qui, à défaut de disposer d’une nation, ont préservé quelque chose dont ils « se souviennent », comme le dit la devise inscrite au fronton du Parlement du Québec, en haute-ville du Vieux-Québec.
Québec réunit plus d’un demi-million de citoyens, 839 000 (en 2021) avec sa communauté métropolitaine. Unique par sa taille – beaucoup plus petite que la métropole montréalaise et largement plus grande que les autres villes québécoises –, elle l’est aussi par le cadre de vie qu’elle offre à ses habitants. À Québec, en plus d’un art de vivre épicurien au cachet très européen et d’une vie culturelle sans temps mort, l’équilibre semble idéal entre une urbanité sereine, jamais étouffante, et des panoramas hypnotiques. Côté fleuve comme dans l’arrière-pays et les régions voisines, les mordus d’aventures en nature sont à deux pas de l’évasion en toute saison. Québec se démarque aussi par sa réussite en matière d’économie, d’emploi, de recherche et d’innovation, jusqu’à se classer parmi les plus dynamiques au Canada. En cela elle parvient à être ce musée à ciel ouvert que les touristes plébiscitent sans être un mausolée. Belle, rebelle et pas engourdie, l’honorable dame du Cap Diamant cumule les qualités.
La Vieille Capitale bouge, se réinvente, se projette. La revitalisation des anciens faubourgs, à l’image du quartier Saint-Roch, a changé le visage de la ville à la périphérie de son centre historique, tandis que des projets innovants d’écoquartiers entendent la faire entrer de plain-pied dans le troisième millénaire, sans oublier le tramway qu’elle s’apprête à construire. Sur les plaines, le Musée national des beaux-arts du Québec fait peau neuve également. Même l’hôtel le plus photographié au monde, ce mythique Fairmont Le Château Frontenac qu’on croyait figé sous le vernis de la carte postale, s’est offert une cure de jouvence. Ceux qui voudraient la cantonner au statut de belle endormie peuvent, par exemple, lui rendre visite pendant le Festival d’été – le plus important événement musical extérieur au Canada – ou en février, à l’heure du plus grand carnaval d’hiver de la planète. Ils changeront d’opinion… tellement !
Là où le fleuve se rétrécit, c’est la signification du mot algonquin « Kebec » que Samuel de Champlain choisit en 1613 pour la ville qu’il a fondée. Et qui donnera son nom à la province entière.
Chef-d’œuvre de la famille Baillairgé, elle est le premier diocèse au nord du Mexique, la plus ancienne basilique de la partie du continent nord-américain et sans doute l’édifice le plus « classiquement » européen. Très riche en œuvre d’art dont un lit à baldaquin doré ! Une visite s’impose.
16, rue de Buade
Connue sous le nom de « Gibraltar d’Amérique », la citadelle est occupée par les troupes du Royal 22e Régiment depuis près de 100 ans. À vivre : la visite nocturne, offerte de fin juin à novembre.
1, côte de la Citadelle
En formule brunch, escapade gourmande ou excursion guidée, les croisières à bord du AML Louis Jolliet promettent une balade mémorable sur le Saint-Laurent, avec la vieille ville et l’île d’Orléans en toile de fond.
Quai Chouinard
Fondé en 1663 par Mgr François de Laval, il détient le titre honorable du plus ancien musée au pays. À voir : l’exposition permanente dédiée à la colonisation française en Amérique du Nord.
2, Côte de la Fabrique
Réputé pour ses approches thématiques et pluridisciplinaires, il accueille également des expositions d’envergure internationale. À noter que le bâtiment est une réalisation du célèbre architecte Moshe Safdie. Visite obligatoire !
85, rue Dalhousie
Entièrement restauré et réaménagé, le monastère propose désormais une expérience unique de culture et de mieux-être, sur un site patrimonial riche de près de quatre siècles d’histoire. Il est possible de visiter son musée, se restaurer, ou même y séjourner ! Bonus : soins spécialisés en santé globale sur place.
77, rue des Remparts
Surplombant le site où la ville fut fondée en 1608, ce musée retrace plus de 400 ans d’histoire. Coup de cœur : l’atelier de costumes et son décor du début du XIXe siècle, plaisir garanti que l’on soit petit ou grand.
27, rue Notre-Dame
Quartier tout mignon qui n’est pas sans rappeler un village français d’antan, c’est le repaire des belles boutiques d’artistes et d’artisans, sans oublier les nombreuses adresses gourmandes et les bonnes tables. Une visite incontournable !
Cette promenade débute au pied du Château Frontenac pour aboutir sur les plaines d’Abraham. La vue panoramique sur le Petit Champlain, le fleuve et la rive sud y est saisissante. La nuit, quand le Château est éclairé, le spectacle devient carrément féerique.
L’hôtel le plus photographié au monde ! Érigé au cœur des remparts, au sommet du cap Diamant, Fairmont Le Château Frontenac est depuis 120 ans l’un des plus prestigieux hôtels du globe et l’un des plus beaux joyaux du patrimoine bâti au Québec. N’hésitez pas à pousser la porte, même s’il s’agit d’un hôtel, le Château Frontenac se visite.
Il est le seul de son genre en Amérique. Vous l’empruntez à la Maison Louis-Joliet, rue du Petit-Champlain, et il vous hisse comme par magie sur la terrasse Dufferin. Il est le trait d’union historique entre la Basse-Ville et le sommet du Cap Diamant.
Ouverte depuis bientôt 50 ans, elle joue un rôle important dans la qualité de la commercialisation de l’art inuit au Québec. Le cadre y joue pour beaucoup, mettant en valeur toute la beauté de ces magnifiques œuvres. Simple visite ou séance de magasinage, à vous de voir !
35, rue Saint-Louis
Des fortifications érigées entre 1608 et 1871 encerclent le Vieux-Québec sur près de 4,6 km. On peut ainsi en suivant des guides chevronnés remonter dans l’histoire de la dernière ville fortifiée du continent et découvrir de magnifiques panoramas. Les visites organisées par parcs Canada d’une durée minimum d’une heure débutent au kiosque Frontenac sur la terrasse Dufferin ou au Parc-de-L’Artillerie au 2, rue D’Auteuil.
Fraîchement débarqué à Québec en 1639, un groupe de femmes emmené par Marie de l’Incarnation fondait le premier couvent consacré à l’éducation des jeunes filles et à l’évangélisation des Amérindiennes. Reconnu au patrimoine de l’Unesco, le couvent abrite toujours une école, une chapelle et un musée qui expose les richesses conservées par la communauté religieuse. Durant l’été, le Musée invite le public, le temps d’une visite, à découvrir le Jardin du monastère, un secret bien caché depuis près de quatre siècles, au cœur du Vieux-Québec.
Comptant parmi les plus importants parcs historiques au pays, il fût le théâtre de luttes dont l’issue, la conquête de 1759, a changé le sort de l’Amérique. Nombreuses activités et expositions en toute saison.
L’incontournable MNBAQ se consacre à l’art québécois de toutes les périodes, mais aussi aux grandes expositions internationales. Comptez une bonne demi-journée pour la visite. Restauration de qualité sur place, Café Québecor par Laurent Godbout.
Parc des Champs-de-Bataille
Pour mieux comprendre l’enjeu et se replonger dans les affrontements qui ont opposé Français et Anglais au milieu du XVIIIe siècle une visite de ce musée s’impose. Il présente notamment une exposition intitulée « Batailles ». On y revit sur un parcours multimédia et une exposition composée d’uniformes de maquettes et de jeux interactifs le siège de Québec et les deux grandes batailles de 1759 et 1760.
L’Orchestre symphonique de Québec, fondé en 1902 sous le nom de Société symphonique de Québec, est le plus vieil orchestre actif du Canada. Plus de 40 concerts par année, dont plusieurs en plein air, attirent chaque année des centaines de milliers de visiteurs.
C’est ici que siègent les 125 députés élus par les Québécois. Des visites guidées y sont offertes, et pour les petits creux, le restaurant Le Parlementaire accueille les visiteurs jusqu’à 14 heures en semaine.
Assemblée nationale du Québec
Situé à 221 mètres d’altitude, l’Observatoire offre un panorama à couper le souffle sur 360°. La visite offre un parcours d’interprétation multimédia et interactif sur le riche passé de la ville de Québec.
Édifice Marie-Guyart
Seule ville fortifiée au nord du Mexique, le Vieux-Québec est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Quartier le plus visité de la province, dominé par l’imposant Château Frontenac sur les hauteurs du cap Diamant, il constitue le berceau du Québec, bastion de la culture française en Amérique du Nord. Un véritable joyau sur les plans historique, patrimonial et culturel. À pied, mille charmes s’y dévoilent, au gré de ses étroites ruelles pavées, de ses escaliers, de ses places ombragées et de ses jardins. Pour le découvrir, rien de tel qu’une visite à pied. De nombreuses compagnies offrent des tours guidés comme Il était une fois, Kébec, Cicérone Tours, Les Promenades fantômes de Québec pour n’en citer que quelques-unes. Comptez une bonne journée pour visiter le Vieux-Québec. Vous aurez le temps de flâner dans le Quartier Petit Champlain et découvrir ses boutiques d’artisans locaux, de vous promener au bord du fleuve Saint-Laurent, d’admirer la vue à partir de la Terrasse Dufferin, de faire une visite guidée du Vieux-Québec, de photographier les bâtiments historiques sans oublier le célèbre Château Frontenac, d’observer la Citadelle de Québec et le Manège militaire, de vous détendre sur une terrasse de la Place Royale et de vous délecter dans un de ses nombreux restaurants. Vous aurez l’embarras du choix ! Envie de bruncher, rendez-vous au Buffet de l’Antiquaire, l’adresse préférée des habitants de Québec. Rien de tel pour commencer la journée avant de partir à la visite du Vieux-Québec car, vous le verrez, ça grimpe ! Envie d’une bonne pizza avec vue, rendez-vous à la Pizz, parfaitement située sur le Place Royale. Vous êtes végan ou êtes tout simplement curieux et souhaitez découvrir cette nouvelle cuisine, le Vieux-Québec répondra parfaitement à vos besoins avec une adresse fort sympathique, le Don, situé en basse ville. Bien entendu, vous ne pourrez pas repartir de Québec sans avoir goûté aux mets traditionnels québécois, ça tombe bien, on a la meilleure adresse en ville ! Rendez-vous à la Bûche, une véritable cabane à sucre en ville. Enfin, si vous avez envie de vous faire vraiment plaisir après une journée bien remplie, goûter à une cuisine de haute voltige élaborée à partir de ce que la nature québécoise a de mieux à vous offrir et vivre une expérience mémorable, rendez-vous au Clan, et laissez-vous guider par le chef Stéphane Modat.
On le disait malfamé. À partir des années 1950, ce quartier manufacturier de la basse-ville fut déserté par une classe moyenne qui lui préférait le confort des bungalows de la grande banlieue. Seules les personnes âgées et les plus pauvres y demeuraient. Il faudra attendre les années 1990 pour que s’amorce le renouveau de Saint-Roch grâce notamment à un programme de revitalisation urbaine. Des entreprises de nouvelles technologies s’y installent, des lieux culturels s’y développent, de nouveaux magasins, cafés, restaurants s’ouvrent et deviennent vite branchés, on parle désormais de « Nouvo Saint-Roch ». La visite débute dans les jardins de Saint-Roch au centre duquel trône en hiver un immense sapin métallique qui s’illumine à la tombée de la nuit. De là, on se rend sur la rue Saint-Joseph, un condensé de culture urbaine proposant à la fois des commerces de bouche et des boutiques mode et de décoration. Parmi les incontournables du quartier, on compte le plus merveilleux des magasins de jouets du Québec, Benjo. Impossible de le rater avec sa grenouille géante qui vous accueille sur le trottoir. La palme de l’originalité revient elle au Deux 22, un concept store alliant des vêtements avant-gardistes cherchant à maximiser le rapport qualité prix, un restaurant mexicain et un bar convivial. Innovateur également, Ateliers & Saveurs est la première école en Amérique du Nord à vous proposer des cours de cuisine, de cocktails et des dégustations de vin dans un même espace. Au fil des années, Saint-Roch est d’ailleurs devenu le petit paradis des foodies. Une chose est certaine, vous ferez le bonheur de vos papilles lors de votre visite dans le Nouvo Saint-Roch. On y trouve de quoi satisfaire tout type de fringale, des sandwiches de La Boite à Pain, aux plats québécois déjantés de L’Affaire est Ketchup en passant par un chic brunch décontracté au Clocher Penché où par l’ambiance familiale de La Cuisine. Saint-Roch, c’est aussi les thés de Camellia Sinensis ou de Café Pékoé, les cafés qualité de Saint-Henri microtorréfacteur, les chocolats de Champagne Chocolatier, ou les pâtisseries du Croquembouche. Quand vient l’heure de l’apéro, il est temps de déguster une bonne bière de microbrasserie à La Korrigane ou à la Barberie. Côté spectacles, le théâtre de la Bordée ou la salle de L’Impérial assurent de belles soirées. Enfin, ne quittez pas Saint-Roch sans avoir fait un tour au formidable Escomptes Lecompte, le bazar des trouvailles en tout genre, de la plus utile à la plus inutile.
C’est un secret de moins en moins bien gardé, ça bouge dans Limoilou. Situé au nord de Saint-Roch, de l’autre côté de la rivière Saint-Charles, le Vieux-Limoilou est devenu l’endroit branché où s’installent les artistes, les jeunes familles et les nouveaux arrivants venus de l’étranger. Ce quartier qui était encore entièrement rural au milieu du XIXe siècle s’est vite transformé en différents villages ouvriers. Ils furent ensuite regroupés sous la même bannière en 1893 avant le rattachement à Québec en 1909. Limoilou a la particularité d’avoir adopté un plan en damier à la mode américaine. Ses artères sont baptisées avec des numéros comme on en retrouve à Montréal, ce qui rendra votre visite plus facile. Dans ces rues bordées de jolies maisons de brique à étages, boutiques, restaurants et cafés sympas se sont multipliés depuis quelques années et principalement sur la 3e avenue. Côté bouffe, on s’arrête à La Planque, un pub gastronomique animé, au Cendrillon où l’on sert jusqu’à minuit ainsi qu’à Soupe et Cie, qui dans un décor original propose un tour du monde culinaire « liquide ». Les amateurs de café sont comblés avec le microtorréfacteur Les Brûleries Limoilou et Nektar Caféologue. Symbole de cette revitalisation du quartier, Le Bal du Lézard un précurseur ouvert en 1985 fait le bonheur des résidents et des milliers d’étudiants du cégep tout proche. Du côté de la 1re Avenue, on découvre Chez Madame Charlotte une cuisine façon grand-mère. Et sur la 18e rue, le iX (pour bistro) s’impose avec ses recettes créatives qui séduisent les fourchettes avisées de la capitale. La renaissance de Limoilou ne s’arrête pas à ses bars et restaurants, de nombreux commerces d’alimentation, mais aussi d’objets insolites ou de vêtements à la mode contribuent à faire aujourd’hui de ce secteur autrefois déprimé un des plus agréables de la capitale. Visiter Limoilou, c’est l’occasion de sortir hors des sentiers battus pour vivre comme les Limoulois.
Voici un autre quartier de Québec dont la visite laisse toujours d’excellents souvenirs. Le quartier Saint-Jean-Baptiste se love entre le Vieux-Québec et Montcalm. Coloré et bon vivant, il a les faveurs des foodies avec ses nombreuses adresses gourmandes, boulangeries, chocolateries, microbrasseries, pubs, bars, bonnes tables, glaciers et autres épiceries, dont la plus ancienne d’Amérique du Nord, l’épicerie J.A. Moisan fondée en 1871. Saint-Jean-Baptiste magnétise également ses visiteurs par sa vie culturelle, ses bouquinistes, ses disquaires indépendants et ses soirées animées, notamment sur la scène du Grand Théâtre. En arpentant la rue Saint-Jean sur près d’1 km, on magasine sans entrave et on goûte pleinement au charme de cet ancien faubourg qui a su conserver son atmosphère populaire et décontractée. Jouxtant la Colline parlementaire, le quartier Saint-Jean-Baptiste permet aussi d’accéder à Grande Allée, l’incontournable artère des folles nuits de la capitale, dans le prolongement de la rue Saint-Louis. Surnommée les Champs-Élysées de Québec, Grande Allée affiche son élégance bourgeoise quand on la visite en journée, avec ses grands arbres et ses belles demeures victoriennes. Le soir, elle devient l’épicentre du nightlife, concentrant un nombre impressionnant de terrasses, bars, restaurants et discothèques. On y trouve entre autres Le Dagobert, club qui fait danser tout Québec depuis plus de 40 ans, de même que Ciel!, le restaurant rotatif situé au dernier étage de l’Hôtel Le Concorde, le Bistro l’Atelier, une des adresses les plus branchées de la Grande Allée ou encore Les Voûtes de Napoléon, un boîte à chansons dans la plus pure tradition québécoise.
Situé dans le prolongement de la partie très touristique de la Grande-Allée, longeant les Plaines d’Abraham, à proximité du parc historique des Champs-de-Bataille, le quartier Montcalm, nouvellement nommé Quartier des Arts, se distingue par sa grande pluralité de commerces et son importante concentration de lieux culturels. On y trouve de nombreux théâtres, l’Orchestre symphonique, l’Opéra de Québec et le Musée national des beaux-arts du Québec. En fin de journée, après votre visite au Musée National des beaux-arts de Québec, filez sur l’avenue Cartier, une jolie rue bordée d’une foule de boutiques spécialisées, de plusieurs bons restaurants comme le Graffiti, le Bistro B ou Petits Creux & Grands Crus, d’épiceries fines et d’une variété de bars et de café comme le Krieghoff, le Pub Galway ou le Jules et Jim. Le Quartier des Arts regroupe ainsi plus de 225 établissements. C’est également un secteur où il est agréable de flâner et admirer les belles demeures de l’avenue des Braves qui ont abrité et abritent toujours de célèbres hommes politiques, écrivains ou grands entrepreneurs. Au 82, Grande-Allée Ouest, il ne faut pas manquer la maison Henry-Stuart, un cottage Regency construit en 1849 et son jardin à l’anglaise qui ne se visitent hélas qu’en été. Lorsque la nuit tombe, l’avenue Cartier s’illumine de façon artistique grâce à des réverbères aux abat-jour géants décorés de reproductions de toiles de peintres québécois. Cinq de ces réverbères sont même agrémentés d’une partition musicale directement sélectionnée parmi les enregistrements de l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ). Deux empreintes vertes peintes au sol permettent au spectateur de se placer et de déclencher la musique pendant quelques minutes. Montcalm mérite haut la main son surnom de Quartier des Arts !
Portneuf, Jacques-Cartier et Côte de Beaupré, trois microrégions au charme fou aux portes de Québec que nous vous recommandons chaudement de visiter. Elles bordent le Vieux-Québec pour s’élancer vers l’arrière-pays et ont la particularité de cumuler les invitations à l’évasion à deux pas du centre-ville. Qu’il soit question d’histoire et de patrimoine, de jolis villages et de terroir gourmand, de nature, de montagne, de campagne ou de fleuve, vous entendrez forcément parler de Portneuf, de la Jacques-Cartier et de la Côte-de-Beaupré lors de votre séjour à Québec. Alors, une visite s’impose.
Reliant Montréal à Québec, la plus ancienne voie carrossable au Canada traverse la région de Portneuf en multipliant les attraits patrimoniaux. Arrêts obligatoires à Neuville, Cap-Santé et Deschambault-Grondines, trois des plus beaux villages du Québec.
Elle surpasse de 30 mètres les chutes du Niagara ! Une visite incontournable en toute saison.
5300, boulevard Sainte-Anne, Québec.
Du Vieux-Québec à Beaupré, l’historique route 138 n’est pas avare de visites : le domaine de Maizerets, la Maison Girardin, le Parc de la Chute-Montmorency, le Sanctuaire Sainte- Anne-de-Beaupré… entre autres !
Un paradis pour randonneurs et canoteurs.
105, Grande Ligne, Saint-Raymond
Près d’un million de visiteurs se pressent annuellement au sanctuaire dédié à sainte Anne. On comprend pourquoi en visitant ce haut lieu de patrimoine, d’histoire et de dévotion.
10018, avenue Royale, Sainte-Anne-de-Beaupré
775 km2 de pure nature ! Villégiature et activités hiver comme été.
229, rue du Lac-Vert, Rivière-à-Pierre
La nature en majesté à 30 minutes de la capitale !
103, chemin du Parc- National, Stonehamet- Tewkesbury
Un terrain de jeux quatre saison à une coudée de Québec et surtout l’une des plus belles stations de ski du Québec : 71 pistes sur trois versants (dont 19 éclairées en soirée) et près de 200 km de sentiers de ski de fond.
2000, boulevard du Beau-Pré
Le plus grand centre de jeux d’hiver en Amérique !
1860, boulevard Valcartier, Saint-Gabriel-de-Valcartier
Les joies de la glisse à 20 min. de Québec : 42 pistes sur quatre montagnes. Mention spéciale au ski de soirée (19 pistes éclairées).
600, chemin du Hibou, Stoneham-et-Tewkesbury
Toute visite à Québec passe par une virée à Wendake le temps d’une journée, d’un week-end ou plus ! À Wendake, c’est la Nation huronne-wendate tout entière qui est mobilisée pour vous faire vivre l’accueil autochtone dans les meilleures conditions. De l’hôtel-musée Premières Nations aux bonnes tables – on pense à la Traite ou encore à la Sagamité – en passant par l’artisanat, le patrimoine ou les joies du plein air, ce monde porteur de valeurs ancestrales, à la fois si différent et si proche, se laisse découvrir le temps d’une escapade à 15 minutes du centre-ville de Québec.
Indispensable pour découvrir l’histoire et la culture du peuple wendat et l’art des Premières Nations. L’exposition permanente « Territoires, mémoires et savoirs » remplit cette mission, tandis que plusieurs activités et ateliers thématiques sont offerts au musée, attenant à l’Hôtel-Musée Premières Nations. À ne pas manquer : l’expérience à vivre dans la maison longue nationale du peuple wendat.
15, place de la Rencontre « Ekionkiestha’ ».
Visite guidée, balade en canot, promenade en forêt, contes et légendes, spectacles, fabrication d’artisanat amérindien, boutique d’art et d’artisanat… L’expérience au Site traditionnel huron – reconstitution bluffante d’un village amérindien – est des plus complètes. Et des plus passionnantes.
575, rue Chef Stanislas Koska
L’Île d’Orléans est un havre de paix, un endroit bucolique et magique. Elle n’a rien perdu de sa tranquillité pastorale qui inspira le chanteur Félix Leclerc. Avec ses églises aux clochers effilés et ses demeures normandes du XVIIIe siècle, elle perpétue l’image de la vie rurale en Nouvelle-France. Fertile et créative, sceau d’origine à l’appui, elle s’affiche également comme destination de choix pour l’agrotourisme et le tourisme gourmand. La route 368 permet d’en faire le tour… et de tomber sous le charme de cette perle insulaire qu’un pont relie à Québec.
Bernard Monna, liquoriste de quatrième génération, fut le premier à produire des alcools dérivés du cassis au Québec. Pour les découvrir, une visite à la cave à vin et boutique gourmande s’impose, dégustations incluses. Restaurant-terrasse La Monnaguette en été.
721, chemin Royal, Saint-Pierre
Félix Leclerc a vécu ses 30 dernières années à l’île, terre de ses ancêtres. Chansonnier, poète, écrivain et dramaturge, sa vie et son œuvre sont ici racontés. Les musts de la visite : un spectacle à la boîte à chansons et une balade sur les sentiers d’un flâneur.
682, chemin Royal, Saint-Pierre
Guy Bel est un véritable pionnier de la ferronnerie d’art au Québec. Ses gestes précis, d’un synchronisme parfait, empruntent aux techniques tant traditionnelles qu’actuelles pour créer des pièces uniques. Visites possibles sur rendez-vous hors saison estivale.
2200, chemin Royal, Saint-Laurent
Non loin du village de Wendake, on peut louer dans cette entreprise familiale et centenaire des embarcations, canots et kayaks ou légendaires rabaskas à l’heure, pour la soirée (16 à 21 heures) ou à la journée entière. Le parcours de 20 km se déroule sur une rivière calme et un lac.
Canots Légaré. 12766, boulevard Valcartier
À une heure et des poussières de Québec, Charlevoix déploie ses paysages enivrants le long du fleuve Saint-Laurent au cœur de l’une des rares réserves de la Biosphère à être habitée. Est-ce la chute d’une météorite, il y a plus de 350 millions d’années, qui a donné à ce territoire son énergie unique ? Que l’on se place côté fleuve, côté montagnes ou dans la campagne de l’arrière-pays, le menu est dantesque : une nature taillée pour les aventuriers, un terroir bavard, des artistes inspirés… et un art de l’accueil qui n’appartient qu’à Charlevoix.
Il sillonne les rives du Saint-Laurent en offrant de magnifiques points de vue. Il relie Baie-Saint-Paul à la Malbaie. Il ajoute également à sa flotte le tout premier train de passagers en Amérique propulsé à l’hydrogène vert qui relie le parc de la Chute-Montmorency à la ville de Baie-Saint-Paul. À vous la visite des plus beaux paysages du Québec sans impact sur l’environnement !
Plus haut dénivelé à l’Est des Rocheuses canadiennes, le Massif offre des pistes damées rejoignant la mer, une piste de luge sur 7,5 km (unique en Amérique du Nord) et du hors-piste guidé, de la poudreuse jusqu’aux genoux. La glisse panoramique en état de grâce ! En plus du ski et de la luge, vous pourrez faire du vélo de montagne en été ou encore monter à bord du premier carrousel nocturne à flanc de montage au monde, le Vol de l’oiseau mécanique. Notez également que le Club Med y a installé ses pénates en 2020.
455, Route 138, Petite- Rivière-Saint-François
Comme son petit frère, le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, le parc national des Grands-Jardins est un haut lieu de randonnée. En montant vers les sommets, tapis de lichens et de végétation nordique, nous attend un décor à la fois minimaliste et surréaliste. Incontournables en été : la montée au sommet du Mont du Lac-des- Cygnes et la rando sur sa via ferrata… En hiver : l’hébergement en chalets rustiques, la pêche blanche et la raquette remportent la palme.
Envie d’un contact privilégié avec les géants des mers ? On monte à bord du nouveau Zodiac de 48 passagers de Croisières AML pour un moment inoubliable en compagnie des baleines qui viennent nombreuses profiter des profondeurs de Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac entre mai et octobre. Les croisières sur le fleuve varient de 2 à 3 heures en formule Zodiac et vont jusqu’à 3 jours en bateau.
www.croisieresaml.com
Le Domaine Forget est bien connu pour ses fameux concerts offerts en salle ou en plein air, quand le soleil est au rendez-vous. Grandiose, le site offre en prime une vue à 180 degrés sur le fleuve droit devant. On ne rate pas le Jardin de sculptures, un parcours composé de seize œuvres monumentales qui à elles seules valent le détour. À faire les jours d’automne, pour profiter du festival des couleurs.
La rue Saint-Jean- Baptiste compterait à elle seule la plus forte concentration de galeries d’art au kilomètre carré au Canada. Plus d’une vingtaine d’entre elles exposent les œuvres d’artistes du coin dont la renommée n’est plus à faire. À quelques mètres de là, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint- Paul tranche avec le caractère figuratif des tableaux disponibles en galerie.
Posté entre fleuve et montagne, le Casino de Charlevoix fera votre bonheur pour peu que vous soyez joueur. Vingt tables de jeux et pas moins de mille machines à sous vous y attendent. Hôtes du Fairmont Le Manoir Richelieu, sachez que vous êtes sur place : il suffit d’emprunter un passage souterrain pour aller tenter votre chance.
183, rue Richelieu, La Malbaie
JANVIER, FÉVRIER, MARS
On chausse ses patins et on joue d’arabesques sur la spectaculaire patinoire des plaines d’Abraham, le Saint-Laurent à ses pieds : courses, animations et expositions.
Le Carnaval est un véritable carrefour des arts, de la culture, du sport et du divertissement ; c’est surtout le rendez-vous hivernal pour toute la famille.
AVRIL-MAI
Un événement musical d’envergure dédié aux amateurs de jazz.
Le ComediHa! Fest-Québec offre une programmation hautement diversifiée : les grands événements, les galas, le Comédie Club, Humour du monde… ainsi qu’un volet d’animation urbaine.
JUIN
On vient grimper les escaliers de haut en bas et vice-versa sur un parcours de 13 ou 19 km entre la Haute et la Basse-Ville de Québec.
Compétitions, ateliers, démonstrations de savoir-faire traditionnels, gastronomie et danses traditionnelles.
Les 23-24 juin, on célèbre de toutes les façons notre fête nationale.
JUILLET-AOÛT
Le plus grand festival de musique et des arts de la rue au Canada.
Face au Château Frontenac, en direct du Saint-Laurent, on vient assister au spectacle grandiose des Grands Feux les mercredis et samedis et c’est gratuit.
Espace 400e, on vient découvrir plus de 60 brasseurs et 500 produits brassicoles du Québec. Conférences et prestations musicales.
Début août, du Vieux-Québec à la Place Royale, plaisir, histoire et gastronomie sont au rendez-vous dans une ambiance du 17e siècle.
Tous les deux ans à l’Espace 400e, un voyage inédit au pays des arômes bordelais, des saveurs québécoises et de l’accent d’Amérique.
SEPTEMBRE-OCTOBRE
Trois jours de spectacles en salles et sur scènes extérieures reflétant les nouvelles tendances musicales et alternatives.
Les meilleures équipes cyclistes au monde sont en ville pour participer à cette prestigieuse compétition.
Pas un, mais quatre week-ends d’activités au Mont-Sainte-Anne : télécabine panoramique, vélo de montagne, disc golf, randonnée pédestre, hébertisme et plus encore !
DÉCEMBRE-JANVIER
Le 31 décembre, c’est sur Grande Allée piétonne que ça se passe : grande roue, tyrolienne, terrasses chauffées et spectacle grandiose sur scène extérieure.
Dans le décor féerique du Vieux-Québec, on vient plonger dans l’ambiance européenne du Marché de Noël allemand, Place de l’Hôtel de ville. On peut aussi visiter le Marché de Noël, côté Vieux-Port, pour découvrir plus de mille produits du terroir qui feront de si beaux cadeaux.
Vous avez fait le choix de visiter Québec en hiver ? Vous ne le regretterez pas
Impossible de visiter Québec sans passer quelques heures – voire plus –
Le Quartier Petit Champlain, un joyau au pied du cap Diamant Impossible de visit
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies