Visiter Québec : les Essentiels à faire et à voir
La visite de Québec est une véritable machine à remonter le temps, mais aussi à
En Basse-Ville du Vieux-Québec, le Quartier Petit Champlain est aux yeux de beaucoup le plus joli des quartiers historiques de toute l’Amérique du Nord. Il en est, en tout cas, l’un des plus anciens et des mieux préservés. Au-delà de leur charme fou qui opère en toute saison, ces rues pavées nichées entre le cap Diamant et le fleuve Saint-Laurent constituent aussi une destination des plus vibrantes pour magasiner, se laisser inspirer et se régaler. Une belle occasion d’aller à la rencontre de commerçants, d’artistes et d’artisans québécois…
Impossible de visiter Québec sans s’attarder dans le Quartier du Petit Champlain. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, l’arrondissement historique de Québec concentre une densité exceptionnelle d’attraits architecturaux et patrimoniaux uniques. En Basse-Ville, au pied du cap Diamant et de la terrasse Dufferin, les rues piétonnes du Petit Champlain nous ramènent plus de quatre siècles dans le passé, à l’époque de la fondation de Québec par Samuel de Champlain. Accessible par l’escalier Casse-Cou – le plus ancien escalier de la ville – ou par le célèbre funiculaire du Vieux-Québec, la rue du Petit-Champlain elle-même est considérée comme l’une des plus vieilles artères commerçantes en Amérique du Nord. La Basse-Ville était alors l’épicentre des affaires, en prise directe avec le Vieux-Port, tandis que la Haute-Ville abritait le pouvoir politique, militaire et religieux de la Nouvelle-France. À deux pas du Quartier Petit Champlain, le voyage dans le temps s’intensifie encore à Place-Royale, où le fondateur de Québec fit construire son « habitation » dès son arrivée en 1608, ou encore rue Sous-le-Fort, en découvrant l’église Notre-Dame-des-Victoires (1688), la plus ancienne église en pierre d’Amérique du Nord.
En plus d’offrir un incomparable voyage dans l’histoire à travers son architecture d’influence française, le si photogénique Quartier Petit Champlain est aussi un lieu qui palpite de vie en permanence. Continuellement animé au cœur de l’été, il distille une atmosphère féerique dans ses quartiers d’hiver, sous la neige, les lumières et les décorations du temps des fêtes. Tout au long de l’année, la cinquantaine de commerces, boutiques, restaurants, bars et lieux de divertissement du Petit Champlain rendent le quartier incontournable pour faire ses emplettes, passer du bon temps, rencontrer des artisans et créateurs locaux ou encore découvrir des produits du terroir et se régaler.
L’une des forces du Petit Champlain est bien sa coopérative, formée d’une quarantaine de commerçants, copropriétaires de vingt-neuf immeubles du quartier. Précisons que chaque commerce ouvrant ses portes dans les locaux de la coopérative doit répondre à des critères de qualité et d’authenticité pour être accepté par le CA. C’est pourquoi, ce qui frappe d’abord quand on arpente les rues du Quartier Petit Champlain, c’est la diversité et la beauté des enseignes qui s’y succèdent. Derrière ces vitrines plus attrayantes les unes que les autres, point d’échoppes à souvenirs plus ou moins bon marché pour appâter les touristes, mais bien d’authentiques créateurs, artistes et artisans locaux œuvrant dans des domaines variés. Les fashionistas en quête de pièces originales dénicheront par exemple leur lot de trouvailles dans tous les styles. Rue Sous-le-Fort, l’Atelier de la Pomme présente le travail d’une trentaine de créateurs de vêtements et d’accessoires québécois, dont les créations en cuir d’Huguette Fecteau, une exclusivité maison, ainsi qu’une belle sélection de bijoux signés Anne-Marie Chagnon.
Pour s’habiller tendance, le repaire de Jean-François Renaud, FLM Concept Store et Café, est incontournable sur la rue du Petit-Champlain. Il est l’unique endroit où se procurer les vêtements et accessoires arborant le slogan « Fuck la mode » inventé par Jean-François, sans oublier de s’offrir une pause-café bien méritée. Et d’ailleurs, vos pieds ? Une excellente adresse pour les habiller à la québécoise se trouve tout près d’ici. Bienvenue chez Martino, dont la spacieuse boutique dévoile un savoir-faire ancien de trois générations en matière de confection à la main de bottes, mocassins et autres chaussures en cuir de grande qualité : il y en pour tous les goûts et toutes les saisons – et dans vingt-deux coloris différents pour les craquants mocassins de la maison.
En chemin, vous serez forcément interpelé par Créature Atelier, l’enseigne de Pierre-Olivier Lachance et ses associés. Ces derniers vous expliqueront avec passion ce qui distingue leur entreprise : la mode y est responsable, tous les produits sont faits par des artisans québécois. En plus de molletons et t-shirts créés en collaboration avec des artistes locaux, on y trouve des produits de soin pour le corps, chandelles, céramiques et accessoires. La rue du Petit-Champlain peut vraiment vous rhabiller de la tête aux pieds, bijoux compris, surtout en faisant un saut à la Boutik Art Denis Nicolas. Vous y découvrirez les créations de cet artiste gaspésien passionné de sculpture sur pierre, avec une prédilection pour l’onyx en provenance directe des grèves de sa belle péninsule.
En parlant de talent, on ne saurait trop vous conseiller un passage par la Galerie d’art Chez l’Artiste, un peu plus loin sur la rue du Petit-Champlain. Un lieu unique aux inspirations plurielles puisqu’il expose le travail de dix artistes québécois réunis en collectif et dont les univers et les techniques différentes se côtoient sous le même toit. Chacun de ces artistes assure à tour de rôle l’accueil à la galerie, se faisant un plaisir de présenter les réalisations de ses confrères. Le jour de notre visite, c’est Marie-Reine Leroux, qui travaille l’émail sur cuivre, qui était notre sympathique hôtesse. Rappelons à cette occasion que le Quartier Petit Champlain compte des lieux de divertissement uniques à Québec, à commencer, accolé au délicieux petit parc Félix-Leclerc, par l’historique Théâtre Petit Champlain et sa programmation diversifiée, ou encore la fameuse compagnie des Visites fantômes de Québec, qui offre des visites pédestres du Vieux-Québec à la nuit tombée en compagnie de guides costumés…
Mais revenons aux inspirations gourmandes du Quartier Petit Champlain, l’une de ses vocations depuis fort longtemps. La rue du Petit-Champlain a en effet le chic pour vous mettre l’eau à la bouche, que vous passiez par la jolie boutique de Lise Charest, Pot en Ciel, branchée arts de la table et accessoires culinaires de qualité, ou que l’enseigne de la Cidrerie et Vergers Pedneault vous fasse de l’œil, avec ses cidres et autres délices du terroir venus directement de l’Isle-aux-Coudres, dans Charlevoix. La Fromagerie Ferme Audet, La Fudgerie, la Confiserie Casse-Cou ou La Petite Cabane à sucre de Québec sont d’autres adresses encore où éveiller et satisfaire votre palais avec des douceurs 100 % québécoises.
Enfin, pour ce qui est de mettre les pieds sous la table sans se poser de questions, le Quartier Petit Champlain ne manque pas d’options. Il a ses comptoirs et tables mythiques, tels Le Cochon Dingue et Le Lapin Sauté – deux institutions absolues à Québec –, sans oublier le Pape-Georges, l’incontournable bar à vins du quartier depuis bientôt 40 ans. Pour notre part, on a adoré souper au Q-de-Sac Resto-Pub, rue du Cul-de-Sac bien sûr. Dans l’ambiance chaleureuse d’un chalet (ou celle, plus estivale, de la jolie terrasse), vous y dégusterez d’excellents classiques – poutines, burgers, pizzas, joues de bœuf braisées, torchon de foie gras, soupe à l’oignon… – gratinés à souhait dans le four maison, avec un fort beau choix de bières québécoises et de vins canadiens pour arroser le tout. Du plaisir authentique, des découvertes, des artisans passionnés, c’est tous les jours de l’année dans le Quartier Petit Champlain !
La visite de Québec est une véritable machine à remonter le temps, mais aussi à
Vous avez fait le choix de visiter Québec en hiver ? Vous ne le regretterez pas
Impossible de visiter Québec sans passer quelques heures – voire plus –
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies