La Route des Pow-Wow

Copyright photo : Audet - Tourisme Autochtone du Québec

Durant toute la saison estivale, le Québec des Premières Nations vibre au rythme des pow-wow organisés par les différentes communautés. Festives et ouvertes à tous, ces grandes manifestations rassembleuses sont incontournables pour rencontrer les traditions autochtones dans toute leur diversité. On consulte le calendrier de la Route des Pow-Wow pour ne rien manquer d’essentiel.

 

Le pow-wow, un feu d’artifices de culture et de traditions autochtones

Hérité d’une pratique ancestrale, le pow-wow d’une Nation autochtone, qu’il soit traditionnel ou de compétition, est un grand moment d’affirmation culturelle, de partage et d’échanges entre les communautés, mais aussi d’ouverture des Premiers Peuples vers les non-Autochtones. C’est donc l’occasion pour les visiteurs de vivre une immersion sans comparaison dans les différentes facettes de la culture autochtone le temps d’un week-end estival. Les danseurs sont au cœur du pow-wow. Ils s’affrontent dans un grand cercle symbolique, avec leurs sublimes regalia, ces habits traditionnels qui rivalisent de beauté. Les joueurs de tambour sont également très importants, de même que les productions des artistes et artisans qui participent à ces fêtes où la dégustation de mets traditionnels autochtones est aussi au programme. 

 

Prendre la Route des Pow-Wow cet été !

Au Québec, de mai à septembre, une trentaine de communautés autochtones organisent leur pow-wow. Certains ont une dimension urbaine et internationale, comme le Pow-wow international de Wendake début juillet, qui attire des représentants des communautés autochtones de tout le continent. D’autres se distinguent par leur ambiance familiale, à l’image du Pow-Wow de Manawan, dans Lanaudière, qui se tient en août. Sur la Route des Pow-Wow figurent d’autres grands événements du calendrier estival autochtone : le Grand rassemblement des Premières Nations sur le site Uashassihtsh, à Mashteuiatsh au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Festival de musique Innu Nikamu, à Mani-Utenam en Côte-Nord ou encore le festival Présence Autochtone à Montréal en font partie. La Route des Pow-Wow, c’est une véritable autoroute des vacances vers toute la magie des cultures autochtones !

 

NOTRE AVIS

En plus d’être une excellente manière de rencontrer l’âme autochtone, assister à un pow-wow est sans doute l’une des expériences culturelles les plus colorées et chaleureuses à vivre au Québec. Avec ses dizaines de rendez-vous estivaux aux quatre coins de la province, la Route des Pow-Wow est le sésame ultime pour participer à ces journées intenses de spectacles, de partage culturel et de découvertes des traditions et savoir-faire des Premières Nations du Québec. Une ambiance unique sous le signe du partage, un must estival absolu ! 


Accessibilité :

Saisons:

  • Été

Horaires:

lundi8H30 - 16H30

mardi8H30 - 16H30

mercredi8H30 - 16H30

jeudi8H30 - 16H30

vendredi8H30 - 16H30




A lire aussi