Aventure Plume Blanche

Copyright photo : Mathieu Dupuis

Vous souhaitez faire corps comme jamais avec les grands espaces du Saguenay–Lac-Saint-Jean, c’est-à-dire dans la plus pure tradition autochtone ? Rendez-vous au site d’Aventure Plume Blanche où l’hébergement en nature, les aventures au grand air, la cuisine et les activités culturelles portent le sceau du mode de vie amérindien le plus authentique. 

 

À la découverte du mode des vie des Pekuakamiulnuatsh 

Beauté, simplicité, authenticité : autant de mots qui décrivent aussi bien le site d’Aventure Plume Blanche, dans son joli environnement naturel, que sa mission. Celle-ci est de vous faire vivre l’expérience des Pekuakamiulnuatsh, les Innus du lac Saint-Jean, et leur mode de vie d’hier à aujourd’hui au fil des saisons. Natif de la communauté de Mashteuiatsh, votre hôte Claude Boivin vous invite à un séjour ressourçant et émaillé d’échanges sur la culture, les traditions et la spiritualité de ses ancêtres. L’aventure commence par la visite guidée du site d’Aventure Plume Blanche et se poursuit par un éventail d’activités, incluant l’artisanat, les saveurs autochtones et l’hébergement traditionnel. 

 

Un séjour d’immersion riche en initiations à la culture autochtone

À travers une discussion autour du feu ou à l’occasion d’un petit film consacré au pow-wow, de nombreuses informations sur la culture traditionnelle des Innus du lac Saint-Jean vous sont transmises par touches, mais Aventure Plume Blanche vous invite surtout à passer de la théorie à la pratique par le biais d’activités. Vous apprendrez notamment à confectionner un capteur de rêve avec une artiste autochtone. Vous découvrirez aussi les différentes saveurs de la cuisine amérindienne (outarde, orignal, poisson, pain traditionnel…) en dégustant les mets réalisés par un traiteur de Mashteuiatsh. Et surtout, vous dormirez dans l’habitation traditionnelle de votre choix : tipi, tente montagnaise traditionnelle, tente montagnaise longue, shaputuan, carré de tente en bois ou camp en bois rond sont disponibles à la carte et dans le cadre d’un forfait nuit comprenant toutes les autres activités. L’immersion autochtone dans toute son authenticité !

 

NOTRE AVIS

On aime l’authenticité de l’expérience à vivre sur le site d’Aventure Plume Blanche au Saguenay–Lac-Saint-Jean. En plus d’être un hôte accueillant et attentionné, Claude Boivin est un excellent passeur de culture et sait transmettre avec simplicité les valeurs de ses ancêtres. La beauté de la nature environnante complète à merveille le tableau. 

Saisons:

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver

Horaires: